Dragonball a écrit :Cette espèce de culte autours des Beatles me gène un peu, surtout quand ils émanent de personnes assez jeunes, n'ayant donc pas vécu l'ascension du groupe et donc, n'ayant pas pû ressentir le feeling de l'époque.
Ils me semblent qu'aujourd'hui, c'est quasiment devenu un reflexe de dire que les Beatles ont été, et sont toujours, les plus grands groupe de rock du monde, comme si celà ne pouvait pas être contestable.
Ben objectivement, tu ecoutes les albums, tu regardes l'influence sur les musiciens d'aujourd'hui (tous styles confondus), il n'est pas faux de dire que ce groupe est "le plus grand" groupe de rock de l'histoire, surtout qu'il reunit les 3 criteres precedemment cites sans trop de soucis.
Qui peut se targuer d'avoir dans sa discographie des "Abbey Road", des "Sergent Pepper's...", des "Revolver", ... vendus par camions entiers tout en ayant influence quasiment tous les artistes rock (au moins) de nos jours (soit pres de 30 ans apres la disparition du groupe).
Alors, ce sont peut-etre les plus populaires a defaut d'etre les meilleurs, mais comme cette notion est toute subjective...
Dragonball a écrit :
Aussi, il y a quelques chose qui me gène beaucoup chez les Beatles : Ils ont très vite arreter de faire des concerts, élément pourtant inhérent à tout groupe de rock. De plus, leur jeu de scène n'était pas franchement transcendant, c'est peu de le dire. Rien à voir avec le magnétisme se dégageant des prestations Led Zepelin ou des Who par exemple.
T'as vu les Beatles sur scene ? Et les Who ? Et le Zep ?

Bon, je te taquine mais je comprends ce que tu veux dire, pour ma part l'argument "bete de scene" est generalement un pre requis dans mon adoration pour n'importe quel groupe/artiste.
Cela dit, j'aurais quand meme bien vendu mes reins pour les voir sur scene !!!
Dragonball a écrit :
Enfin, si moi je devais en choisir un, ce serait presque sans aucune hésitation Queen, un groupe au répertoir extrement varié, charsimatique et doté d'un Showman hors pairs, Freddy Mercury.
C'est vraiment dommage que la maladie ait empéché Queen de donner vie sur scène aux magnifiques morceaux qu'ils ont composé pour leurs derniers albums, j'aurais beaucoup aimé découvrir ça.
Alors, oui j'adore Queen.
Mais la ou y'a vraiment un truc qui me derange c'est cette devotion autour du personnage de Freddie Mercury, showman hors pair s'il en est, surtout venant de personnes trop jeunes pour avoir connu la periode faste du groupe, et je ne parle pas de toi mon grand.
Blague a part, la tragedie amene les gens a ne reduire Queen qu'au fantome de Mercury, ce qui, musicalement parlant, est totalement injuste tant l'influence etait partagee entre les 4 musiciens (ce qui doit d'ailleurs constituer un cas unique dans l'histoire du rock).
Fin de l'aparte Queen, pour repondre a la question du topic, moi aussi je pense que les Beatles rassemblent l'ensemble des criteres pour etre consideres comme "les meilleurs".
Et ce, meme si je suis peut-etre plus attache au Floyd (qui ont aussi vendu des camions d'albums soit dit en passant).