The Brave One - Neil Jordan (2007)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

John-Trent

The Brave One - Neil Jordan (2007)

Message par John-Trent »

A woman (Foster) struggles to recover from a brutal attack by setting out on a mission for revenge

Un woman revenge pour Neil Jordan vec la belle Jodie Foster.:D

Espéront qu'il obtiendra cette fois si plus qu'un succès d'estime comme l'ont eu ses derniers films.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

avec Death Sentence? l'autodéfense revient en force, quoique ce nouvel opus de Neil Jordan semble moins violent que le film de James Wan et plus axé sur une réflexion sur la violence engendrée...

le film annonce :

http://www.apple.com/trailers/wb/thebraveone/trailer1/
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Oui je pense aussi, surtout qu'en dehors du nom du real, ya aussi Jodie Foster, et je la vois mal ds un simple vigilante basique, même pour relancer sa carrière, ça me semble pas trop être le genre de la dame !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
guncrazy

Message par guncrazy »

Superwonderscope a écrit :quoique ce nouvel opus de Neil Jordan semble moins violent que le film de James Wan et plus axé sur une réflexion sur la violence engendrée...
En clair, on risque de se faire chier. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

DPG a écrit :Oui je pense aussi, surtout qu'en dehors du nom du real, ya aussi Jodie Foster, et je la vois mal ds un simple vigilante basique, même pour relancer sa carrière, ça me semble pas trop être le genre de la dame !
Oui, connaissant Jordan & Foster, ils sont très loins des univers de Charles Bronson et de michael Winner.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Plisken

Message par Plisken »

Image

Réalisé par Neil Jordan
Avec Jodie Foster, Terrence Howard, Naveen Andrews, Mary Steenburgen

Synopsis
Animatrice de radio newyorkaise, Erica Bain (Foster) peine à se remettre de l'agression qui a coûté la vie à son fiancé (Naveen Andrews). Traumatisée, elle se met à hanter les rues, la nuit, à la recherche des hommes qu'elle tient pour responsables de son malheur, et se transforme peu à peu en justicière. Si le public se passionne pour ses exploits anonymes, la police, elle, est sur les dents. Traquée par un détective obstiné (Terrence Howard), Erica s'interroge : sa croisade vengeresse est-elle vraiment la bonne solution ?

Ca va être booooooon :)
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ca me rappelle un film avec un moustachu qui portait un blouson en cuir noir. Il y avait 'justicer" et "ville" dans le titre.
Superwonderscope
DeVilDead Team

une de mes amies vient de voir le film dans une projo test à L.A et , d'après ce qu'elle vient de me dire de manière assez désolée, il s'agit malheureusement bien d'une version féminine du Justicier dans la Ville.
drummonde

Message par drummonde »

Je remonte le topic car faudrait pas louper ce film qui sort ce Mercredi sous le titre "A vif".

C'est bien un polar dans la veine de la formidable -et libertarienne entre toutes- serie des Death Wish dont il s'agit ici , et apparemment pas d'un pensum moralisateur pour les fans de "liberal bullshit" ( pour citer Anthony quinn dans Accross 110th street ) de la cote Est , ce qui etait a craindre . A ne pas rater pour les fans de polars !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
kill bill

Message par kill bill »

Vu ce soir en avant-première à l'UGC Bercy dans une salle désespérément non pleine. :cry:

Erica Bain (Jodie), journaliste-animatrice d'une radio intello new yorkaise, aime profondément David Kirmani (Naveen Andrews), chirurgien, au point que tous deux préparent leur mariage. Mais un soir, en promenant leur chien dans Central Park, ils sont pris à partie par trois voyous. Et ça tourne très très mal puisque Erica échoue à l'hopital alors que David file directement à la case souterraine. Rentrée chez elle, Erica a évidemment beaucoup de mal à se remettre et, prise de paranoia, s'aperçoit que la ville qu'elle chérissait lui fait désormais peur. Elle décide de s'acheter un flingue et, peu après, alors que sa vie se retrouve une nouvelle fois en danger, elle s'en sert. Elle se rend alors compte qu'elle n'est plus la même et qu'il est finalement facile de se retrouver dans des situations de légitime défense. Sa croisade ne passe évidemment pas inaperçue et l'inspecteur Mercer (Terrence Howard) va alors croiser son chemin...

Et on assiste une nouvelle fois à du grand Neil Jordan, et à un film un petit peu plus riche quand même qu'Un Justicier à New York, même si les deux partagent évidemment la même thématique principale. Heureusement, A Vif (quel titre pourri, franchement...) ne se présente pas juste comme un remake du brûlot de Michael Winner, ne serait-ce que par quelques thémes abordés tout à fait contemporains. Voila pour ce qui est du Justicier...

On assiste donc à un fil d'une puissance assez exceptionnelle, qui nous implique très vite car l'identification à Jodie Foster est totale, et devient du coup glaçante quand elle passe à l'acte. La mise en scène est sublime, au même titre que l'interprétation de Jodie Foster, et toutes deux n'en font jamais trop, les effets sont chocs quand il le faut sans pour autant jamais verser dans le spectaculaire. Evidemment, seule l'intelligence de ce metteur en scène permet de garder cette ligne, et on imagine si le sujet était tombé dans les mains d'un autre (non, je ne citerai pas de noms). Certaines scènes font parfois penser à du Clint Eastwood, l'ombre du grand Clint pesant d'ailleurs à plusieurs reprises et à différents niveaux tout au long du métrage.

