Future Kill- 1985- Ronald W. Moore

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Future Kill- 1985- Ronald W. Moore

Message par eric draven »

Ecrit et co-produit par Edwin Neal, l'inoubliable auto-stoppeur de TCM, qui de surcroit en est un des protagonistes principaux, Future-kill est un curieux film qui démarre fort mal mais qui trés vite nous plonge dans un univers nocturne assez fascinant, celui d'un New York futuriste où s'affronte des hordes de punks inquiétants.

Si les quinze première minutes nous laissent augurer du pire, laissant sous entendre une abominable et ridicule comédie lycéenne proche de l'ameutarisme, d'une lourdeur et d'une ringardise à faire palir les pires representants du genre, le film prend assez vite sa vitesse de croisière et change radicalement de tournure.

Aprés avoir du subir les pires farces et gags d'un groupe de jeunes yuppies, on plonge dans l'univers des Frats, jeunes engagés dans un mouvement anti-nucléaire. Ils ont opté pour la philosophie des punks d'hier, habitent les taudits de la Grande Pomme, se maquillent de façon outrageuse afin de se faire remarquer et sont pacifistes.

Leurs riches confrères de Beverley Hills sont quant à eux beaucoup moins impliqués mais leurs affaires se compliquent le jour où le chef des punks est tué par Splatter, un irradié devenu non seulement un mutant mais également un tueur sadique et pervers. Splatter met ce meurtre sur le compte des riches étudiants, harranguant ses hommes de les tuer.

C'est alors que Future-kill devient une sorte de passionnant rodéo nocturne où les six etudiants devront lutter pour leur survie dans ce New York dégénéré et sauvage.
Voilà un monde rempli de prostituées, de punks terrifiants errant dans des taudits sordides, des ruelles embrumées et désertes et autres laboratoires désaffectés, un univers de violence où le rouge du sang se méle au noir de la nuit.

Future-kill est une course-poursuite haletante, sans temps mort, menée tambour battant et parsemée de meurtres sadiques et particulièrement brutaux.
On pense irresistiblement à des oeuvres telles que Les guerriers de la nuit bien sûr mais aussi parfois à Café flesh pour son ambiance et à Mad Max empreint d'un zeste de Freddy avant l'heure par le biais du personnage de Splatter, le clou du film.

Splatter est le archétype même du vilain, un cauchemar ayant pris vie, un tueur pervers et sadique, sans la moindre once de pitié, un monument de cruauté qui jadis fut un homme avant d'être irradié et devenir un mutant au visage fait de chair et de métal, le corps bardé de cuir noir garni de clous et d'une armure munie d'un bras dont les extremités sont des couteaux, les poignets munis d'aiguilles, armes dont il se sert pour tuer quiconque se présente sur sa route.

Et en meurtres, Moore s'y connait et Splatter porte admirablement son nom. Gorges tranchées, eventrements barbares, lacérations, corps écrasé dans des feuilles de tole jusqu'à l'abominable fin de Splatter dans une chambre de décompression, Future-kill regalera l'amateur de gore.

Vision futuriste de la violence urbaine telle qu'on l'aimait dans les années 80, Future-kill est un film souvent etonnant qui malgré la minceur de son budget arrive à égaler certaines oeuvres plus ambitieuses.
Il reste crédible d'un bout à l'autre et fascine encore aujourd'hui par ses décors nocturnes angoissants et ses délirants costumes et maquillages.

Si les punks sont montrés comme des êtres plutôt sympathiques cette fois et non pas des vermines à exterminer, leurs look n'en est pas moins des plus inquiètants: maquillages extravagants, tenues cuir des plus excentriques, festival de crêtes et autres panaches capillaires des plus somptueux.

Un autre atout du film et non des moindres, sa musique. De la première à la dernière minute, Future-kill baigne dans une partition synthétique totalement envoûtante et inquiétante, aidant beaucoup à l'ambiance du film.

Sous ses aspects d'ultra-violence, Future-kill n'en est pas moins un film sur le pacifisme, ce que nos étudiants auront compris avant l'inévitable conclusion et cette folle virée au coeur de la nuit où la mort les attendait.

Ce film est à tout point de vue un film non seulement interessant mais beaucoup plus intelligent qu'il n'y parait, une vision futuriste d'un New York comme on aimait l'imaginer dans les années 80 et estampillé années 80, Future-kill l'est à tout niveau lui donnant un air ringard qui trés vite s'efface au profit de l'action.

Edwin Neal a beaucoup voyagé à travers les Etats-Unis et s'est imbibé de l'essence même de ses périnégrations pour écrire le film dit il.
Il campe un Splatter absolumment parfait et terrifiant, Incarnation du Mal à l'état pur dont on ne verra pas le kiki irradié si bien sucé par une jouvencelle catin hirsute. :( :(

A ses cotés cachée sous sa crête rousse et son maquillage punk, on reconnaitra Marylin Burns, la Burns 10 ans apres TCM, grassouillettement rondouillarde :twisted: et surpulmonée, la démarche lourde, :lol:, un atout de poids :lol: pour découvrir cette série B méconnue et inédite sous nos cieux.

