Safari cannibal- 1982- Allan Birkinshaw

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Safari cannibal- 1982- Allan Birkinshaw

Message par eric draven »

Pour éclairer Drummonde et reprendre gentillement cette rentrée avant un DRAVEN CHOC la semaine prochaine.. :D 8)

La vague de films cannibales engendra des oeuvres qui utilisèrent ce terme à des fins commerciales trompant ainsi le spectateur sur le contenu. Safari cannibal en fait partie.

Voila en fait un petit film de jungle dont le point de départ se situe en 1945 lorsqu'un groupe de soldats japonais cachent un fabuleux trésor dans une grotte au milieu de la jungle fillipine infestée de tribus primitives.

On sent des remiscences des Aventuriers de l'arche perdue, Safari cannibal se voulant une lointaine resucée du film de Spielberg. Malheureusement, Birkinshaw est loin d'être Spielberg ou tout simplement Margheriti.

Aprés une ouverture laissant augurer du meilleur, le plaisir et l'espoir retombent bien vite. Passé ce début prometteur en pleine jungle et une attaque d'indigènes qui se terminera par une belle décapitation, nous voilà mornement plonger dans l'univers glauques des bars à strip-tease pour vieil alcoolo lubrique et les préparatifs molassons de l'expédition qu'un escroc met en place afin de retrouver le fameux trésor.
Inutile de dire que les bars glauques de Birkinshaw se résument à une salle sombre ventilée où s'agitent trois potiches asiatiques sur fond disco devant quatre alcolos mal rasés accoudés au comptoir avant une petite bagarre aussi molle qu'un escargot grabataire. :lol:

Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette expédition tourne au ralenti. Birkinshaw semble avoir été victime d'une mouche tsé-tsé au même titre que tout le casting, d'une molesse rarement vue dans un film.

Cette aventure de jungle prend trés vite des airs de ballade forestière dominicale, rythmée ou plutôt ponctuée de quelques meurtres d'une sagesse exemplaire filmés au... ralenti! :shock:
Au lieu d'en renforcer l'impact, dans un tel contexte, cela devient vite irritant voire risible. Un crocodile, un empalement.. le menu est bien maigre.

Pour le reste, on subira les bavardages des acteurs se lamentant sur leurs déboires sentimentaux et les aternoiments de la Barber.
La mise en scéne sans imagination est poussive à l'excés, tout le monde semble s'ennuyer et surtout ne jamais prendre au sérieux leurs rôles.

Ceci aurait d'ailleurs été un exploit dans de telles circonstances. La version française n'arrange guère les choses comme on peut l'imaginer.
Birkinshaw ne saisit pas même l'opportunité de son décor.
Tourné à Manille, sa jungle ressemble plus à un jardin botanique qu'à une épaisse forêt malaisienne. Inutile de dire qu'à aucun moment il ne parvient à instaurer une quelconque atmosphère pas même lors du final qu'il expédie en cinq minutes tonnantes, oubliant même un générique. Rarement film de jungle aura été plus ennuyant tant il ne se passe rien..

Les amateurs de cannibalisme pleureront toutes les larmes de leur corps car ce dernier n'est présent que dans le titre français. Horror safari étant même exempt de tout indigène si on excepte donc la séquence d'ouverture.

Dans ce safari qui avoisine plus la ballade espagnole qu'autre chose, le vétéran Stuart Whitman plus anémique que jamais grogne et fronce ses épais sourcils dans son rôle d'aventurier alcoolique aux cotés de Woody Strode, impassible, jouant de la guitare en pleine jungle.

Ce safari nous donnera tout de même l'occasion de revoir Laura Gemser. Malheureusement une fois encore, Birkinshaw ne sait pas saisir cette chance et la délaisse copieusement, réduisant son rôle à une simple figurante :? dont il se débarasse O desespoir trés vite aprés l'avoir tout de même aquatiquement déshabillée.

On devra par contre subir cette gourde de Glynis Barber... mon dieu la Barber, insupportable de mièvrerie, niaise à souhait, véritable godiche pleurnicheuse surmontée d'une touffe capillaire qui lorgne furieusement vers le postiche de cheveux acryliques pour poupée plastique de bazar que Birkinshaw semble amplement préferer à la Gemser.
A croire qu'il n'avait pas tout compris, le bougre. :?

Safari cannibal connu sous moulte autres titres en décevra plus d'un mais servira d'excellent soporifique pour l'insomniaque le plus endurci.

Tout sur sur Safari cannibal, ses retitrages, ses anecdotes de tournage demain... :D

Le corbeau insomniaque mais jamais soporifique :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
drummonde

Message par drummonde »

Bon bah je suis pas pressé de le voir :lol:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
fairfax

Message par fairfax »

Le seul intérêt de ce film réside dans la rareté de l'édition vhs - MVP (1983).
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

En effet la VHS est assez rare mais heureusement de fort belle qualité et j'ai mis des années à la trouver.

Le film est inédit en salles en France mais il comporte neanmoins de nombreux titres: Safari cannibal, Cannibal safari mais aussi Horror safari, Les aventuriers de l'or perdu ( clin d'oeil éhonté au film de Spielberg), Le safari de la mort, Invaders of the lost gold, Safari senza ritorno...

D'origine neo-zélandaise, Birkinshaw a surtout tourné pas mal de films d'action inédits chez nous.

Au casting, on retrouve la Gemser qu'on ne présente plus, ici réduite en simple figurante... le temps de la voir se déshabiller et se baigner dans un lac et hop.. adios Laura! :(

On ne présente plus le veteran Woody Strode égal à lui même..

Ni la paire de sourcils ambulantes de Stuart Whitman, vétéran du cinéma americain et rendu célébre par la série Cimarron.. Whitman, homme à femmes, qui durant sa periode italienne tourna deux fois avec la Gemser: ce film et Le tropique du désir.

La Gemser a de croustillants souvenirs de Whitman, homme fort gentil dit elle mais qui était fou amoureux d'elle sur les tournages, tentant l'impossible pour lui conter fleurette à la violente jalousie de son Gabriele Tinti de mari qui faillit en venir aux mains!! :lol:

A sourcils épais, kiki aux aguets dit le proverbe!! :lol:

Quant à la Barber, insupportable, mièvre, niaise, godiche, sainte entre les saintes.. elle connaitra quelques années plus tard le succés grace à la série policière qui fera les délices des dimanches soirs de FR3 à la fin des années 80, Dempsey and Makepiece, sorte de version musclée de The avengers matinée de l'amour du risque où elle a pour partenaire son Michael Brandon de mari. :lol:
Heureusement elle n'a plus sa coupe acrylique, optant désormais pour une coupe façon Mireille Darc et un jeu de jambes n'ayant rien à envier à celui de la Lumley! :lol:

Celui qui me retrouve le titre français de la série gagne mon estime pour l'eternité!! 8) :wink:

Tout sur le parcours sans faute de notre Emanuelle adorée, la Gemser:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1295
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

stebzh

Message par stebzh »

pour la série c'est pas mission casse-cou ?
Image
ImageImage
drummonde

Message par drummonde »

Pour repondre a Eric Draven , Safari cannibale est bien sorti en salles , il etait diffusé au Brady dans les années 80 :wink:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
fairfax

Message par fairfax »

drummonde a écrit :Pour repondre a Eric Draven , Safari cannibale est bien sorti en salles , il etait diffusé au Brady dans les années 80 :wink:
Exact, il figure même dans les saisons (82 certaiement) sous le titre donné par Eric : Les aventuriers de l’or perdu.
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
eric draven

Il m'avait echappé celui là!! Sorti en effet en decembre 82 en salles et... interdit aux - de 13 ans!! Je me gausse! :lol: :lol: :lol:

OUIIIIIIII Stebhz.. cette série c'est bien Mission casse-cou 8), grand succés du dimanche sur la 3... et la Barber avec sa coupe Mireille Darc. Quelle gourde! :lol: :lol:
Merci bien! :wink:

Hormis la VHS francaise assez rare, il existe un DVD Z1 en anglais particulièrement cher.. 67E sur amazon!! :shock:

Quelques affiches:

Image

Image

drummonde

Message par drummonde »

Il est aussi sorti sous le titre Safari cannibale puisqu'il etait diffusé sous ce titre au brady a l'epoque ( comment ca je me repete ? 8) )

Le Brady avait l'habitude de changer certains titres : Le vampire de la tour du diabe pour La tour du diable ou Danger planetaire pour Le Blob avec McQueen .
Image
eric draven

Le film est aussi sorti jadis au Brady sous le titre Le safari de la mort avec une affiche plutot allechante que je posséde d'ailleurs... Je l'ai retrouvé en farfouillant mes archives. J'étais sur que... :D

Répondre