Nightmare Detective - Shinya Tsukamoto (2006)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
riton

Nightmare Detective - Shinya Tsukamoto (2006)

Message par riton »

Image

aka Akumu tantei

Le Nightmare Detective du titre est un jeune homme dépressif capable d'entrer dans les rêves du dormeur. La police va faire appel à lui dans le cadre d'une enquête sur une série de morts supectes.

C'est un résumé excessivement court, mais la partie développement de l'action se situe au début du film, la fin étant axée sur des enjeux de sens. Mieux vaut donc ne pas trop en révéler, histoire de ne pas gâcher l'impact des scènes liminaires. A ce titre on peut d'ailleurs mettre en garde les spectateurs potentiels contre la lecture de pitchs trop détaillés.

Nightmare Detective ne fait pas partie des plus grandes réussites de Tsukamoto. On y retrouve bien des thèmes caractéristiques de son cinéma : la mégapole déshumanisante, la blessure originelle, le réveil de l'être par la violence et la douleur... sont présents aussi moult aspects graphiques ou stylistiques typiques de l'auteur : caméra qui "court", image tremblée lors des scènes d'action, plans sur la ville qu'on croirait avoir déjà vus dans Tokyo Fist, utilisation de filtres froids ou très chauds...

A postériori Nightmare Detective pourrait se présenter comme une synthèse de son cinéma, mais j'ai plus eu l'impression de voir un medley de ses précédents films. Et le jeu d'une partie des acteurs n'arrange pas les choses, notemment celui d'Hitomi dont le manque de finesse n'aide pas à la crédibilité de son personnage. Dommage, car à coté Ren Osugi et Masanobu Ando sont parfaits.
En ce qui concerne la photo, le DVD Raro ne permet pas de se prononcer tant il est évident que l'encodage a été fait à la truelle. Le rendu trop net de certains contours et le manque de relief des matières et des couleurs sont donc peut-être à mettre sur le compte de l'éditeur.
Ceci dit, Nightmare Detective est loin d'être un film calamiteux, et le montre bien lors de passages à l'évidence très réussis. Par exemple si la première scène de mort est efficace, la deuxième est remarquable. Evidemment, à coté des beaux morceaux, ceux qui sont un peu ratés ou maladroits ressortent d'autant plus.
La bande originale est de Chu Ishikawa (suprenant, non ? ) et Tadashi Ishikawa, et va d'une reprise de la troisième gymnopédie à des sonorités qui evoquent le Snakepit de Cure, en plus de plages dans une tonalité plus commune chez le compositeur comparse de Tsukamoto.
On notera au début du film un clin d'oeil appuyé aux film de fantômes japonais et une référence à Jacob's Ladder (ou Bacon), pratique qui me semble nouvelle de la part du réalisteur ?

Des forumeurs de Hkmania annoncent que Nightmare Detective a été acheté pour la France par CTV. Une sortie en salles ?
Il est quand même triste que Vital, mais surtout A Snake of June soient oubliés des distributeurs français. Nightmare Detective me paraît moins important que ceux-ci dans l'oeuvre de Shinya Tsukamoto.
Image
devil_ed

Message par devil_ed »

riton,

je suis un fan absolu de ce "Nightmare Detective", que je pense parfaitement prolonger tous les thèmes les plus chers (dont son étrange rapport envers sa propre mort) de son auteur.

"Snake of June" mériterait franchement une sortie, ne serait-ce qu'en DVD; quant à "Vital", je ne suis pas très fan.

Il y a également "Haze" (versions longue et courte), qui demeure inédit!!

En revanche, je peux d'ores et déjà affirmer, que la seconde partie vient d'être terminée d'être écrite et que la trosiième sera tournée dans la foulée!!
riton

Message par riton »

devil_ed a écrit :En revanche, je peux d'ores et déjà affirmer, que la seconde partie vient d'être terminée d'être écrite et que la trosiième sera tournée dans la foulée!!
Des suites à Nightmare Detective ? Pas par Tsukamoto ?
Image
devil_ed

Message par devil_ed »

Des suites à Nightmare Detective ? Pas par Tsukamoto ?
Sisi; un seconddans la lignée du précédent et un troisième dit très "expérimental"...
mercredi
DeVilDead Team

Re: Nightmare Detective - Shinya Tsukamoto (2006)

Message par mercredi »

riton a écrit :sont présents aussi moult aspects graphiques ou stylistiques typiques de l'auteur : caméra qui "court", image tremblée lors des scènes d'action, plans sur la ville qu'on croirait avoir déjà vus dans Tokyo Fist, utilisation de filtres froids ou très chauds...
Le film s'éloigne donc de l'esthétique classique de "Gemini"?
riton a écrit :A postériori Nightmare Detective pourrait se présenter comme une synthèse de son cinéma, mais j'ai plus eu l'impression de voir un medley de ses précédents films.
C'est-à-dire?
Le film ne constitue pourtant pas une "commande" (Généralement, l'incapacité d'un cinéaste à gérer l'autoréférence s'explique par un certain malaise quant aux aspects naturellement artificiels de l'acte créatif ici). J'ai peut-être mal compris "medley"... Comment expliquer ce dernier (d'autant plus chez ce cinéaste)?
riton

