Les plus grands groupes de rock ?

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Grenouille arrogante

Les plus grands groupes de rock ?

Message par Grenouille arrogante »

Une question con qui revient souvent lors de diners arrosés, et du coup je prendrais bien l'avis des forumeurs :D
Alors évidemment c'est super subjectif ; il faut prendre en compte 1) les ventes 2) l'influence 3) la trace dans l'histoire.
Il s'agit de groupes, donc pas de musiciens solo avec leur groupe, genre Bowie ou Elton John...
Après reflexion, je dirais :
1) Les Beatles
2) Pink Floyd
3) Led Zeppelin
4) Les Rolling Stones
5) The Who
Mais dans quel ordre ?
meltingman

Message par meltingman »

Ben si les critères ce sont

1) les ventes 2) l'influence 3) la trace dans l'histoire

je n'en voit qu'un. Les Beatles.

apres c'est subjectif. Il y a peu de groupes, voir pas, qui réunissent les 3 critères.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Bast

Message par Bast »

Les Beatles c clair. Ce sont les seuls qui ont les trois points.
Le Floyd et les Who, malgré tout mon respect, je ne suis pas certains qu'ils rentrent dans les plus grands ventes pour le premier et qu'il ai eu une influence si forte pour le second.
Menfin je peux me tromper hein :wink:
Shinji

Message par Shinji »

J'aurais mis les Doors à la place des Who.
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Evidemment...... Y'a pas de doute......

Image
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Image
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

J'ai failli la faire,..... je t'assure..... :lol:

Mais je n'ai pas osé.... Comme quoi, les grands esprits se rencontrent;;; :wink:
igorfx

Message par igorfx »

Vous oubliez le Velvet U. qui a, à mon humble sens évidemment, sa place au Panthéon du rock (plus que les Who en tout cas...)....
Dragonball

Message par Dragonball »

Jerry Lewis a écrit :J'ai failli la faire,..... je t'assure..... :lol:

Mais je n'ai pas osé.... Comme quoi, les grands esprits se rencontrent;;; :wink:
Et oui ! :D 8)

Cette espèce de culte autours des Beatles me gène un peu, surtout quand ils émanent de personnes assez jeunes, n'ayant donc pas vécu l'ascension du groupe et donc, n'ayant pas pû ressentir le feeling de l'époque.
Ils me semblent qu'aujourd'hui, c'est quasiment devenu un reflexe de dire que les Beatles ont été, et sont toujours, les plus grands groupe de rock du monde, comme si celà ne pouvait pas être contestable.

Aussi, il y a quelques chose qui me gène beaucoup chez les Beatles : Ils ont très vite arreter de faire des concerts, élément pourtant inhérent à tout groupe de rock. De plus, leur jeu de scène n'était pas franchement transcendant, c'est peu de le dire. Rien à voir avec le magnétisme se dégageant des prestations Led Zepelin ou des Who par exemple.

Enfin, si moi je devais en choisir un, ce serait presque sans aucune hésitation Queen, un groupe au répertoir extrement varié, charsimatique et doté d'un Showman hors pairs, Freddy Mercury.

C'est vraiment dommage que la maladie ait empéché Queen de donner vie sur scène aux magnifiques morceaux qu'ils ont composé pour leurs derniers albums, j'aurais beaucoup aimé découvrir ça.

Image
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Cette espèce de culte autours des Beatles me gène un peu, surtout quand ils émanent de personnes assez jeunes, n'ayant donc pas vécu l'ascension du groupe et donc, n'ayant pas pû ressentir le feeling de l'époque.
Ils me semblent qu'aujourd'hui, c'est quasiment devenu un reflexe de dire que les Beatles ont été, et sont toujours, les plus grands groupe de rock du monde, comme si celà ne pouvait pas être contestable.
Ben objectivement, tu ecoutes les albums, tu regardes l'influence sur les musiciens d'aujourd'hui (tous styles confondus), il n'est pas faux de dire que ce groupe est "le plus grand" groupe de rock de l'histoire, surtout qu'il reunit les 3 criteres precedemment cites sans trop de soucis.

