Mean Mother - Leon Klimovsky & Al Adamson (1974)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Mean Mother - Leon Klimovsky & Al Adamson (1974)

Message par manuma »

Beauregard Jones et Joe Scotti sont deux déserteurs du conflit vietnamien ayant trouvé refuge à Rome. Mêlés à des affaires pas très légales impliquant la mafia et un receleur de métaux précieux, l’un et l’autre vont voir leur destin se croiser de nouveau …

Image


Mean mother ou la blaxploitation à la sauce bis européenne. C’est le premier que je vois de ce type et j’avoue n’avoir pas été trop convaincu. L’intrigue, co-écrite par le scénariste des divertissants That man bolt et Slaughter’s big rip-off, est plutôt originale et non dénuée d’ambition. Malheureusement il n’y a pas grand-chose qui suit derrière. L’interprétation est médiocre, l’ensemble ne tire qu’un maigre parti du cadre italien pourtant prometteur dans lequel il évolue, les deux intrigues parallèles que développe le film peinent à se rejoindre et en définitive il ne se passe pas grand-chose d’excitant. Quant au prologue américain du film (sans doute tourné par Al Adamson), je n’ai pas trop capté à quoi celui-ci servait, si ce n’est à accentuer le côté bancal et bricolé du film.

L’un des aspects les plus curieux du film est d’ailleurs sa réalisation à double personnalité. Si les trois quart du film portent bien le patte planplan de Leon Klimovsky, en particulier les séquences d’action et de poursuite automobiles, qui évoquent plus un ersatz James Bodien rital des années 60 que Shaft, certains passages beaucoup plus crus dans leur style, comme cette séquence sexy au bord de la piscine impliquant la copine de Beauregard Jones, nous prennent un peu par surprise, et semblent presque avoir été tourné indépendamment du reste.

Il en va de même pour la musique, mélange de mélodies un peu désuète à l’âme très italienne et de morceaux groovy résolument plus modernes.

Pas une réussite mais clairement une curiosité …
Modifié en dernier par manuma le dim. juil. 22, 2007 10:29 pm, modifié 1 fois.
foxybronx
Messages : 248
Enregistré le : lun. déc. 13, 2004 11:06 pm
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Message par foxybronx »

en particulier les séquences d’action et de poursuite automobiles, qui évoquent plus un ersatz James Bodien rital des années 60 que Shaft, certains passages beaucoup plus crus dans leur style, comme cette séquence sexy au bord de la piscine impliquant la copine de Beauregard Jones, nous prennent un peu par surprise, et semblent presque avoir été tourné indépendamment du reste.
Pour la petite histoire, c'est un film sixties qui a été acheté 3 francs 6 sous par les américains au début des seventies, et comme c'était jugé un peu démodé et surtout pas assez exploitation pour plaire au public, Sam Sherman a demandé à Al Adamson de surfer sur la mode Blaxploitation de l'époque, en y incorporant de nouvelles scènes. Donc ça explique que le film original de klimovsky n'a absolument rien à voir avec la blaxploitation, et que ça donne cet espèce de salmigondis complètement incohérent, la méthode étant ici de faire du neuf, avec du vieux, une recette d'ailleurs largement éprouvée dans les seventies... :wink:

Sherman a ainsi beaucoup utilisé cette méthode douteuse avec des films sixties rachetés à bas prix en Europe, il a ainsi par exemple transformé un obscur spy movie italien en film de biker (Hell's Bloody Devils), ou encore un film de vaudou anglais en film d'exorcisme (Naked Evil devenu Exorcism At Midnight).
Dans le même genre, en plus connu, pour que ça vous parle, on a eu le charcutage du Bava, Lisa & Le Diable devenu avec Alfred Leone La Maison De L'Exorcisme. Et bien pour ce Mean Mother, c'est la même recette... :wink:
séquence sexy au bord de la piscine impliquant la copine de Beauregard Jones
L'actrice Marylin Joy qui était la petite amie de Jim Kelly. :wink:
Image
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Merci pour toutes ces précisions, Foxybronx. Je sentais bien un peu un plan bidouillage de ce type. Pas vilaine au passage la nana de Jim Kelly.
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 »

C'est aussi la même recette, et également mitonnée par le même Sam Sherman, et son soi-disant réalisateur Al Adamson (trucidé depuis par quelqu'un qui n'avait pas dû supporter ses "films"...) qui a produit cette merde avec John Carradine appelée "Horror of the Blood Monsters", pitoyable salmigondis dont se détachent des scènes extraordinaires, en noir et blanc (mais colorées par Adamson pour les besoins de son truc), volées à un film philippin de Rolf Bayer, "Tagani" (1965). La moindre scène de "Tagani" vaut mille fois mieux que l'ensemble de l'oeuvre d'Al Adamson, mais on ne sait toujours pas si le film philippin d'origine n'est pas maintenant totalement perdu à cause de cette peu ragoûtante cuisine. En tout cas, si vous le trouvez, je vous le rachète au triple. Si quelque chose me donne envie de vomir en matière de cinéma, c'est bien ce genre de pratique, malheureusement courante aux USA. :evil:
Kerozene
Messages : 2882
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene »

Je suis d'accord qu'Adamson et Sherman ont honteusement abuser de cette odieuse méthode pour faire leur beurre et que ce qu'ils en ont tiré est absolument lamentable - et très triste en ce qui concerne l'exploitation de John Carradine sans doute pas très au fait des intentions des affreux.
Mais à côté de ça, Adamson a tout de même signé un ou deux titres pas détestables au cours de sa carrière... Comme SATAN'S SADISTS ou CINDERELLA 2000 pour ne citer que ceux que j'ai pu voir (et apprécier).
Image
Répondre