Message par riton »

mercredi a écrit :Le film ne constitue pourtant pas une "commande" (Généralement, l'incapacité d'un cinéaste à gérer l'autoréférence s'explique par un certain malaise quant aux aspects naturellement artificiels de l'acte créatif ici). J'ai peut-être mal compris "medley"... Comment expliquer ce dernier (d'autant plus chez ce cinéaste)?
Disons qu'on retrouve des éléments de style typiques de Tsukamoto, mais que le sentiment que j'ai eu est qu'il ne s'intégraient pas toujours parfaitement au métrage, d'ou le sentiment qu'ils étaient "plaqués" sur l'oeuvre. C'est ce que j'entends par medley. Mais cet aspect d'artificialité (j'exagère là) est aussi renforcé par le jeu des deux acteurs principaux, forcé lui aussi.
Bon, après ce sont aussi des impressions personnelles, et d'autres spectateurs ne sont pas d'accord. Donc à fortiori, savoir le pourquoi du comment chez l'auteur... mystère.
Mon hypothèse est que Tsukamoto n'a pas parfaîtement maitrisé la totalité de l'univers de l'oeuvre, laquelle ne se constitue pas au final en choc émotif et sensoriel cohérent comme dans ses meilleurs travaux : Tetsuo I et II, Tokyo Fist, Bullet Ballet, Snake of June. Des films à l'univers restreint, un noyau duquel nait l'énergie qui se dirige vers le spectateur.
Le film s'éloigne donc de l'esthétique classique de "Gemini"?
J'avoue ne pas avoir revu Gemini depuis sa sortie en salles. Mais on trouve des éléments de style qui vont de Tetsuo à Vital.
D'un point de vue plastique, et compte tenu des réserves que j'ai énoncées précédemment rapport à la copie visionnée, je n'ai pas été convaicu.

Mais bon, c'est pas une grosse daube hein, c'est bien plus intéressant et stimulant qu'un paquet d'autres films. Simplement pas au maximum de ce que l'auteur peut livrer. AMHA comme on dit. :D
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Tiens, personne ne l'a relevé mais y'a une chronique de Nightmare Detective sur Devildead. Il s'agit de l'édition double DVD proposée par chez nous par l'éditeur CTV. Je connais pas mais ça fait envie en fait :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1679
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
leWalrus

Message par leWalrus »

Vu sur double DVD français avec image qui fait très numérique.
Image

Globalement, le film est une réussite. J'y allais un peu à reculons car je ne voulais pas m'envoyer un énième Tetsuo ou Tokyo Fist tant je trouve que ces films se suffisent à eux même.

Tant mieux pour moi puisque Tsukamoto a laissé murir son concept pour livrer un film cohérent, peut-être plus accessible (de prime abord évidemment), mais surtout très puissant. Bref, je pense que Shinya Tsukamoto a fait son 2001 !

SPOILERS ABONDANTS dans la suite...

Dans la première partie, on a vraiment droit à un film de fantôme japonais un peu cheap. Et, même si la première scène est très réussie avec ce père de famille qui ne veut plus revenir à la réalité, le reste s'effondre pendant presque une heure.

Certes, on a des meurtres bien gores et des scènes choc aux cadrages et montage tarabiscotés que seul Tsukamoto sait proposer. Mais, cela ne semble pas suffisant, surtout qu'on pense beaucoup aux Griffes de la Nuit et qu'on se demande bien comment ce Nightmare Detective va pouvoir se démarquer du film de Wes Craven.

Et pour cause, tout ceci était pour mieux préparer le spectateur à ce qui va suivre.
Image
Car, lorsque le collègue d'Hitomi annonce qu'il ne savait pas qu'il voulait mourir, on peut dire que le film bascule assez largement vers quelque chose d'à la fois de plus intime tout en étant universel : les personnages voient leurs blessures enfantines ressurgir tandis qu'ils s'interrogent sur le sens de la vie.

Le final et l'affrontement entre le tueur et le détective s'avèrent éprouvants (tant de peur et tant de douleur chez les personnages :shock: :cry: ) et Tsukamoto décide contre toute attente de terminer sur une note d'espoir bienvenue.

Je suis ressorti retourné, non pas par les images vue, mais par ce que le film raconte. Inception peut aller se rabiller !

J'ai donc un avis largement positif, qui pourra peut-être inciter ceux qui n'ont pas sauté le pas à tenter leur chance.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Seule frustration : aucune édition de Nightmare Détective 2 avec STF ni STA !
orco

Message par orco »

Cosmodog a écrit : mer. mai 29, 2019 1:23 pm Seule frustration : aucune édition de Nightmare Détective 2 avec STF ni STA !
Il existe un DVD (HK?) avec sta :
https://www.ebay.fr/itm/Nightmare-Detec ... SwAuZX3gD2

Tu m'as donné envie de le revoir et de découvrir ce deuxième volet! :)
Répondre