La sortie de "Daywatch" a été avancée précipitament à cette semaine, dans une combinaison de salles pour le moins chiches... Vu le bide de "Night watch" en France, c'est déjà bien qu'il sorte en salles tout simplement.
Que les choses soient claires : si vous voulez comprendre quelque chose à "Day Watch", vous avez vraiment intérêt à revoir le premier quelques jours avant pour vous rappeler de qui est qui, qui fait quoi, etc... Le micro-résumé placé au début de "Day Watch" est à mon avis très insuffisant pour suivre.
Cela dit, "Day Watch" est vraiment un à découvrir en salles, un film extrêmement spectaculaire, Bekmambetov (vive le copié-collé

) casse tout ce qui lui passe sous la main, multiplie les scènes dantesques, les rebondissements alambiqués... Mais c'est aussi un réalisateur qui a son propre univers visuel, kitsch, hyper coloré, bourré d'inventions complètement folles. l'intrigue fait penser à du underworld, mais mêler à un fond de sorcellerie assumant à fond son côté folklorique russkof - la forteresse avec Tamerlan, la sorcière, les métamorphoses... J'étais sorti à moitié convaincu du premier, mais cette suite fait vraiment pencher la balance du bon côté pour moi !
Au passage, je ne sais pas si le budget annoncé sur imdb est exact : 4,5 millions de dollars seulement . Le film fait au moins 20 fois plus à l'écran !
Vivement le troisième !