Pour répondre à Eric, j'avoue avoir été quelque peu infidèle quant aux membres du EStreet Band. Je dois avoir 2 titres de Miami Steve Van Zandt et 1 de Clemmons....Pas fan du saxo du géant Black quand il est seul mais j'aime bien le côté hard de Little Stevie (faudra qua je me procure d'autres trucs d'ailleurs)...
Pour complèter mon petit exposé et être à peu près objectif

, je dois bien avouer que j'ai du un peu de mal à retourner vers les version studios des premiers albums (en gros de "Greetings..." à "The River"). En effet, après écouter leurs versions live où toute leur énergie éclate au grand jour, les comositions semblent etouffées dans leurs équivalents studios. Effectivement, je trouve les 1ers albums assez mal produits de ce côté (exception faite de quelques titres sur "The Wild, The Innocent" et "Born to Run").
C'est vraiment sur scène en effet que Springsteen se révèle vraiment, sans carcan (même au point de vue horaires: certains concerts frôlant allégrement les 4 heures). Certains l'ont même décrits comme le meilleur performer blanc depuis Elvis (ce que je peux comprendre en le comparant à ceux que j'ai pu voir aussi). D'où une citation bien connue des fans : "Il y a 2 sortes de gens sur terre: ceux qui aiment Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vus sur scène".
Comme certains l'ont dit ici, j'ai également un peu de mal avec la période "Born in the USA". Si l'album est une vraie réussite, le son très eighties ne vieillit pas très bien, qui ne s'arrange pas avec l'usage abusif du synthétiseur sur scène.Et il est clair que le look arboré par le Boss et sa bande à cette époque n'aide pas à passer le flot du temps (qu'est ce que c'est que ces biceps, ce bandana et ces fringues fluos pour le groupe

)...Fort heureusement, le Boss a su de manière fort intelligente changer le son des tubes de l'album pour qu'ils continuent d'exister encore aujourd'hui (et ça serait stupide de s'en priver vu la beauté de certaines paroles). Pour l'exemple, voici une des versions actuelles d'un tube de BITUSA:
Dancin in the Dark (de soupe FM, le morceau est devenu un hymne rock imparable sur scène.Putain d'énergie):
http://www.youtube.com/watch?v=qdxkBJVJTOk
D'ailleurs, une chose (parmi d'autres) qui passent inaperçues quand on parle de Springsteen, c'est son talent d'arrangeur tout bonnement phénoménal. Il vient de le prouver avec le "Seeger Sessions" mais ça marche évidemment aussi avec ses propres compositions. Rien ne valant une illustration, voyons l'évolution possible d'une chanson comme "ramrod".
D'élphantesque Rock un peu ballourd en studio (album "The River"), il vous tranforme en version, certes toujours pas très fine, mais tout bonnement réjouissante dans sa "démesure"
http://www.youtube.com/watch?v=1uDR__A3r70
à une version roots tout aussi enlevée malgré son dépouillement (il n'en reste que l'ossature rythmique):
http://www.youtube.com/watch?v=jRM8frX9ZLE
Et enfin une version mixant ska, polka, reggae
http://www.youtube.com/watch?v=fn2BWMpm5_I
N'en jetez plus
Dernier aspect non négligeable du Monsieur: son intégrité artistique et son corollaire, le profond respect de ses fans. Comme on l'a dit, le Monsieur a toujours refusé jusqu'à récemment de se faire "récupérer" par la politique (l'affaire Reagan en étant le plus parfait xemple), il n' a jamais accepté qu'une de ses chansons ne soit reprise dans un spot de pub. Et j'en passe...Pour le respect des fans, celui ci se manifeste par des shows sans cesse renouvelés pour éviter que ceux ui viennent tous les soirs ne voient tout le temps le même spectacle, des concerts longs et donnés avec la même énergie tous les soirs (conscience du sacrifice conscenti par certains pour se payer une place qu'il essaie d'ailleurs de faire les moins chères possible). Exemple: nous sommes en 2002. Tournée "Rising". La set list comporte des surprises tous les soirs, mais autour d'une ossature de titres quand même bien établie et au moins, répétée...Un soir, le Boss aperçoit une pancarte dans la foule et s'en saisit. Le reste en images:
http://www.youtube.com/watch?v=wLUkJyEEX8k
Pour la route, nous somme en 2005. Tournée solo "Devils and Dust". le Jet privé du Boss (quand même, faut pas déconner

) s'arrête de nuit sur un aéroport de Norvège (je crois) pour faire le plein de kérozène. Et ben qu'est ce qu'il fait le Boss pour patienter. Et ben, il donne un petit concert privé dans le hangar pour le personnel technique et ouvriers de l'aéroport. La méga classe américaine, quoi...
On continue par l'image. On est à naples, en 1996, après un concert de la tournée "Tom Joad":
http://www.youtube.com/watch?v=1IM7obpdWj4
Et peut être la vidéo la plus touchante. Comment on peut pas aimer ce gars là, après avoir vu ça. 1988, c'est une mégastar à ce moment (on surfe encore sur la vague BITUSA). Le mec peut mourrir tranquille après ça:
http://www.youtube.com/watch?v=LWQV7agB ... ed&search=
Allez, j'arrête de vous soûlez

J'aurais pu évoquer les rapports nombreux entre sa musique et le cinoche (John Sayles; De palma,; High Fidelity; sa musicalité et ses thématiques toute scorsesienne...Tiens ce serait intéressant ça; Sean Penn; Tim Robbins)...Vous l'avez compris, j'aime ce type. Merci à Eric d'avoir ouvert ce petit topic. Pour l'info, le nouvel album est prévu en septembre avec une tournée passant par Paris vers la fin de l'anné (on s'y retrouve?).
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)