Superwonderscope a écrit :La version opening fait 93 mn (différence NTSC/PAL?) et la jaquette indique une VF seulement (qui était croquignolette si mes souvenirs sont exacts). Avec un cadrage 1.33:1.
Il est dispo dans tous les bon Auchan à 9,99E actuellement.. juste une VF en effet et bien mauvaise surtout ou croquignolette pour reprendre le terme de SWS .. quant au format.. s'il est d'origine.. il est horrible !! Sur certains plans, il manque une partie des personnages, ce sont deux corps sans têtes qui se parlent.. ou des tetes qui s'évanouissent dans l'écran..
J'ai la VHS italienne.. pas eu le temps de voir si c'était le même.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Je ne crois pas que le 4:3 soit réellement le format d'origine. Comme draven, je confirme que sur certains plans c'est flagrant qu'il manque de l'image. Ou alors le caméraman était bourré!
Le DVD Dark Sky (qui a des st anglais) présente la meilleure édition: le film fait bien 97 minutes et, même si je ne connais pas assez bien la version française pour les décrire et les situer de mémoire, je confirme qu'il y a des scènes supplémentaires, assez courtes et disséminées tout au long du film.
Et surtout, SURTOUT, pas de vf stupide et de musique horripilante de répétition et d'incongruité.
Voici donc le fameux "Les nuits de Dracula", l"autre" adaptation du roman de Stoker avec Christopher Lee dans le rôle-titre. Aux côtés des trois serial cachetonneurs que sont Chris Lee, Herbert Lom et Klaus Kinski, on retrouve des habitués du cinéma de Franco comme Jack Taylor, Soledad Miranda, Maria Rohm, Paul Muller. Promu comme très fidèle au roman, "Les nuits de Dracula" prend en fait des libertés et s'avère en fin de compte ni plus, ni moins fidèle que les autres versions classiques de Dracula. Certains détails particuliers sont tout de même là, comme ce Dracula moustachu et âgé en début de film, l'enfant livré au fiancées de Dracula, ou le net rattachement au Dracula historique par le biais d'un monologue en ce sens.
Le souci, c'est qu'on peut comparer ici le cinéma de Franco à celui de Murnau, Fisher ou Browning (c'est à ce dernier que Franco adresse le plus de clins d'oeil), et le procédé fait mal. La mise en scène est plate, nous avons ici un Franco classique, sage, qui peine à faire décoller son Dracula bavard et manquant de temps fort, ponctué de zooms naïfs sur des araignées en plastiques, dans des décors tristes et vides, et de monologues doctes de Herbert Lom dans le rôle d'un Van Helsing peu réactif. J'ai vraiment eu du mal à aller jusqu'au bout...
Vu sur le service vod illimité de numéricable, copie 1.66 16/9 bizarrement un peu écrasée dans le sens de la longueur. Avec la VF incluant des extraits de "L'au-delà" et donnant à Chris Lee une voix nasillarde et fluette hors de propos !