Pas désagréable ni novateur. Ce que j'en avais pensé il y a quelques temps...
Scream 1, 2 et 3 ont ravivé le genre du slasher (un groupe de jeunes se font trucider à l'arme blanche par un maniaque), tombé en désuétude à la fin des années 80. Il y eu pas mal de mauvais films mais, curieusement, Le Clown de l'Horreur n'en fait pas partie.
Rien d'original ni transcendant et bourré d'invraisemblances, le film garde un rythme plutôt plaisant, un bon suspense...bref, du slash avec panache.
L'histoire en vaut bien une autre, mais c'est du côté des seconds rôles qu'il faut chercher l'originalité. En effet, Marty (J.P Grimard), l'étudiant très camp-flamboyant en théâtre se fait un peu bousculer par le bellâtre quarterback de service qui parade devant sa petite amie. En le provoquant dans un duel à l'épée, Marty va finir par humilier le bellâtre et lui mettre la pâtée en public. Il s'avère que, même s'il finit électrocuté, ce genre de rôles n'était pas pour les gays il y a encore dix ans de cela : cela se résumait, quand nous étions présents, à un rôle inintéressant mais surtout de victime totale ne se défendant jamais. Ici, Marty est décrit comme le plus brave et le plus inventif du groupe.
On y retrouve aussi James Duval, sevré de ses pénibles expériences avec Gregg Araki (The Doom generation), mais qui a bien du mal à se faire une place au soleil. il joue ici le petit ami de service de l'héroïne. Margot Kidder (ex-Lois Lane de la série des Superman avec C. Reeves) et Christopher Plummer cachetonnent avec professionalisme tout en assurant un service minimum.
Au final, se trouve un produit suivant rigoureusement les règles du genres, avec quelques sursauts du siège pour les amateurs de frissons et un clown bien pervers.
Les addicts du genre y trouveront leur compte, tandis que ceux qui haïssent les personnages ayant un Q.I inférieur à celui d'un buveur de bière amateur de foot se faisant courser à grande vitesse dans un théâtre par un clown dément passeront leur chemin.
Le DVD zone 2 français propose un VF et une VO/ST mais en format plein cadre (pas de 16/9eme, donc).
http://www.media-g.net/detail.php?id=IHRBCQURCC
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?