Et ben... je suis mitigé.
A la fois,
- j'admire le caractère jusqu'au boutiste de l'entreprise (c'est très gore, la campagne pub ne ment pas)
- j'admire aussi l'ambiance du film est bien noire et macabre, ce qui est extrêmement rare dans le ciné français (mention spéciale à la bande son)
- Béatrice Dalle joue bien la nana flippante
- le pitch est simple mais fort et fonctionne
- les références (halloween en particulier) sont les bienvenues et s'intégrent bien
Après :
- j'ai un soucis avec la fin
(SPOILER
: je n'aime pas trop le fait que finalement Beatrice Dalle reussi son coup. Mêmê si c'est couillu, du coup, je trouve que le récit perd de sa force : en principe, lorsqu'un personnage en bave autant dans un film, il s'en sort en "surmontant" ses peurs, ou bien s'il ne s'en sort pas, il y a une raison métaphorique ou bien le personnage devient fou. Même si c'est agréable d'être surpris, personnellement, je préfère quand il y a une justification sinon, j'ai un sentiment désagréable qui me fait penser : tout ça pour ça ?" FIN SPOILER)
bon heureusement ce n'est pas non plus une fin de merde à la "haute tension", mais bon...
- je trouve aussi le personnage de Alysson Paradis vraiment antipathique (dès le départ elle tire la tronche, envoie chier tout le monde. SPOILER
: encore une fois, la aussi, je m'attendais à ce que ce personnage retrouve le goût à la vie en vivant ce cauchemar... mais non. FIN SPOILER).
- le dernier tiers n'évite pas le ridicule, ni les situations peu crédibles (SPOILERS
: le flic qui n'arrive pas à remettre les plombs et qui une fois la tronche éclatée à cause du flashball les remets facilement, Alysson "Rambo" Paradis qui se fabrique une lance et se perce un trou dans la gorge etc... FIN SPOILERS) mais bon, en même temps, difficile d'aller aussi loin dans le bain de sang en restant sérieux, et c'est quand même gonflé d'aller dans cette direction.
- heu sinon, je pinaille mais y'en reste beaucoup des photo journalistes qui bossent en argentique ? Et c'est quoi le rapport entre les problèmes des banlieues et le film ? WTF
- Enfin, techniquement, je ne suis pas fan de la photo, même si elle n'est pas atroce, le coté orange dégeulis HD baigné dans trop de fumée c'est pas trop mon truc. En revanche, il y a des bonnes idées de cadres.
Bon dans l'idée, je préfère largement ce film à Calvaire ou Irréversible, pour prendre des exemples de films du type "viscéral et sans concession" - (c) Mad Movies. Les mecs - gonflés - ont quand même réussi leur coup, je trouve et même si je ne trouve pas le film parfait, je suis content que des films comme ça arrivent à se monter en France.