Qui peut se targuer d'avoir dans sa discographie des "Abbey Road", des "Sergent Pepper's...", des "Revolver", ... vendus par camions entiers tout en ayant influence quasiment tous les artistes rock (au moins) de nos jours (soit pres de 30 ans apres la disparition du groupe).
Alors, ce sont peut-etre les plus populaires a defaut d'etre les meilleurs, mais comme cette notion est toute subjective... :wink:
Dragonball a écrit : Aussi, il y a quelques chose qui me gène beaucoup chez les Beatles : Ils ont très vite arreter de faire des concerts, élément pourtant inhérent à tout groupe de rock. De plus, leur jeu de scène n'était pas franchement transcendant, c'est peu de le dire. Rien à voir avec le magnétisme se dégageant des prestations Led Zepelin ou des Who par exemple.
T'as vu les Beatles sur scene ? Et les Who ? Et le Zep ? :D
Bon, je te taquine mais je comprends ce que tu veux dire, pour ma part l'argument "bete de scene" est generalement un pre requis dans mon adoration pour n'importe quel groupe/artiste.

Cela dit, j'aurais quand meme bien vendu mes reins pour les voir sur scene !!! :D
Dragonball a écrit : Enfin, si moi je devais en choisir un, ce serait presque sans aucune hésitation Queen, un groupe au répertoir extrement varié, charsimatique et doté d'un Showman hors pairs, Freddy Mercury.

C'est vraiment dommage que la maladie ait empéché Queen de donner vie sur scène aux magnifiques morceaux qu'ils ont composé pour leurs derniers albums, j'aurais beaucoup aimé découvrir ça.
Alors, oui j'adore Queen.
Mais la ou y'a vraiment un truc qui me derange c'est cette devotion autour du personnage de Freddie Mercury, showman hors pair s'il en est, surtout venant de personnes trop jeunes pour avoir connu la periode faste du groupe, et je ne parle pas de toi mon grand. :wink:

Blague a part, la tragedie amene les gens a ne reduire Queen qu'au fantome de Mercury, ce qui, musicalement parlant, est totalement injuste tant l'influence etait partagee entre les 4 musiciens (ce qui doit d'ailleurs constituer un cas unique dans l'histoire du rock).

Fin de l'aparte Queen, pour repondre a la question du topic, moi aussi je pense que les Beatles rassemblent l'ensemble des criteres pour etre consideres comme "les meilleurs".
Et ce, meme si je suis peut-etre plus attache au Floyd (qui ont aussi vendu des camions d'albums soit dit en passant).
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :
Dragonball a écrit : Aussi, il y a quelques chose qui me gène beaucoup chez les Beatles : Ils ont très vite arreter de faire des concerts, élément pourtant inhérent à tout groupe de rock. De plus, leur jeu de scène n'était pas franchement transcendant, c'est peu de le dire. Rien à voir avec le magnétisme se dégageant des prestations Led Zepelin ou des Who par exemple.
T'as vu les Beatles sur scene ? Et les Who ? Et le Zep ? :D
Bon, je te taquine mais je comprends ce que tu veux dire, pour ma part l'argument "bete de scene" est generalement un pre requis dans mon adoration pour n'importe quel groupe/artiste.

Cela dit, j'aurais quand meme bien vendu mes reins pour les voir sur scene !!! :D
Non je les ai pas vu. Par contre j'ai vu les Strokes ! :D
niko13 a écrit :
Dragonball a écrit : Enfin, si moi je devais en choisir un, ce serait presque sans aucune hésitation Queen, un groupe au répertoir extrement varié, charsimatique et doté d'un Showman hors pairs, Freddy Mercury.

Alors, oui j'adore Queen.
Mais la ou y'a vraiment un truc qui me derange c'est cette devotion autour du personnage de Freddie Mercury, showman hors pair s'il en est, surtout venant de personnes trop jeunes pour avoir connu la periode faste du groupe, et je ne parle pas de toi mon grand. :wink:

Blague a part, la tragedie amene les gens a ne reduire Queen qu'au fantome de Mercury, ce qui, musicalement parlant, est totalement injuste tant l'influence etait partagee entre les 4 musiciens (ce qui doit d'ailleurs constituer un cas unique dans l'histoire du rock).

Fin de l'aparte Queen, pour repondre a la question du topic, moi aussi je pense que les Beatles rassemblent l'ensemble des criteres pour etre consideres comme "les meilleurs".
Et ce, meme si je suis peut-etre plus attache au Floyd (qui ont aussi vendu des camions d'albums soit dit en passant).
Ben, on pourrais difficilement reprocher aux gens d'avori fait une icone de Freddy Mercury tant il était exceptionel, surtout que son destin tragique l'a pour aisni dire rendu immortel.
Evidement, Queen était un tout, et lorsqu'on voit les crédits des chansons, on se rend bien compte que chaque membre à contribué au succès du groupe.
Freddy Mercury sans les autres membres de Queen, ce n'était plus Queen. C'était toujours très bien mais ce n'était plus Queen quand même.
Mais Queen sans Freddy Mercury, alors pour le coup, j'ai même pas cherché à savoir ce que c'était, tant celà m'a paru abérrant ! (Et pourtant j'avais plutôt apprécier certaine reprise faite par le groupe avec d'autre chanteur lors du ocncert hommage à Freddy Mercury, dont la formidable prestation de george Michael de "Somebody To Love").
Enfin bon, tu dis ça mais avec "The doors", c'est pas mieux, voir pire. Pour une très grande majorité de gens, "The doors", c'est Jim Morrison, et pas autre chose. D'ailleurs, l'idée de reformer le groupe avec un autre chanteur était tout aussi ridicule que pour Queen.

Sinon, ça m'étonne que tu parles de vente de disque pour évoquer la qualité d'un groupe de Rock ! :D
Modifié en dernier par Dragonball le sam. juil. 21, 2007 1:24 am, modifié 2 fois.
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :D'ailleurs, l'idée de reformer le groupe avec un autre chanteur était tout aussi ridicule que pour Queen.
Queen sans Brian May, c'est pas Queen non plus, na ! !D
Dragonball a écrit : Sinon, ça m'étonne que tu parle de vente de disque pour évoquer la qualité d'un groupe de Rock ! :D
Ah mais c'est pas moi hein, c'est les criteres evoques plus haut, qui ne sont pas les miens bien entendu. :wink:
What the fuck did I do ?
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, même j'aime bien Brian May moi ! :D

D'ailleurs, ses albums solos sont sympa ! :)

En plus, il a un homonyme qui fait des B.O, c'est drole ! :mrgreen:

Sinon, pour les Beatles, oui, tu as raisons. Mais ce qui m'étonne (Et me gène un peu), c'est que des gens puissent le dire tout en n'étant pas spécialement fan du groupe.
"Le meilleur groupe du monde", ça ne veut rien dire vu que c'est, en dehors d'éléments concrets que tu as cité, une notion totalement subjective. "Les Beatles" peuvent être le meilleur groupe du monde, si tu n'écoutes que du Rap, ça risque pas de te captiver pendant des heures !

Bref, pour moi Queen est le meilleur groupe du monde et c'est très bien comme ça ! :mrgreen:
Dragonball

Message par Dragonball »

Ah, et puis "La théorie" de l'influence", c'est un peu lourding parce que c'est un truc sans fin. Les Beatles et les Stones étaient eux même énormément influencé par les Bluesmen et les rockeurs américains, y a qu'a voir leurs premiers albums qui ne sont composé que de reprises.

Donc, bon, ce genre de trucs, c'est un peu le serpent qui se mort la queue ! :D
niko13

Message par niko13 »

Dragonball a écrit :Ah, et puis "La théorie" de l'influence", c'est un peu lourding parce que c'est un truc sans fin. Les Beatles et les Stones étaient eux même énormément influencé par les Bluesmen et les rockeurs américains, y a qu'a voir leurs premiers albums qui ne sont composé que de reprises.
Et ? Ils ne l'ont jamais cache que je sache.
Et quand spontanement plusieurs artistes citent les Beatles comme influence majeure, ca ne veut pas forcement dire qu'ils etaient les plus originaux et qu'ils ne doivent rien a personne, mais seulement que leur musique a defini, en quelque sorte, le parcours musical de ces groupes. Ca, c'est tout de meme le signe que tu as laisse ton nom dans l'histoire je pense... :wink:
What the fuck did I do ?
Répondre