
aka Akumu tantei
Le Nightmare Detective du titre est un jeune homme dépressif capable d'entrer dans les rêves du dormeur. La police va faire appel à lui dans le cadre d'une enquête sur une série de morts supectes.
C'est un résumé excessivement court, mais la partie développement de l'action se situe au début du film, la fin étant axée sur des enjeux de sens. Mieux vaut donc ne pas trop en révéler, histoire de ne pas gâcher l'impact des scènes liminaires. A ce titre on peut d'ailleurs mettre en garde les spectateurs potentiels contre la lecture de pitchs trop détaillés.
Nightmare Detective ne fait pas partie des plus grandes réussites de Tsukamoto. On y retrouve bien des thèmes caractéristiques de son cinéma : la mégapole déshumanisante, la blessure originelle, le réveil de l'être par la violence et la douleur... sont présents aussi moult aspects graphiques ou stylistiques typiques de l'auteur : caméra qui "court", image tremblée lors des scènes d'action, plans sur la ville qu'on croirait avoir déjà vus dans Tokyo Fist, utilisation de filtres froids ou très chauds...
A postériori Nightmare Detective pourrait se présenter comme une synthèse de son cinéma, mais j'ai plus eu l'impression de voir un medley de ses précédents films. Et le jeu d'une partie des acteurs n'arrange pas les choses, notemment celui d'Hitomi dont le manque de finesse n'aide pas à la crédibilité de son personnage. Dommage, car à coté Ren Osugi et Masanobu Ando sont parfaits.
En ce qui concerne la photo, le DVD Raro ne permet pas de se prononcer tant il est évident que l'encodage a été fait à la truelle. Le rendu trop net de certains contours et le manque de relief des matières et des couleurs sont donc peut-être à mettre sur le compte de l'éditeur.
Ceci dit, Nightmare Detective est loin d'être un film calamiteux, et le montre bien lors de passages à l'évidence très réussis. Par exemple si la première scène de mort est efficace, la deuxième est remarquable. Evidemment, à coté des beaux morceaux, ceux qui sont un peu ratés ou maladroits ressortent d'autant plus.
La bande originale est de Chu Ishikawa (suprenant, non ? ) et Tadashi Ishikawa, et va d'une reprise de la troisième gymnopédie à des sonorités qui evoquent le Snakepit de Cure, en plus de plages dans une tonalité plus commune chez le compositeur comparse de Tsukamoto.
On notera au début du film un clin d'oeil appuyé aux film de fantômes japonais et une référence à Jacob's Ladder (ou Bacon), pratique qui me semble nouvelle de la part du réalisteur ?
Des forumeurs de Hkmania annoncent que Nightmare Detective a été acheté pour la France par CTV. Une sortie en salles ?
Il est quand même triste que Vital, mais surtout A Snake of June soient oubliés des distributeurs français. Nightmare Detective me paraît moins important que ceux-ci dans l'oeuvre de Shinya Tsukamoto.