Rendus célèbres non seulement par leur compositions puissantes, leur diversité musicale mais aussi par leur emblême, le fameux zombi echevelé si joyeusement nommé Eddie qui orna tous les murs de notre adolescence rebelle, voici un nouveau Top consacré à... IRON MAIDEN!

C'est en 1976 en Angleterre que Iron maiden vit le jour sous la férule du bassiste Steve Harris et du guitariste Dave Murray, pilier du groupe rejoint en 1978 par le chanteur Paul Di Anno.
Le groupe commence à se faire connaitre en Angleterre en jouant dans tous les clubs Hard d'alors et jouit d'une belle programmation radio sur les ondes londonniennes.
Apres une demo en 1979, c'est en 1980 que Iron maiden sort son 1er album IRON MAIDEN d'où est extrait le single Running free qui favorise sa lancée suivit de Sanctuary et Woman in uniform mais aussi Prodigal son ou Purgatory.
Ce 1er opus connait un joli succés en Angleterre tant et si bien que l'année suivante sort le 2eme album KILLER dont Twilight zone sera le single choisit. Le groupe fait les 1eres parties de Judas priest ou Kiss.

L'album est un succés et marque les réels débuts du groupe qui a choisi comme emblême le fameux Eddie, une tête de zombi echevelé qui au départ n'était qu'un masque crachant du feu et fumée lors de leurs shows.
Eddie va devenir le symbole du groupe et ornera toutes leurs futures pochettes, evoluant au fil des années. Plus qu'une tête, Eddie prendra corps et fera partie integrante des shows.
Les pochettes amusent l'Angleterre peut être un peu moins Margaret Thatcher, prise à partie par Eddie sur certaines pochettes
En 1982, Paul Di Anno est congédié pour alcoolisme et remplacé par Bruce Dickinson offrant au groupe ses meilleures années.
Le 1er album album enregistré avec Dickinson sera NUMBER OF THE BEAST qui restera non seulement un des meilleurs disques du groupe mais un de leurs albums les plus vendus, véritable réussite d'où sont tirés le classique et grandiose Number of the beast mais aussi Hallowed by thy name et Run to the hills.
L'album est certifié disque d'or aux USA et album culte du groupe.
Si Iron maiden explose les charts ils sont parallelement accusés comme leurs ainés de satanisme au vu de leurs textes.

Mais plus rien n'arrête la machine et La Vierge de Fer est alors un des plus gros triomphes qu'ait connu le Heavy anglais. Le groupe entame alors ses heures de gloire.
PIECE OF MIND et son single The trooper débarque en 1983 POWERHOUSE en 1984 est de nouveau un colossal succés entrainé par Flight of Icarus et The rime of the ancient marinersuivi en 1985 par un puissant Live LIVE AFTER DEATH.
Or et platine engloutissent le groupe qui part en phenomenales tournées a travers les quatres continents et dont il ressortira épuisé.

1986 voit la sortie du plus déroutant SOMEWHERE IN TIME , au son plus synthetique cette fois dont on retiendra entre autres Stranger in a strange land ou Wasted years suivi en 1988 par le 2eme album, le plus encensé par la critique depuis Number of the beast, le fameux 7th SON OF A 7th SON d'où sont extraits les controversés The evil that men do , Can I play with madness et The clairvoyant.


Les années 90 arrivent et La Vierge va connaitre un faiblissement. Les années grunge arrivent et avec elles des groupes comme Nirvana sans oublier de nouveaux groupes metalleux tels que Metallica.
Le groupe enregistre un single Bring your daughter to the slaughter qui servira de BO à Freddy 5 juste un peu avant l'album NO PRAYER FOR THE DYING suivi de FEAR OF THE DARK dont on retiendra le single Fear in the dark et le furieux Be quick or be dead.

Ce seront les deux derniers albums du groupe avant le départ de Dickinson remplacé en 1995 par Blaze Bayley.
Dickinson en profite pour sortit son album solo.
Si en 1993 sortiront deux live A REAL LIVE ONE et A REAL DEAD ONE, le 1er album avec Bayley sera THE X FACTOR en 1995, demi-échec ou demi-succés selon... Bayley ne faisant guère l'unanimité niveau vocal chez les fans tant et si bien qu'il ne restera que deux petites années.
Iron maiden perd pied notamment aux USA où le neo punk et le mouvement altrnatif font rage avant que Dickinson ne fasse son come-back en 99 pour la tournée avant la sortie de VIRTUAL XI en 1998.
A l'aube des années 2000 et aprés un Live ROCK IN DIO, ils reviennent en force avec A BRAVE NEW WORLD suivi d'une compil' en 2002 EDWARD THE GREAT.
C'est en 2003 qu'Iron Maiden nous offre son nouvel opus studio DANCE OF THE DEATH que suivra un coffret enorme CD/DVD en 2005 relatant les tournées du groupe et regroupant leurs meilleurs titres, l'indipensable pour les fans.
A MATTER OF LIFE AND DEATH en 2006 prouve que 26 ans aprés leur 1er album, La Vierge de fer est toujours en pleine forme et surtout adulée par les fans donc pas prête à plier... Eddie a encore de beaux jours devant lui.. faisant d'Iron maiden une veritable legende du heavy britannique.

Des photos comme on aime:


