Resident Evil de Paul W.S. Anderson (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Resident Evil de Paul W.S. Anderson (2002)

Message par Dragonball »

"Resident Evil"

Image
Au cœur d'un laboratoire secret gigantesque, un virus terrifiant, "the hive", a été libéré, tuant le personnel avant de le ressusciter sous la forme de morts-vivants redoutables. Le gouvernement y envoie alors une unité d'élite, qui ne dispose que de trois heures pour déconnecter l'ordinateur gérant le centre et fermer définitivement le laboratoire avant que le virus ne s' étende au reste du monde…
Source : Web.

Si le Forum est déjà riche d'un Thread sur le génial opus d'Alexander Witt et d'un autre sur le futur opus de Mulcahy, il ne me semble pas qu'il y en ait sur le premier film, signé Paul W.S. Anderson, qui confirmait ici son statut de solide artisan de la série B fantastique version "Majors" et sa capacité à faire des adaptations de jeux vidéo aussi simple qu'éfficace là ou certains partaient dans délires assez ridicules (Double Dragon, Super Mario Bros, etc, etc ...).

Après une ouverture très réussie, on assiste donc à un film assez classique dans son déroulement (Un groupe de militaires inflitrant une milieux hostile et bientôt totalement dépassé par les événements) mais remplissant, au contraire d'un Doom par exemple, parfaitement son contrat. C'est gore, bien rythmé et emballé dans un style comic book aussi fun que léger.

Bref, un bon petit film idéal pour passer un bon moment. C'est sûr qu'il ne permet pas de se branler la nouille pendant des heures en pensant au méchant monde capitaliste dans lequel on vit, mais finalement, ce n'est peut être pas plus mal comme ça ! :mrgreen:
ash_bh

Message par ash_bh »

Pour ma part, je n'avais pas trouvé grand chose de très intéressant dans ce film, malgré le fait que j'apprécie le travail de Mr. Anderson, nottament Event Horizon, qui reste un chef d'oeuvre.

Par contre le deuxième m'avait fait marré avec son lot de scènes bien kitschs :D
comte vonkrolock

Re: Resident Evil de Paul W.S. Anderson (2002)

Message par comte vonkrolock »

Dragonball a écrit :mais remplissant, au contraire d'un Doom par exemple, parfaitement son contrat. C'est gore, bien rythmé et emballé dans un style comic book aussi fun que léger.
Un film que j'avais bien apprécier en salle et d'ailleurs je m'était dis qu'il était tellement light au niveau du gore justement que Paul WS Anderson avait réussit son pari de nous faire un RE sans trop d’effusion gore (y a du sang mais coté gore :shock: ) des laser qui découpe plus proprement que dans le premier Cube, des Zombies plutôt classe loin des choses craspec de Romero. C'est kler que Paul nous fait un film limite tous public, la plupart des collègues qui déteste se genre de cinéma (a savoir le ciné gore) on adoré y se sont même prie a rêver en me disant que peut-être y s'essayerais a quelques films de Zombies de années 80.

Perso le film est très bon respect un minimum son sujet (tous comme MK) mais d'un autre coté Doom aussi le respect aussi et coté gore s'est aussi bon, donc jvois pas trop l'intérêt de toujours comparer 2 produits (et oui commerce quand tu nous tiens) pratiquement similaires, mais bon on pourrait éternellement palabré la dessus, c'est un peu comme le prochain Die Hard 4 tous le monde c'est que les 2 McTiernam sont des Chef-d’œuvre et que tous se qui viendra après sera loin derrière même si c'est correct :D.

Les suites ont d'ailleurs pris la même voie, des pop-croute movie, qui ont permis de relancé justement un genre qui avait disparus (le film de Zombie) et c'est surtout en cela que RE reste une référence :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

un film fun avec des zombies funs. Ca manque de gore on est d'accord mais le film reste une bonne petite série B bien rythmée avec un sublime Milla.
tomfincher

Message par tomfincher »

Pareil que Superfly.
Certes, il faut oublier le jeu parce que ça n'a rien à voir (ou presque), niveau ambiance. Mais c'est quand même assez bourrin, et puis ça commence sur Milla à poil, et ça finit sur Milla à poil. Que demande le peuple ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

tomfincher a écrit :Pareil que Superfly.
Certes, il faut oublier le jeu parce que ça n'a rien à voir (ou presque), niveau ambiance. Mais c'est quand même assez bourrin, et puis ça commence sur Milla à poil, et ça finit sur Milla à poil. Que demande le peuple ?
Milla casse toi :mrgreen: touche ton chèque et RAZ :lol:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'aime bien. C'est un peu trop soft mais franchement, c'est bourré de bonnes idées. Milla dans le rôle principal est très bien et je suis carrement fan du coup de pied sauté retourné dans la tête du chien-zombie. Rien que pour ça, ce film mérite l'achat.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Vu au cinéma et je le rematte régulièrement ... Une bonne ambiance ... De bonnes idées ...

13/20
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

comte vonkrolock a écrit :Perso le film est très bon respect un minimum son sujet (tous comme MK) mais d'un autre coté Doom aussi le respect aussi et coté gore s'est aussi bon, donc jvois pas trop l'intérêt de toujours comparer 2 produits (et oui commerce quand tu nous tiens) pratiquement similaires, mais bon on pourrait éternellement palabré la dessus, c'est un peu comme le prochain Die Hard 4 tous le monde c'est que les 2 McTiernam sont des Chef-d’œuvre et que tous se qui viendra après sera loin derrière même si c'est correct :D.
Heu, bezn justement, c'est parce que des films comme Resident Evil et Doom sont très similaire, de part leur origine, leur style et le public visé que c'est assez normal de les comparer ! )8

Pour moi, c'est beaucoup moins justifé de comparer RE aux autres films de Zombis.

Ah ben évidement, à côté de "L'enfer des Zombies", RE, ça ne parait pas très gore ! :D

Mais bon, le film reste tout de même assez sanglant, même si il s'avère moins vicelard que le 2 avec son prêtre cannibal et ses gamins zombies ! 8)
ZeitGeist

Message par ZeitGeist »

Assez bizarre que superfly aie loupé l'honneur d'ouvrir un thread sur RE :)
mais bon il préfère le second :)

bizarre aussi qu'il n'y aie pas eu de thread :shock:
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

Une bonne into, une bonne conclusion et du vide au milieu. Pas terrible pour moi.
Gna !
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

un bon film bis raté. Pas de gore, très cheap par moment, mais des instants visuellements audacieux (des plans directement tirés d'image du jeu, et très bien montées dans le reste du métrage, les marques des monstres dans le béton, la fin...). C'est assez frustrant car avec un poil plus de moyens et de violence, Anderson était pas si loin de reitérer Event Horizon.
Kerozene

Message par Kerozene »

Bizarre.... on en a parlé en long et en large de ce film pourtant. Il s'est fait incendier, dégueuler, chier dessus, insulter, broyer, humilier, lapider, ....
alors qu'en fait il s'agit d'un film tellement bien torché qu'il faut bien admettre qu'on a là un authentique film d'action fantastique bourrin - certes aspetisé niveau bidoche - mais tellement maîtrisé au niveau de la photo ou du rythme qu'il en est totalement bandulatoire! La zik de Manson est parfaite étant donné le cadre de l'action, les maquillages sont excellents, Milla cartonne à donf et finalement, le scénar n'est pas plus con qu'un autre, il est même plus élaboré que la majorité des films de bouffeurs de viande crue.
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Plusieurs années après, j'y reviens par le biais du Blu-Ray trouvé à pas cher.
En 2002, je dois reconnaitre que j'avais été un peu déçu par la distance que le film mettait avec le jeu. A l'occasion des revisionnages en DVD, j'avais nettement revu mon jugement à la hausse. Aujourd'hui, je lui accorde le statut de série B très agréable et distrayante. Certes ce n'est pas gore mais le jeu ne l'ai pas non plus. C'est pas vraiment flippant mais c'est au final assez dynamique et ça se regarde avec grand plaisir. Faut voir aussi que du film de zombie pas top, on en a bouffé en 8 ans. A côté, RE fait tout de même figure de film très correctement torché et assez bien mis en scène. Et puis le zombies ne courent pas, ce qui fait plaisir ! :D
Le Blu-Ray est par ailleurs magnifique avec une image bien souvent clinique. Un vrai régal, d'autant que les pistes audio sont vraiment très péchues et précises.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film qui a réveillé la mode des zombies, une réussite divertissante, fait avec sincérité par un Anderson confirmant son statut d'artisan soigneux et relativement inventif du cinéma fantastique récent. Milla Jovovich en tueuse de zombies était l'excellente idée de la série !
Répondre