Le seul des trois qui est bien, définitivement le plus Z !
Il n'existe pas en dvd en France bizarrement, probablement pour des histoires de droits, contrairement aux deux autres opus, je viens de le revoir sur un enregistrement de la chaîne TMC.
Il est clair que la réputation du film n'est pas fameuse et je crois savoir qu'il avait essuyé un aimable bide à sa sortie, tout en se faisant bien evidemment chier dessus dans la presse.
Sinon on le trouve de temps en temps sur eBay en LD US doublé en anglais pour les vicieux et les fétichistes du plastique.

Un Z2 italien existe également mais je ne sais pas ce qu'il vaut qualitativement parlant.
Serrault mets le paquet, il est juste sublime dans cet opus et la scène de la biscotte est içi explosée par un tir de reine des abeilles totalement jouissif et anthologique.
Le film, bien plus vaudevillesque que le second qui n'était pas drôle, prends le pretexte d'un héritage comportant une encombrante clause pour Zaza qui se voit obligé de prendre épouse et enfant pour toucher le pactole sur fond de finances au plus bas dans les affaires de Renato. A partir de là, chantage au suicide, portes qui claquent, cris d'effroi de zaza... le refrain est connu...
Le film est clairement écrit avec les pieds, reste filmé en pantoufles et la post-prod est une fois de plus à l'ouest... mais entre ce p'tit côté "mauvais genre" et le numéro de Serrault en reine des abeilles, impossible pour moi de résister.
A noter que c'est le dernier film auquel collabora Michel Audiard.