Titre original: Il Pianeta degli uomini spenti
Titre US:Battle of the Worlds
Une météorite gigantesque entre dans le systéme solaire et se dirige vers la terre. Mais tandis que d’après les calculs du professeur Benson, scientifique misanthrope et mégalo, elle devrait frôler la terre, l’astre se met en orbite autour de notre planète créant des catastrophes et d’importantes perturbations climatiques. Alors qu’un engin spatial de reconnaissance s’approche du mystérieux objet céleste, il est attaqué par un groupe de soucoupes volantes…
2ème film de SF d’Antonio Margheriti, « la planète des hommes perdus » est moins réussi qu’ « assignment outer space ». Les deux films écrits par Ennio De Concini (sous le pseudo de Vassilji Petrov) ont des histoires similaires -un danger venus de l’espace menace la terre- mais ici, le scénario est trop ambitieux soulignant d’autant plus le manque de moyens. Alors que dans « assignment outer space », l’intrigue resserrée autour des quelques personnages et du vaisseau en perdition créée un suspense propre à faire oublier la faiblesse du budget, dans « la planète des hommes perdus » le suspense a disparu, faisant la part belle au bavardage du Professeur Benson (Claude Rains). Les dernières scènes sur la planète « extra-système solaire » qui ne sont à l’évidence, pas à la hauteur des ambitions de Margheriti et de son scénariste ne suffisent pas à sauver le spectateur de l’ennui.
Le film est passé il ya environ 2 ans sur canal+ mais je n'ai pas pu récupérer de copie. Sinon, la copie du coffret est pas terrible mais j'ai vu pire.
Le film est ressorti en 78 en italie sous le titre GUERRE PLANETARI et l'affiche d' une autre ressortie (sans doute entre 78 et 82) lorgne furieusement vers star wars (stormtroopers/X-wings fighters) et goldorak!