On regrettera l'abominable version française faite par une troupe de folasses en délire qui ferait passer du Pecas pour du Zola, hilarante, d'un ridicule sidérant qui gâche le plaisir pris à la vision de ce film à voir absolumment dans sa version originale.

Le corbeau au plumage irradié qui adore planter ses griffes dans la chair fraiche 8)
Modifié en dernier par eric draven le jeu. mai 31, 2007 10:32 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Inédit en salles sous nos cieux, le film existe en VHS francaise de qualité convenable si on excepte cette VF honteuse et catastrophique.
VF tronquée? Qques 80 mn environ pour 89 theoriquement.. :roll:

Il existe un DVD Z1 pour le découvrir pleinement. VO sans sous titre.

Image

L'affiche et les costumes seraient signés H. R Giger, on reconnait sa griffe notamment dans le design de Splatter.

On ne presente donc pas Edwin Neal, l'auto-stoppeur de TCM qui a ecrit et co-produit le film et voulut la Burns pour partenaire, toute bouffie, engoncée dans sa tenue punk hirsute. Ce fut le tout dernier role de notre hurleuse si on excepte son cameo dans TCM 4.
La Burns qui aujourd'hui s'adonne au theatre.

Tous les autres jeunes acteurs n'ont rien fait d'autres par la suite..
Modifié en dernier par eric draven le mer. mai 30, 2007 11:04 pm, modifié 1 fois.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Kerozene

Message par Kerozene »

Eh beh, t'en as des choses à dire sur un film qui en a si peu à montrer.
tu es sûr que Giger a participé aux décors et aux costumes?
Image
trepanator

Message par trepanator »

jamais vu mais ce Future Kill m'a toujours intrigué. ça a l'air d'etre un véritable ovni qui a apparement eu quelques démelés avec la censure à l'époque... mais si l'affiche fait effectivement pensé à du Giger, je ne crois pas qu'il ait été impliqué dans ce film qui m'a l'air tout de meme un peu cheap et Z pour que ça interesse Giger ! c'est juste inspiré du maitre je pense !
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

Giger est bel est bien l'auteur de l'affiche. Il en fait d'ailleurs mention dans son interview dans le Mad du mois d'avril.
Michael Weldon dans son Psychotronic Video Guide cite également l'affiche de Giger come étant la seule chose positive du film. Et il n'avait pas tort. Pour le reste, il n'a rien d'un ofni, c'est un bis plutôt naze qui est passablement proche d'un autre bis naze: NEON MANIACS.
Image
trepanator

Message par trepanator »

justement, depuis que j'ai vu la b.a. de NEON MANIACS je reve de le voir ! :D et puis le fait que tu n'ai pas aimé me donne encore plus envie à vrai dire... :lol:
Image
eric draven

Kerozene a écrit :Pour le reste, il n'a rien d'un ofni, c'est un bis plutôt naze qui est passablement proche d'un autre bis naze: NEON MANIACS.
Sincèrement, je trouve que Future kill n'est pas un gros Z naze comme tu le dis mais plus une petite série B tres estampillée 80s qui commence trés trés trés mal certes mais qui prend tout son interet passé les 20 premières minutes jusqu'a devenir trés attachant.. et la VF à la limite de l'aberration n'arrange rien. :?

Un OVNI? le film s'est surtout a l'epoque bati une petite réputation par la presence de Ed Neal et la Burns bien sur qui en ont vite fait une curiosité. Peut etre aussi parce que la VHS fut assez rare à trouver- J'avais un ami qui aurait remué ciel et terre pour l'avoir- mais le film n'a rien d'un OVNI en effet. Juste une petite série tendance Bis US qui lorgne mechamment entre Les guerriers de La nuit et the road warrior version gore avec ce Splatter.

Pour Giger, l'affiche est de lui en effet et j'avais lu sur un article trouvé sur le net qu'il serait le designer du costume de Splatter. Mais une chose sure, il n'est en tout cas pas credité dans le générique si c'est le cas. :? restons dans le conditionnel.

Pas vu Neon maniacs par contre! Une lacune.

Trep'... un petit cadeau pour réaliser ton reve?? :wink:

trepanator

Message par trepanator »

eric draven a écrit :
Trep'... un petit cadeau pour réaliser ton reve?? :wink:
je dis pas non ! :wink:
Image
steph horror fan

Message par steph horror fan »

Une vraie torture que la vision de ce film !

L'intro n'était pas trop mal pourtant mais dès qu'on se retrouve dans la "house party" avec tous ces ados débiles, mon dieu, quel calvaire ! C'est clair que la VF n'aide pas mais bon, la musique non plus hein...

25 minutes où il ne se passe rien, et qui paraisse une éternité.