Cependant, car il y a un cependant, la mise en scène pleine et intègre de Neil Jordan ne pouvaient tolérer le moindre écart scénaristique. Et il y en a notamment deux, dont le plus génant étant celui de la toute fin, qui semble dès lors sortie d'un tout autre film. :shock: C'en est tellement incroyable que le chateau de cartes si habilement érigé jusque là manque de s'échouer lamentablement, et le sublime plan final vient à peine compenser la déception.

Reste un drame sublime qui m'a laissé sur les rotules et le premier discours de Jodie Foster à la radio après son accident risque de me hanter longtemps...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
DPG

Message par DPG »

Mouais, je suis un peu mitigé. Pour moi ça marche clairement dans les pas du Bronson et ça n'apporte pas franchement grand chose en plus. Alors OK, ça reste du solide, la mise en scène et l'interpretation sont de très bonne tenue, mais à coté de ça, on se fait qd meme parfois un peu chier je dois dire, même si le film a le mérite d'assumer ses idées... Un beau portrait de femme déchirée en tout cas, pour le reste, chacun campera sur ses positions et j'échange pas contre mon baril de Kersey !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
drummonde

Message par drummonde »

J'ai eu trés peur au debut ( scene d'agression a Central Park filmée avec les pieds , souvenirs larmoyants de Jodie Foster avec son mec ) puis on se rend vite a l'evidence : c'est un tres bon polar . Le personnage du flic-confident est excellent et trés sympathique , il y a de bonnes sequences d'agressions nocturnes , le final (moral a defaut d'etre legal) va trés loin dans l'ideologie "individualisto-guerriére" et fait bien plaisir ... Mais on est loin de l'efficacité et de la puissance du duo Bronson-Winner . Pourtant c'est un des premiers films a nous montrer un New-York inquietant et violent depuis un bout de temps et d'ailleurs une phrase d'une auditrice resume tout a fait l'esprit du metrage : "New York ressemblait de plus en plus a Disneyland , on redevient des durs." Respect a Neil Jordan et la toujours jolie Jodie Foster .

On attend de pied ferme le James Wan , Death Sentence . 8)
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
John-Trent

Message par John-Trent »

drummonde a écrit :J'ai eu trés peur au debut ( scene d'agression a Central Park filmée avec les pieds , souvenirs larmoyants de Jodie Foster avec son mec )
Mais bien sur.

La scène d'agression mise en parrallèle avec la scène d'amour, c'est filmer avec les pieds. C'est un très beau moment. Quand au souvenir (mon dieu ça doit faire 30 s sur deux heure de métrage..

A et un grand bravo à une grande partie de la critique française incapable de dissocier l'histoire (où finalement chacun peu avoir son point de vue) à la mise en scène de Neil Jordan absolument magistrale préfére y faire un navet mal filmé.
Haribo

Message par Haribo »

Le montage alterné de la scène d'amour est en effet de toute beauté...

Franchement, le parallèle avec "Death Wish" est quand même explosé à la vision du film... à thématique rapprochée, traitement totalement diffèrent.
Bon déjà... Jodie Foster est juste exceptionnelle, il fallait le dire, même si c'est juste la 12000ème fois. Après l'anecdotique et pas très bandant "Flightplan", cela fait du bien de la voir dans un film qui a du coffre et de l'épaisseur.
J'ai beaucoup aimé la description psychologique de la victime (avoir peur des endroits que l'on aimait, devenir quelqu'un d'autre, un étranger). Tout cela est très juste et intelligemment rendu. On est très loin de ce bon vieux Charles qui va louer froidement une chambre en ville pour aller dézinguer les pires pourritures et du côté mécanique de la chose.
D'ailleurs Jordan la filme comme une sorte de fantôme hantant les lieux, une sorte de sihouette désincarnée... elle réalise combien, il est facile de se mettre dans des situations périlleuses dans les endroits qu'elle n'associait pas au danger auparavant, et puis elle est borderline tendance suicidaire aussi un peu... la mort de son ami la désincarne symboliquement et physiquement. C'est vraiment l'aspect le plus fascinant du film et visuellement Jordan traite cela avec une mise en scène en totale adéquation.

J'ai particulièrement apprécié que le film ne glorifie pas les crimes qu'elle commet, on voit bien qu'elle est entraînée dans une spirale, et que ça ne comble rien, bien au contraire. Le film appuie là-dessus. Bon point.
Maintenant il faut quand même dire que cela n'a pas empêché les gens d'applaudir après le dernier crime. Etrange sensation.
Le dénouement est peut être un peu facile, mais c'est aussi un beau symbole.

Et puis cette chanson de Sarah McLachlan "Answer" qui sublime le film...
Une oeuvre humaine, hantée de désespérance, complexe et troublante.
A voir, de toute évidence.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Spoilers.

Jusqu'aux dernièrres minutes du film on ne sait pas trop quoi penser de celui ci.
Les acteurs sont très correcte, c'est bien filmé mais le scénario est un peu léger et surtout donne le droit à de sacrées élipses qui décrédiilise un peu l'ensemble.
Cependant avec son final, Niel Jordan, pas vraiment l'archétype du réal réac que la presse aime détester, ose aller jusqu'au bout de son concept. Pas de final moralisateur à la con donc, ni de démonciation bien pensante des actes de Jodie Foster, personnage tout en nuance, à la fois prisonnière de sa douleur et de sa haine. Neil Jordan ne tombe pas de la facilité, et si il n'en fait pas une hystérique facho, il n'en fait pas pour autant une sainte, ce que les habituels abrutis de la presse ont évidement ommis de noter pour pouvoir s'acharner tranquillement sur le film.
Répondre