Garde à vue, Claude Miller (1981)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Garde à vue, Claude Miller (1981)

Message par milton arbogast »

Le soir d’un réveillon de nouvel an dans une sous-préfecture de la Manche, un face à face impitoyable affronte l’inspecteur Galien à Jérôme Martineaud, un notable de la ville, suspecté d’être l’auteur du viol et de l’assassinat de deux petites filles à 15 jours d’intervalle.
Un étrange jeux de séduction prendra place entre les deux hommes qui les conduira de mensonges en faux-fuyant jusqu’au point de non retour où il faudra bien se décider à faire tomber les masques.

Image

Point d’orgue (enfin, l'un des nombreux) de la seconde partie de carrière de Serrault, celle de la
maturité et des créations inoubliables –qu’on pourrait appeler les trente glorieuses- GARDE A VUE allait apporter à l’acteur son deuxième César après LA CAGE AUX FOLLES. Ces deux rôles synthétise bien tout le génie et la versatilité de l’acteur.

Mais GARDE A VUE, c’est aussi une incroyable conjonction de talents, qui aura la chance en plus d’être récompensé par un très gros succès public à sa sortie en 81, et couronné par 4 Césars.

Image

Tout d’abord, il y a l’affrontement Serrault-Ventura, l’un est l’autre étincelant, véritable raison d’être du film, superbement mis en verbe par un Michel Audiard au top de la forme, qui sait être brillant sans en faire trop, trouvant le ton juste pour ce jeux du chat et de la sourit, et deux second rôle formidable : Guy Marchand, en adjoint crétin, et Romy Schneider dans le rôle court mais fondamentale de la femme de Martinaud.
Romy Schneider dont s’est ici l’avant dernier film, semble franchement au bout du rouleau.
Elle toujours aussi belle, mais son visage est fatigué, las, et déjà marqué par les traces des tragédies successives qu’elle affrontera dans les dernières années de sa vie.
Elle n’en est pas moins impeccable et glaçante dans son rôle, 15 minutes inoubliable face à Ventura.

Image

Autre bon point, alors que le film est un huis clos serré dans un commissariat de province, le film bénéficie d’un soin extrême dans la mise en image, que se soit pour la direction de Claude Miller ou le superbe décors du commissariat, ce qui empêche le film de tomber dans le piège du simple téléfilm en décors étriqué ou du théâtre filmé.

J’adore aussi l’ambiguïté de la fin. Martinaud finalement est-il oui ou non coupable? …la conclusion, magnifique, laisse la place à toutes les interprétations.

Je ‘n'ai pas vu le remake avec Gene Hackman (ce qui n’est pas une mauvaise idée) dans le rôle de Serrault et (oh horreur !) Monica Belluci dans celui de Romy Schneider, mais j’aurais de toute façon du mal à être objectif, donc ma fois, je préfère m’abstenir
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Clairement un très grand film. Le genre de métrage que je ne me lasse pas de voir et revoir tant il est parfait en tous point. Dialogues, jeu des acteurs, intrigue, ambiguité des personnages etc... Bref, du grand cinéma français avec un vrai fond, une relation de couple horrible, une méprise terrifiante... De plus, c'est la réunion, ou plutôt le face à face, de mes deux acteurs français préférés. Lino Ventura est bien entendu excellent mais c'est surtout Serrault qui tire la couverture avec un rôle particulièrement difficile, tout en finesse, encore plus lorsque le personnage de sa femme intervient. Vraiment puissant.

Il était avec un magasine télé cette semaine pour moins de 8euros. Forcement, j'ai craqué, pour le revoir encore et le montrer autour de moi.

Le remake n'est pas bon. Les acteurs ne sont pas forcement en cause mais l'ensemble ne fonctionne pas. Le fait d'avoir ajouté des extérieurs nuit à l'ambiance clostro du film... Bref, un échec.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

...et pour toi, coupable ou non coupable? :wink:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

milton arbogast a écrit :...et pour toi, coupable ou non coupable? :wink:
- Spoiler -
La claque cette question !
Je sais pas, j'ai peut être vu le film plus de 20 fois et je me suis jamais posé la question ! :shock: :shock: C'est étrange mour moi la question ne se pose pas en fait, Serrault est innocent. C'est peut être la pitié que j'ai pour le personnage et la sympathie que je porte à Serrault qui me fait penser ça mais j'ai jamais envisagé qu'il soit coupable. Le regard de Ventura à la fin est tellement horrifié que pour moi, il prend conscience qu'il a provoqué la mort d'un innocent, d'un homme malheureux qui n'attendait qu'une "occasion" pour mettre un terme à sa souffrance. Ventura la lui donne avec cet interrogatoire monstrueux, l'étalage de sa vie misérable et la révélation, enfin, des sentiments de sa femmes.
Non, pour moi, pas de doute.
T'as une opinion différente ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
celia0

Message par celia0 »

Je n'ai rien de plus à ajouter concernant la qualité du film qui représente pour moi l'un des sommets du cinéma français. Je le revoie au moins 3-4 fois par an avec le même plaisir.
L'image TF1 vidéo laisse vraiment à désirer, notement l'encodage très faible.
Concernant la fin du film.
SPOILER:
J'aime penser que le personnage de Serrault est innocent. Ce que vient confirmer l'incident du corps dans la voiture volée.

