Si t'as besoin de rien, fais moi signe - P. Clair (1986)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma

Si t'as besoin de rien, fais moi signe - P. Clair (1986)

Message par manuma »

Deux amis d'enfance se retrouvent après quinze ans. Ils décident de ne plus se quitter et de travailler ensemble, persuadés que la fortune leur tend les bras

Le film de la maturité dans la filmographie de Philippe Clair ( :D ). Prenant peut-être exemple sur son confrère Claude Zidi, qui, en orientant son œuvre vers un cinéma populaire plus sérieux, plus nuancé dans la satire, venait d’obtenir une tardive reconnaissance professionnelle et critique, le réalisateur de Par où t’es rentré … laisse tomber la grosse pantalonnade pour s’essayer à la comédie douce-amère nous narrant les mésaventures de deux copains d’enfance aspirants artistes bien décidés à percer dans le monde du cinéma …

Un léger changement de cap donc, du moins dans les intentions, pour un résultat fort heureusement – car finalement on aurait été déçu si cela n’avait pas été le cas - aussi navrant qu’à l’accoutumée. L’intrigue est totalement décousue, les gags et jeux de mots sont lamentables et les acteurs en totale roue libre (avec une belle perf de Riton Liebman dont le jeu inexplicablement outrancier et totalement à côté de la plaque nécessite un bon petit quart d’heure d’acclimatation pour le spectateur). Un petit peu maso, Philippe Clair profite même de l’ occas pour tenter de régler ses comptes avec l’industrie cinématographique française, fustigeant notamment notre cinéma d’auteur hexagonal, peuplé de réalisateurs mégalos et de stars capricieuses. Mais sa charge est si lourde et caricaturale qu’elle tombe évidemment totalement à plat, ne faisant qu’ajouter un peu plus de pathétique à une œuvre déjà copieuse en la matière.

A noter que, comme d’habitude, Philippe Clair est sur tous les fronts puisqu’on le retrouve aussi dans un second rôle qu'il s'est mitonné aux p'tits oignons, celui d’un papa poule gaffeur ancien trapéziste, et qu'il signe également les paroles de la nullissime chanson du générique de début et de fin, très en deçà de celles de ses deux chef d’œuvres avec Aldo Maccione .
Modifié en dernier par manuma le mer. août 08, 2007 7:43 am, modifié 1 fois.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

Image
manuma

Message par manuma »

Merci pour cette illustration de toute beauté, je n'avais pas réussi à en dénicher une ...
DPG

Message par DPG »

Manuel Gelin / Riton Liebman déjà. Tout est dit je crois ! :D

Les De Niro / Pacino français ! :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

Alors Philippe Clair est le Michael Mann pied noir :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
DPG

Message par DPG »

Rappelons tout de même que ce film a constitué une influence majeure pour Tarantino pour le script de "True romance".
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

:D :D :D

Plus sérieusement, Tarantino a projeté à Eli Roth une copie 35mm et ils aiment le film.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
manuma

Message par manuma »

Pour le plaisir, les paroles du tube musical du film :

Ne laissez pas le soleil se coucher,
Ne laissez pas votre coeur se faner,
A tout instant, tout peut vous arriver,
A tout instant, tout peut réapparaître,
Et faites en sorte de ne connaître jamais
d'autres limites que celles dont vous révez,

Ne laissez pas le soleil disparaître,
D'une illusion la lumière peut renaître,
Iiiiiiilll n'ai jamais trop taaaaaaard,
et même au fond des eaux,
si l'on garde l'espoir,
on s'accroche au bateau,
il suffit simplement d'y croire
...
celia0

Message par celia0 »

On devine un effort surtout si le texte est chanté avec l'accent pied noir.
manuma

Message par manuma »

Dommage que Philippe Clair n'a pas poussé le vice jusqu'à la chanter. C'est un certain JJ Lafon qui s'y colle ...
celia0

Message par celia0 »

Le chanteur du Géant de papier?
manuma

Message par manuma »

... Je me disais bien aussi que je connaissais cette voix très Top 50.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

et avec ça ya une madame toute nute sur la jaquette. C'est donc un film abouti -Philippe Clair.
peter wonkley

Message par peter wonkley »

celia0 a écrit ::D :D :D

Plus sérieusement, Tarantino a projeté à Eli Roth une copie 35mm et ils aiment le film.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Image
Répondre