Revu sur la VHS de chez HK video de 1997, VOst, Scope, 1H44.
Le diabolique Dr Who (bien sûr) enlève King Kong pour effectuer des extractions d'un minéral radioactif (l'élément "X") au fond d'une ine puisque la version mécanique de Kong (MechaKong ou MechaniKong selon les versions) n'y arrive plus! Ils enlèvement aussi la ravissante Susan Watson (jouée par Linda Miller) pour une raison que le scénariste connait. Alors ensuite échappatoire, poursuite, dévastation entre les monstres.

C'est un des kaiju que j'apprécie le moins, peut etre parce que plus orienté vers un public enfant. Le méchant de pacotille qui gesticule comme un fou, les combats qui virent à la comédie. Meme les denrières scènes sur la Tokyo Tower paraissent faibles, avec des SFX franchement ratés au niveau des miniatures et poupées qui s'agitent dans le vide. D'ailleurs cette grimpette semble durer une éternité, avec l'inévitable donzelle qui passe son temps à se faire cueillir dans la main des monstres et déposer inanimée puis encore en danger et sauvée par le valeureux héros japonais.
Jamais King Kong ne fut aussi ridicule, quand même. Si les locations exotiques sont fun (enfin,moins que Skull Island), l'intrigue reste transparente, tous comme les humains. C'est un peu dommage, car Honda semble moins inspiré qu'à l'habitude. Le combat contre Gorosaurus est symptomatique du film, hésitant entre un kaijude la bonne époque et sa transition vers le style 70's, moins soigné, plus catch sur ring-colline et plus grimaçant.

La musique semble aussi reprendre des mesures entières de certains kaiju précédents. C'est aussi un des films de kaiju où un casting americanoè-nippon sevit (comme pour Invasion Planete X,etc)... King Kong "apparaissant avec l'autorisation de la RKO" disant un pannonceau pré-générique), mais cela n'a guère d'importance vu la minceur des roles de chacun.
Bon, en étant honnête, ce n'est pas l'ennui qui gagne, juste une légère torpeur, une distance et un sentiment de guignolade. Qui peut plaire si on est partant pour un spectacle pour 8-12 ans.
Un poster polonais fort vendeur:
