La revanche de King Kong - Inoshirô Honda (1967)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

La revanche de King Kong - Inoshirô Honda (1967)

Message par Superwonderscope »

alias King Kong s'est échappé alias Kingu Kongu No Gyakushu.

Revu sur la VHS de chez HK video de 1997, VOst, Scope, 1H44.

Le diabolique Dr Who (bien sûr) enlève King Kong pour effectuer des extractions d'un minéral radioactif (l'élément "X") au fond d'une ine puisque la version mécanique de Kong (MechaKong ou MechaniKong selon les versions) n'y arrive plus! Ils enlèvement aussi la ravissante Susan Watson (jouée par Linda Miller) pour une raison que le scénariste connait. Alors ensuite échappatoire, poursuite, dévastation entre les monstres.

Image

C'est un des kaiju que j'apprécie le moins, peut etre parce que plus orienté vers un public enfant. Le méchant de pacotille qui gesticule comme un fou, les combats qui virent à la comédie. Meme les denrières scènes sur la Tokyo Tower paraissent faibles, avec des SFX franchement ratés au niveau des miniatures et poupées qui s'agitent dans le vide. D'ailleurs cette grimpette semble durer une éternité, avec l'inévitable donzelle qui passe son temps à se faire cueillir dans la main des monstres et déposer inanimée puis encore en danger et sauvée par le valeureux héros japonais.

Jamais King Kong ne fut aussi ridicule, quand même. Si les locations exotiques sont fun (enfin,moins que Skull Island), l'intrigue reste transparente, tous comme les humains. C'est un peu dommage, car Honda semble moins inspiré qu'à l'habitude. Le combat contre Gorosaurus est symptomatique du film, hésitant entre un kaijude la bonne époque et sa transition vers le style 70's, moins soigné, plus catch sur ring-colline et plus grimaçant.

Image

La musique semble aussi reprendre des mesures entières de certains kaiju précédents. C'est aussi un des films de kaiju où un casting americanoè-nippon sevit (comme pour Invasion Planete X,etc)... King Kong "apparaissant avec l'autorisation de la RKO" disant un pannonceau pré-générique), mais cela n'a guère d'importance vu la minceur des roles de chacun.

Bon, en étant honnête, ce n'est pas l'ennui qui gagne, juste une légère torpeur, une distance et un sentiment de guignolade. Qui peut plaire si on est partant pour un spectacle pour 8-12 ans.

Un poster polonais fort vendeur:

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Hmmm, moi j'adore. Bien moins triso et baclé que "King Kong contre Godzill", c'est vraiment un défilé non stop de maquettes et SFX en tous genres, avec pleins de petits vaisseaux, bateaux, bases secrètes. On s'ent l'influence des Thunderbirds, mais ce n'est pas pour me déplaire. Contraiement à SWS, j'ai adoré la séquence sur la tour des communications de Tokyo. Un de mes Honda préférés, car un des plus rythmés (peu de séquences avec des humains) et bénéficiant de persos hauts en couleur (le dr. Who, véritable méchant de serial). Vif, coloré... Fun !
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Moi aussi je le trouve quand même vachement mieux que le consternant KING-KONG CONTRE GODZILLA.
Y'a même une legere amelioration dans le look de Kong (qui ne restera quand même pas comme la meilleurs réussite du genre), et le combat contre gorosaurus est un bel hommage à l'originale de Shoedsack et Cooper.
Les scene sur la banquise sont vraiment trés belle, et le côté THUNDERBIRD est en effet des plus jouissif!
homergana

Message par homergana »

Dites, personne le vend ?

Non, parce que c'est une des VHS HK que je recherche...

Ca m'intéresse si c'est cette édition.

:roll:
"Nous n'avons fait que fuir
Nous cogner dans les angles ..."

Noir Désir
Jérôme

Message par Jérôme »

cela existe en zone 1 avec vostf si je ne m'abuse, 16/9 scope
fatfreDDy

Message par fatfreDDy »

Le Z1 (enfin celui avec des soustitres francais) est la version americaine (piste audio et generique) pour le montage je ne sais pas
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.
Répondre