Vu hier soir le segment de Rodriguez, et au final j'en tire a peu pres les memes conclusions que pour celui de Tarantino: bof quoi !
Certes, l'impression generale n'est pas aussi mauvaise, je ne considere pas le film comme un navet, mais c'est la deception qui domine en sortant de la salle, la ou Tarantino a ete assez malin pour finir sur une bonne impression (la derniere scene), meme si en definitive son film est tout aussi decevant que celui de Rodriguez.
Pourtant, tous les elements sont la, y'a du bon gore, ca defouraille tout le temps mais j'ai trouve le rythme assez lent, me donnant l'impression d'un film beaucoup trop long a mon gout (1h45 tout de meme, faut pas deconner !!).
La ou le film de Tarantino avait deux morceaux de bravoure tres reussis au milieu d'un ocean d'ennui profond, le film de Rodriguez est bien mieux equilibre.
Mais la contrepartie, c'est cette impression de "too much" tout le temps, des scenes que je juge inutiles, certaines a la limite de la parodie (franchement, la mini moto ?). Ca, plus une direction d'acteurs limite limite (mais c'est un defaut que je trouve recurrent chez Rodriguez, dont je ne suis pas grand fan il est vrai).
Attention, je donne l'impression d'avoir deteste le film, mais en fait non. Retrospectivement, je pense meme que je prefererai revoir le film de Rodriguez (plus genereux, il a certainement mieux compris le concept que son comparse) que celui de Tarantino (trop peur de m'endormir !). C'est juste que je suis decu, j'attendais mieux des deux films, ou alors je ne suis pas rentre dans le "trip Grindhouse". Tant pis pour moi quoi !
S'il faut tirer une conclusion de cette double experience estampillee "Grindhouse" (marque deposee et brevetee par le duo, histoire de se la jouer encore plus "cool"), j'en ressors avec une grosse impression de gachis.
Films trop longs, mal balances (y'en a trop chez Rodriguez, pas assez chez Tarantino), plutot funs certes mais pas tout le temps et surtout bien moins que ce a quoi on pouvait s'attendre en regardant les pitchs des films.
Si le concept "Grindhouse" etait de rendre hommage au cinema bis, je ne pense pas que le resultat soit atteint. On frise la parodie plutot que l'hommage chez Rodriguez, on tombe en plein trip "Tarantinesque" indigeste avec Death Proof. Si "rendre hommage", c'est balancer des clins d'oeil a tire larigot et vieillir artificiellement la pellicule (jusqu'a simuler la perte d'une bobine, ouah trop fort l'hommage dis donc) en oubliant de faire un film bien equilibre qui s'inscrit dans un genre plutot que le citer voire de le parodier...bof quoi !
Pour info, dernierement il y a une poignee de british qui parviennent a rendre hommage sans parodier tout en reussissant deux films jubilatoires du debut a la fin, ca serait sympa que Rodriguez et Tarantino s'inspirent de ce qu'ont reussi Edgar Wright et Simon Pegg avec leurs deux immenses films.
Bref, pas mal, mais dommage...