Et la Tendresse ? ... Bordel! N°2 - Patrick Schulmann (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Et la Tendresse ? ... Bordel! N°2 - Patrick Schulmann (1982)

Message par Haribo »

Image

Sorti d'abord sous le titre "Zig-Zag Story", puis ressorti sous le titre "Et la Tendresse... bordel N°2" pour tenter de relancer la carrière du film, sans guère trop de succès d'ailleurs. Un second bide après l'énorme échec de "Rendez-moi ma peau".

Il faut bien dire que cette "suite", qui n'en n'est pas une donc, ne retrouve pas l'état de grâce du film avec Bideau, pas de scènes cucultes du genre de l'hélicoptère, tout juste Luchini fauché par la mort en plein coït psychédélique.
Le film tente vainement de jouer de la rupture de ton, passant sans cesse de la légereté à la gravité... mais la sauce ne prends pas et les gags qui fourmillent ne font pas leur effet : donner du rythme. On sourie tout au plus devant l'absurdité chère à Schulmann, et le politiquement incorrect de l'ensemble, quelques idées éparses comme celle du peintre daltonien et les pensées en bulle des personnages, celle du mec qui n'apparait pas sur les photos (idée reprise par Woody Allen dans "Deconstructing Harry") ... heureusement Schulmann aura sans doute pris la mesure de l'échec et reviendra nettement plus en forme avec "Les Oreilles entre les Dents", 4 ans après, bien plus abouti sur le registre de l'absurde.
Bref ca manque de Jeanne Herviale faisant le salto arrière cette tendresse! :D

Vu sur le dvd TF1 VIDEO, copie correcte.
Une interview de Patrick Schulmann par Marc Toullec, intéressante.
Deux courts metrage de Schulmann : "L'Intrus", le seul de sa carrière pour lequel il a obtenu une subvention du CNC (et honnêtement le plus chiant, on dira ce qu'on voudra...) et l'excellent "Petite musique humaine".
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je me souviens de la scène d'ouverture très réussie et assez hallucinante avec la provocation de catastrophes qui va crescendo... après, c'est le souffl& qui retombe. Beaucoup plus discutable, mou et surtout, pas très drôle.
Ca manque en effet de grosses couilles noires :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

purée ca fantasme sec sur ce thread. :D J'adore le premier mais c'est vrai que le 2 est largement en dessous malheureusement...
Haribo

Message par Haribo »

Il repasse cette nuit sur M6 à 0h00.
meltingman

Message par meltingman »

Image

L'affiche originale est carrément mieux en plus !!!

Vu en salles à l'époque et jamais depuis. Comme Wonderscope je me souviens de la scène d'intro hallucinante et plus ensuite... nada.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers

Ah ben moi j'aime bien, autant que le premier film d'ailleurs, même si celui est plus plan plan ! :D

Par contre, un truc m'a tout de même étonné : Les 2 obsédés sexuels assumés de "Et la tendresse bordel" et de sa fause suite, personnages éminamant sympathiques (Luchhini est ici bien plus "sain" que l'autre taré qui remplace les pillules de sa copine !) connaissent une fin bien tragique.

Bon, je suppose qu'il ne faut y voir aucun message, mais tout de même, c'est pas très cool tout ça ! :mrgreen:
Répondre