Il me semble que le film bien qu'adaptée d'un roman se soit également inspiré d'un sombre fait divers survenu en France quelques années auparavant. Un notable avait été accusé de meurtre sur enfant. Tous les faits l'accablaient. IL a fait 1 an de prison avant qu'on ne découvre le vrai assassin. Cette hsitoire avait fait beaucoup de bruit.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
milton arbogast

MadXav a écrit :
milton arbogast a écrit :...et pour toi, coupable ou non coupable? :wink:
- Spoiler -
La claque cette question !
Je sais pas, j'ai peut être vu le film plus de 20 fois et je me suis jamais posé la question ! :shock: :shock: C'est étrange mour moi la question ne se pose pas en fait, Serrault est innocent. C'est peut être la pitié que j'ai pour le personnage et la sympathie que je porte à Serrault qui me fait penser ça mais j'ai jamais envisagé qu'il soit coupable. Le regard de Ventura à la fin est tellement horrifié que pour moi, il prend conscience qu'il a provoqué la mort d'un innocent, d'un homme malheureux qui n'attendait qu'une "occasion" pour mettre un terme à sa souffrance. Ventura la lui donne avec cet interrogatoire monstrueux, l'étalage de sa vie misérable et la révélation, enfin, des sentiments de sa femmes.
Non, pour moi, pas de doute.
T'as une opinion différente ?
j'ai aussi vu le film un nombre incalculable de fois.
le scenario est quand même fortiche pour embrouiller les pistes, mais un point sur lequel vous conviendrez je crois avec moi, c'est que

...ah oui j'oubliais! ***SPOILER***

...c'est que, disais-je, la decouverte du corp dans la voiture à la fin n'innocente en fait en rien Serrault, pas plus qu'il ne prouve que ce dernier meurtre n'est lié aux deux autres.

mais comme vous dites, la question n'est pas vraiment là, on est pas chez agatha Christie.
En fait, je n'ai jamais réussi à avoir une idée précise sur ce point, et d'une vision à l'autre -le jeux de Serrault est tellement riche de nuances et de finesses- je bascule d'une hypothese à l'autre.
C'est sur que sa confession semble plutote une reaction au choc vis a vis de la révélation de l'acharnement de sa femme à sa perte

...mais pourquoi diable a-t-il changé d'imper??? :roll:
"Monty" Burns

Gronf

Message par Gronf »

Je ne viendrai pas sur les louanges que vous faites sur le film, c'est aussi pour moi l'un des meilleurs films que j'ai pu voir, passionnant du début à la fin avec des acteurs impeccables.

Par contre, concernant la culpabilité de Serrault...

GROS SPOILERS

Comme Madxav, jamais je ne me suis posé la question. Il est innocent. Mais c'est vrai que d'un autre côté, rien ne vient prouver que le corps retrouvé dans la voiture n'est pas lié à Serrault.
Pour moi, il est innocent mais la garde à vue vient donner une occasion à sa femme de le charger. Elle n'y arrive pas, elle se suicide. C'est là qu'est le point culminant du film.
niko13

Message par niko13 »

Grand film et immense performance de ce duo de grandes figures du cinoche francais. Et que c'est triste lorsqu'on revoit le film, de se dire que Ventura et Serrault ne sont plus la... :?

[SPOILER]
C'est etonnant ce que vous dites, j'ai aussi vu le film un grand nombre de fois, et pas plus tard que la semaine derniere, mais pour moi il est evident que Serrault est innocent.
Sa confession est clairement provoquee par le temoignage a charge de sa femme, qui lui ote ses dernieres illusions quand a son couple et sa vie.
C'est un gars desespere, engonce dans une vie dont il n'arrive pas a se sortir, quelqu'un qui attend la mort (ou l'echafaud) presque comme une delivrance.
Il me semble, mais la aussi ce n'est que mon avis, que le propos du film va au dela de la supposee culpabilite du personnage de Serrault, c'est surtout un portrait impitoyable de la vie d'un notable "bien comme il faut".

[/SPOILER]

Edit: ah ben voila en fait, tout comme Gronf !! :D
What the fuck did I do ?
milton arbogast

niko13 a écrit :Grand film et immense performance de ce duo de grandes figures du cinoche francais. Et que c'est triste lorsqu'on revoit le film, de se dire que Ventura et Serrault ne sont plus la... :?
Bein quand on regarde l'affiche ciné, y'a plus personne hélas! :cry:
"Monty" Burns

celia0

Message par celia0 »

Il reste Nestor Burma.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
milton arbogast

celia0 a écrit :Il reste Nestor Burma.
oui, mais il est pas sur la photo! :D
"Monty" Burns

manuma

Message par manuma »

Avec les films de ce calibre, reconnus comme des classiques et que je trouve quasi parfait, je ne sais jamais trop quoi raconter. Disons que ce que je préfère là dedans et qui fait que c'est un film devant lequel je peux rester scotché si je tombe dessus à la télé, c'est l'interprétation et les dialogues.

La petite ritournelle composée par Delerue, traduisant bien le côté tragique et banal de ce huit-clôt, est superbe.
celia0

Message par celia0 »

J'ai du mal avec la musique de Delerue qui fait caricature de drame français.
manuma

Message par manuma »

Moi je trouve l'approche de Delerue assez fûtée. II aurait pu nous faire quelque chose de plus classique, un thème orchestral simplement sombre ou juste tragique. Là, je trouve qu'il y a quelque chose en plus. Enfin, si tu n'accroches pas trop à sa partition, je crois me rappeler que la musique n'est pas trop envahissante dans le métrage ...
Modifié en dernier par manuma le jeu. août 16, 2007 6:15 pm, modifié 1 fois.
celia0

Message par celia0 »

Oui, c'est le générique de début et de fin uniquement. Le film est sans musique. Je préfère la musique du cerveau :D
Répondre