Deux amis d'enfance se retrouvent après quinze ans. Ils décident de ne plus se quitter et de travailler ensemble, persuadés que la fortune leur tend les bras
Le film de la maturité dans la filmographie de Philippe Clair (

Un léger changement de cap donc, du moins dans les intentions, pour un résultat fort heureusement – car finalement on aurait été déçu si cela n’avait pas été le cas - aussi navrant qu’à l’accoutumée. L’intrigue est totalement décousue, les gags et jeux de mots sont lamentables et les acteurs en totale roue libre (avec une belle perf de Riton Liebman dont le jeu inexplicablement outrancier et totalement à côté de la plaque nécessite un bon petit quart d’heure d’acclimatation pour le spectateur). Un petit peu maso, Philippe Clair profite même de l’ occas pour tenter de régler ses comptes avec l’industrie cinématographique française, fustigeant notamment notre cinéma d’auteur hexagonal, peuplé de réalisateurs mégalos et de stars capricieuses. Mais sa charge est si lourde et caricaturale qu’elle tombe évidemment totalement à plat, ne faisant qu’ajouter un peu plus de pathétique à une œuvre déjà copieuse en la matière.
A noter que, comme d’habitude, Philippe Clair est sur tous les fronts puisqu’on le retrouve aussi dans un second rôle qu'il s'est mitonné aux p'tits oignons, celui d’un papa poule gaffeur ancien trapéziste, et qu'il signe également les paroles de la nullissime chanson du générique de début et de fin, très en deçà de celles de ses deux chef d’œuvres avec Aldo Maccione .