Ca bouge un peu ensuite quand les ados se retrouvent dans la zone interdite dirigée par Splatter (l'un des seuls éléments positifs du film, c'est ce personnage !) mais au final, on a l'impression de voir un très mauvais remake des Guerriers de la Nuit, où on suit avec ennui les divers groupes d'ados (ben oui, ils se sont séparés évidemment...) déambulant dans les rues et essayant d'échapper aux hommes de Splatter...

Quant à Marilyn Burns, on a bien du mal à la reconnaître et on la voit si peu...

Bref, passez votre chemin et contentez-vous de regarder la jolie jaquette...

:(
eric draven

Les 25 premières minutes.. nan, exagère pas !! Les 15/20 premières oui.. sinon le temps est long chez moi :lol:..
En effet, l'ouverture est une catastrophe que la VF n'arrange pas comme je l'ecrivais mais ensuite je trouve réellement que le film devient interessant et cette course-poursuite nocturne dans les rues malfamées d'un N.Y rempli de punks cretés est bien menée ponctué par Splatter qui est en effet le clou du film. On reste dans le Bis certes, un sous Guerriers de la nuit futuriste mais attachant et contrairement à toi, j'adore la BO synthetique à souhait et méga 80s!! :D

Quant à ceux qui pensent profiter de la Burns, elle doit être à l'écran 5 mn à tout casser engoncée sous son déguisement.

Bon.. en tout cas, je fais partie des defenseurs acharnés du film. Bientot Trep' va departager tout ca!! :D :wink:

steph horror fan

Message par steph horror fan »

Si, si Eric, au moins 25 minutes, j'avais les yeux rivés sur mon compteur de magnétoscope tellement je vivais un enfer avec cette "house party", me demandant quand est-ce que ça allait enfin démarrer ! :lol: :lol: :lol:
eric draven

steph horror fan a écrit :Si, si Eric, au moins 25 minutes, j'avais les yeux rivés sur mon compteur de magnétoscope tellement je vivais un enfer avec cette "house party", me demandant quand est-ce que ça allait enfin démarrer ! :lol: :lol: :lol:
On a vecu le même enfer alors :lol: mais il m'avait semblé moins long. :? En tout cas, cette rave party hallucinante de cretinerie et d'ameutarisme est un must pour les fans de n'importe quoi :lol: :lol: que la VF n'arrange pas du tout!! :lol: :lol:

trepanator

Message par trepanator »

mon verdict :

j'ai beaucoup apprecié cet espèce de gros Z fauché ! :D certe l'interprétation est excécrable, la VF est à mourir de rire et le "scénario" est complètement nawak... mais passées les abominables 25 premières minutes (25 et pas 15 ! :lol: ) à base de grimaces et de blagues de potaches pas droles, on se retrouve face à un sympathique post nuke horrifique, un croisement plutot réjouissant de Bronx warriors et de Mad Max teinté d'horreur ! :lol: on suit une bande d'étudiants anti nucléaires tombés dans une ville chaotique et délabrée, poursuivis par Splatter, sorte de cyborg sous- terminator à crete de punk qui provoque rapidement l'hilarité ! :mrgreen: qui dirige ses méchants sbires pour controler la ville. evidemment, nos héros parviennent sans difficulté à leur échapper en leur mettant deux coups de tatanes ! :D et heureusement, les putes sont là pour servir de guides ! :lol:

vu le budget du truc, j'ai trouvé qu'il y avait un vrai travail sur la photo, les décors parviennent à faire illusion et les costumes 80's pseudo futuristes ajoutés aux maquillages de drag queen des acteurs procurent un réel bien-etre aux zygomatiques ! :lol: le score oscille entre une chiasse hard FM et du bontempi plutot agréable si l'on est un tant soit peu fan des 80's ! :) la mise en scène bien qu'approximative, reste assez énergique par moment, tout celà est bien rythmé et sans temps morts.
bref, un bon Z ! :P

du coup je suis bien tenté de prendre le Z1 au format avec comm. audio et itw... par contre pas de sta et entre 18 et 20$ un peu partout ! :shock: :?
Image
eric draven

:D Ton verdict me soulage mais j'étais sur que tu apprécierais! :D :wink:

Le budget du film fut miserable en effet et les commentaires ou interview d'époque de Neal sont interessants. Ils ont bricolé le film comme ils pouvaient et avec ce qu'ils pouvaient tout en amateur et à la hate.. et le résultat est vraiment honnête passé les 25 (!) premières minutes donc.

Le Z1 me tente beaucoup aussi mais d'une part il est cher et d'autre part sans sous-titres.. et l'argot des rues sans sous-titres ca peut etre parfois un peu rebutant.. mais la durée du DVD par rapport à cette VHS francaise et les bonus sont tentant. :roll:
Eric venant d'heriter une seconde fois.. vais je me permettre cette folie ou.. en jouirais je pour le Draven tour estival?
Je me tate! Je me tate surtout que j'ai en attente de belles dravenneries italiennes à prendre! :roll:

Répondre