
Sorti d'abord sous le titre "Zig-Zag Story", puis ressorti sous le titre "Et la Tendresse... bordel N°2" pour tenter de relancer la carrière du film, sans guère trop de succès d'ailleurs. Un second bide après l'énorme échec de "Rendez-moi ma peau".
Il faut bien dire que cette "suite", qui n'en n'est pas une donc, ne retrouve pas l'état de grâce du film avec Bideau, pas de scènes cucultes du genre de l'hélicoptère, tout juste Luchini fauché par la mort en plein coït psychédélique.
Le film tente vainement de jouer de la rupture de ton, passant sans cesse de la légereté à la gravité... mais la sauce ne prends pas et les gags qui fourmillent ne font pas leur effet : donner du rythme. On sourie tout au plus devant l'absurdité chère à Schulmann, et le politiquement incorrect de l'ensemble, quelques idées éparses comme celle du peintre daltonien et les pensées en bulle des personnages, celle du mec qui n'apparait pas sur les photos (idée reprise par Woody Allen dans "Deconstructing Harry") ... heureusement Schulmann aura sans doute pris la mesure de l'échec et reviendra nettement plus en forme avec "Les Oreilles entre les Dents", 4 ans après, bien plus abouti sur le registre de l'absurde.
Bref ca manque de Jeanne Herviale faisant le salto arrière cette tendresse!

Vu sur le dvd TF1 VIDEO, copie correcte.
Une interview de Patrick Schulmann par Marc Toullec, intéressante.
Deux courts metrage de Schulmann : "L'Intrus", le seul de sa carrière pour lequel il a obtenu une subvention du CNC (et honnêtement le plus chiant, on dira ce qu'on voudra...) et l'excellent "Petite musique humaine".