La petite allumeuse - Danièle Dubroux (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
trepanator

La petite allumeuse - Danièle Dubroux (1987)

Message par trepanator »

Image

Camille, quinze ans, a jeté son dévolu sur Jean-Louis, la quarantaine, qui n'a de cesse de rejoindre une femme à Angouleme. Camille fait tout pour l'empêcher de partir et va jusqu'à lui ravir son coeur. Tout va bien jusqu'au jour où Samuel, un jeune beau loubard débarque et, bien entendu, séduit la belle.

La petite allumeuse est une comédie dramatique qui marche sur les traces du BEAU PERE de Blier, traitée beaucoup plus légèrement, et avec beaucoup moins de talent également...
Cinq ans plus tot, Blier avait donné au cinéma français un film très juste et réaliste qui n'a pas tellement vieilli. Tout le contraire de la bouse de Dubroux, tellement marquée 80's que ça en devient limite inregardable ! Et puis avouez que Roland Giraud avec une teinture décolorée ça le fait vachement moins que Patrick Dewaere ! :? Sinon, pour le role de la fameuse "petite allumeuse", c'est l'inconnue Alice Papierski qui s'y colle, une gamine de 13-14 ans qui en plus de jouer comme un pieds est d'une incroyable laideur ! :lol: Un peu comme tout le reste du casting d'ailleurs qui ne semble pas franchement motivé... A part ça, on ne sait pas trop où la réalisatrice veut en venir. Qu'à 14 ans, on est influencable, qu'on veut devenir une femme, mais qu'on en est pas encore une ? Et que du coup ça fait faire des conneries ? Oh et puis après tout je m'en fou... :lol:
Bref, le ton empreinté ici est plus ou moins celui de la comédie mais rien ne foncionne, tant ce truc est morose, déprimant à souhait et semblant complètement fauché.
Balancé sur nos écrans été 87, je suppose que ce fut un gros bide tant la chose semble oubliée aujourd'hui. (mal)Heureusement, cinéfamiz remédie à celà et vous propose ce petit bijoux en ce moment ! Copie correcte 1.85. Pour les masos uniquement, inutile de le préciser !
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Une jeune allumeuse, une gamine perverse, des relans d'amours pédophiles.. Voila un film pour Eric découvert il y a bien longtemps un mardi soir à la TV.

Je serais moins sévére que mon ami Trep' sur ce film.

Certes La petite allumeuse n'est pas un grand film et accumule les défauts de réalisation et d'interpretation guère aidé non plus par le passé plutot houleux de la réalisatrice qui commis Les amants terribles et le sujet maintes fois vu du film, à savoir Lolita.

Mais l'interet du film vient d'ailleurs. Son interet c'est ce portrait caustique de la classe moyenne francaise, ce tableau piquant du petit francais engoncé dans ses valeurs à cent lieues justement d'un autre film où Giraud excellait, cet univers fadasse de 3 hommes et un couffin dont La petite allumeuse est l'antithése.

Ici, on est depressif, divorcé, mal dans sa peau, on vieillit mal et on trouve dans la jeunesse de cette enfant une issue à une vie triste et sans relief, stagnante.

Mais le grand interet de La petite allumeuse c'est le personnage de Camille interpreté par la petite Alice Papierski trés à l'aise dans son rôle. Vive, nerveuse, sauvage, effrontée, insolente, elle est Camille. Elle a ce naturel indispensable a ce personnage, la perversité du rôle qu'elle ne feint pas et son visage ingrat ajoute la touche finale.

C'est de là que nait une toute petite pointe de malaise engendrée par cette fillette et cette peinture plutot cruelle d'un milieu social moyen.

On regrettera bien sur le choix de Roland Giraud qui n'a pas l'etoffe de son personnage, un peu perdu dans cette histoire un peu comme Pierre Arditi.

Cette dramatique traitée sous le vernis de la comedie boulevardiere fit quelque peu parler d'elle à sa sortie vu son sujet mais reste anecdotique dans la longue série des films lolitesques.

Une gentillette acidité pour soirée saupoudrée d'un zeste de piment eventé.

Pour l'histoire la petite Alice Papierski fut particulièrement agressive lors du tournage et ses relations avec Giraud furent plus qu'houleuses.

Alice n'a pas disparu.. elle s'est ensuite tournée vers la TV et si tu es attentif Trep', tu la reconnaitra dans moultes series TV, petits roles souvent.

Image

Le corbeau, petit allumeur, qui deteste les couffins mais prendrait bien les 3 hommes! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La France a donc aussi commit sa Maladolescenza ! :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Dragonball a écrit :La France a donc aussi commit sa Maladolescenza ! :mrgreen:
:lol: :lol: Vu comme ca.. on voit le niveau de la France alors!! :lol: Tous en Italie!! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre