Woodstock- 1970- Michael wadleigh

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Woodstock- 1970- Michael wadleigh

Message par eric draven »

Afin de cloturer en beauté leur été consacré aux 70s, ARTE a diffusé hier Woodstock, occasion pour Eric de parler de ce film culte... :D

Réalisé par Michael Wadleigh, le fimm est un témoignage d'un des plus grands evenements musicaux de cette fin d'année 60, le festival de Woodstock qui eut lieu à Bethel dans l'état de New York en aout 1969.

S'étalant sur 3 jours dans un immense champ, il devint vite le témoignage d'une époque, un symbole de paix et d'amour universel à l'image de la colombe qui en fut la mascotte.
3 jours d'amour, de musique et de paix où 500000 jeunes hippies vinrent s'agglutiner dans la plus incroyable des promiscuités alors que seul 300000 étaient prévus.

Le film retrace ces 3 jours, Wadleigh se faisant journaliste-reporter tentant de capter l'essence même de Woodstock à travers des interviews des jeunes participants- leurs motivations, leurs utopies, leurs contestations, l'acide et la marijuana circulant librement, le sexe en communauté et l'amour libre 8) 8) 8) 8) - les organisateurs et des images de cette foule bariolée et heureuse ainsi que des prestations des groupes invités.

Wadleigh utilise ici le Split screen afin de mieux visualiser le spectacle et faire prendre conscience au spectateur de l'etendue de la manifestation.
Catastrophe financière, Woodstock sera pourtant une des plus grandes réussites musicales de tous les temps, jamais réegalée depuis, berceau de nacre de tous les grands festivals hippies d'alors: Wight, Monterey.. jusqu'au tragique Altamont.

Woodstock ce sont 500000 jeunes en totale communion avec la nature et la musique, pronant la paix et la liberté sexuelle et de l'amour, 500000 hippies venus vibrer aux sons des plus grands groupes d'alors et faire l'amour en plein air les uns sur les autres, parterre de cheveux longs, de fleurs, de jeunes contestataires pronant les communautés et dansant en transe sous acides, acides que les organisateurs préconisent- Les temps ont bien changé :lol: -

C'est la pluie et l'orage menacant qui fera ressembler ce champs à une mer de boue dans laquelle les corps vont se rouler, s'aimer, vivre et danser.
C'est la peur ou le je m'en foutisme, c'est les victimes d'abus d'acides ou les malades mais c'est surtout la joie, la communion spirituelle entre la musique, le corps, l'esprit et la nature, une époque d'utopie et de contestation au son de Joan Baez chantant pour son mari emprisonné, Crosby Still Nash and Young, les Who, Canned heat, Mountain, Melanie, la prestation de Jimi Hendrix ou Janis, Ten years after, Richie Havens, Joe Cocker encore terriblement beau :oops: , Butterfly blues band, Shanana, le Jefferson airplane et tant d'autres.. alors que la foule encrassée, certains avec leurs chiens d'autres avec leurs enfants tout aussi nus, terminera le festival en reprenant le fameux Let the sunshine in. 8)

S'étendant sur 180mn, une version de 240mn etant sortie par la suite avec plus d'extraits de concert, le film de Wadleigh est un des plus beaux et plus grand témoignage d'une époque révolue, unique, qui ne se reproduira plus jamais par la suite, une époque et un evenement que plus jamais la terre ne connaitra.. imitation mais juste imitation!

Retranscription d'une époque bénie peuplée de cheveux longs ornés de fleurs et de foulards indiens, eternelles années 70, les plus belles que notre monde ait jamais connu et ne connaitra plus jamais.
Si j'avais eu 15 ans en 69, j'aurais été à Woodstock... Mon utopie à moi! Interdiction absolue de critiquer Woodstock et ces années sous peine de subir les foudres d'Eric! :twisted:

On oubliera l'essai de refaire en 89 je crois un Woodstock pour les 30ans de l'evenement.. une honte! Comme si on pouvait faire revivre une époque, un esprit, une âme!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
MadXav
DeVilDead Team

Re: Woodstock- 1970- Michael wadleigh

Message par MadXav »

eric draven a écrit :On oubliera l'essai de refaire en 89 je crois un Woodstock pour les 30ans de l'evenement.. une honte! Comme si on pouvait faire revivre une époque, un esprit, une âme!!
Il est clair que refaire un festival pour fêter les 30 ans de Woodstock en 1989, c'est pas très sérieux ! :D :wink:

Sinon, plaisanterie à part, il s'agit là effectivement d'un excellent docu. Un film qui nous fait bien entendu regretter de ne pas avoir été là mais, pire encore, qui nous met devant un triste constat : Plus jamais. Plus jamais nous ne vivrons ça, plus jamais notre société ne le tolèrera, plus jamais seront réunis sur scène autant d'artistes incroyables, plus jamais nous ne reverrons un mouvement générationnel d'une telle ampleur, d'une telle intensité. Tout était réuni et cela, le film le montre a merveille. Un tel événement dans le contexte d'aujourd'hui est impensable et c'est aussi ça qui fait la beauté de ces trois jours de folie.
Ca donne la pèche autant que le blues ce film !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Pas revu ce film lors de son passage récent, mais vieille VHS enregistrée je ne sais où vénérée avec mes potes y'a une douzaine d'années... période joints, Doors, Hendricks etc... désormais, c'est fini, je regarde cyniquement les Tarantino et j'écoute Viencent delerme ! :D

Plus sérieusement, j'ai toujours cru que ce film avait été tourné, du moins en partie par F F Coppola !

Il a un rapport de près ou de loin avec ce film ou j'avais trop fumé ?
manuma

Message par manuma »

Coppola je ne sais pas. Mais par contre Scorsese a participé au montage du film. Autrement Eric a dit l'essentiel. Woodstock, ce n'est pas seulement un grand doc musical, c'est surtout un grand film tout court, sur une période bouillonante et passionnante de l'Histoire américaine. Un incontournable ...
Prodigy

Message par Prodigy »

Et ce sont aussi des concerts et des performances souvent extraordinaires, Santana & Ten Years After notamment...
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

MadXav a écrit :Il est clair que refaire un festival pour fêter les 30 ans de Woodstock en 1989, c'est pas très sérieux ! :D :wink:
Taquin va!! Le 2 s'est mué en 3.. ca arrive!! :lol:
Moins marrant est de voir que Joe Cocker en fit partie.. sage et bien rangé suant peniblement sur With a little help from my friend gloupsé par ses rocks FM bonne famille fao Unchain my heart.. :? :?

Pour Coppola, je n'ai jamais entendu dire qu'il avait paticipé d'aucune manière au film contrairement à Scorcese donc.

Plus triste fut la 2eme partie de la soirée hier consacrée aux tubes de l'année 67 interprétés par des artistes d'aujourd'hui :? . Mauvais point pour Arte qui aurait pu passer des extraits d'epoque, clips et scopitones d'alors.. On se serait cru sur TF1.. manquait plus que les 500 choristes et la Flamant. :twisted:

Je profite de ce topic pour poser une petite question: Quel est le meilleur DVD concernant Woodstock en effet, j'en trouve de nombreux relatant le festival.. Petit conseil avisé?
Pour l'instant je garde ma VHS 180mn sortie jadis.

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

hitcher

Message par hitcher »

eric draven a écrit :acides que les organisateurs préconisent-
J'ai plutôt souvenir que les organisateurs faisaient passer comme message que du mauvais matos circulait...

sinon pour le meilleur dvd de woodstock, comme pour tous les films musicaux, il vaut mieux privilegier le z1 qui passe le son à la bonne vitesse.
L'image est secondaire pour ce type de films.
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
eric draven

hitcher a écrit :J'ai plutôt souvenir que les organisateurs faisaient passer comme message que du mauvais matos circulait...
En effet, ils annoncent micro en main que de mauvais acides du moins guère "performants" circulent et qu'ils doivent se mefier, la marchandise n'étant pas de super qualité mais ajoutent en aucun cas dangereuse.
Ils continuent alors fièrement à harranguer la foule en leur préconisant de ne pas hésiter à en prendre et s'amuser.... :D ce qui 40 ans plus tard peut ébahir le jeune public où desormais dans les concerts on chasse même la clope et subit la morale des groupes façon Green day 8) :lol:
Bob Dylan l'avait chanté: Times they are a 'changing! :lol:

Kekulé Von Sardonik

Message par Kekulé Von Sardonik »

Arte a diffusé le film en version longue alors que je n'avais jamais vu que la version courte, c'est-à-dire sans Jefferson Airplane ni Janis Joplin, que Frédéric Mitterand avait diffusé dans son ciné club sur France 2 en 2002 ! Si j'avais su, j'aurais enregistré le film pour remplacer ma vieille cassette, mais j'ignorais qu'il s'agirait de cette version ! :evil:
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Le film est sorti en Blu-Ray un peu partout dans le monde. D'abord aux Etats-Unis, puis en Angleterre et, il y a quelques mois, en France. Pour moi qui adore le film et n'ai pas le DVD, c'est un must have. Problème, les trois éditions semblent différentes, les prix sont très variables et je n'arrivent pas à trouver le delta exact qu'il y a entre ces éditions. Donc si quelqu'un a une édition ou des spec détaillées des trois éditions, je suis preneur. Là, mon achat est en stand by, c'est dommage ! :D
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Bon ben j'ai fini par craquer pour l'édition française, disponible actuellement à moins de 15euros sur amazon.fr... Je ferai un petit topo quand j'aurai maté tout ça...
Image
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Petit bilan du contenu de l'édition BR française.

Contenu papier :
- Le numéro de Live Magazine de l'épouqe, dédié entièrement à l'événement, avec texte en anglais et jolies images. Cette revue de 60 pages est ici réimprimée au format boitier BR, donc plus petit que l'édition d'origine...
- Une reproduction des trois billet d'entrée au festival. D'autant plus sympathique que ces billets n'ont au final que peu servi puisque le festival est devenu "free" assez rapidement.
- Des reproductions cheap de petits messages laissés sur les panneaux d'affichage lors du festival.

Contenu numérique :
- Prêt de deux heures de prestations musicales. La grande classe. Il s'agit des performances tournées sur place, avant montage pour le film.
- Environ une heure de petits docu allant de 3 à 5 minutes. Possibilité de les enchainer à la suite même si c'est pas très fluide. Bilan mitigé car, certains chapitres étant plus pertinents que d'autres. Curieusement, ceux qui ont traits au "cinéma" et au tournage sont (à mon sens) sans intérêt alors que ceux dédiés au concert sont sympa. Beaucoup d'intervenant, artistes de l'époque, organisateurs etc.
- quelques mini-docu comme un avant / après festival qui montre les lieux désolés et tout crades ! Là encore, ce sont des "versions longues" de ce que montre le film.

Au final, édition magnifique que je recommande chaudement. Content d'avoir pris celle-là !
Image
Machet

Message par Machet »

Woodstock est (re)passé cet après-midi sur Arte. J'ai voulu regardé 5mn et... je suis resté devant les 3h35, absorbé par le phénomène. Quelle plénitude.... Incroyable que ce moment intense ait été capté et si bien retranscrit. La vie du festival, l'organisation qui perd de l'argent mais comprend qu'elle est en train d'écrire un morceau d'Histoire, les gens qui font communion dans la boue, le lac, à chaque instant... Ces bébés qui s'amusent sur scènes, les militaires qui aident tous ces jeunes, cette bienveillance collective... Et les concerts, comme autant de moments de performances à toutes heures de la journée. Un documentaire majeure, renversant, puissant, unique ! 8)) Vite vite le Bluray !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre