Difficile de trouver une meilleure journée pour saluer nos amis mexicains, en visitant les suppléments du bluray US d'"Apocalypto"...
Que ce soit en DVD ou en Bluray, toutes les éditions proposent les mêmes suppléments, à savoir une sélection de bonus correcte, mais manifestement assez courte. En effet, les mésaventures imbibées de Gibson ainsi que l'accueil mitigé du métrage n'ont pas encouragé Disney à mettre le paquet.
Nous trouvons d'abord un commentaire audio réunissant le scénariste débutant Farhad Safinia et Mel Gibson. Un commentaire un brin décevant. On s'émerveille devant le travail incroyable d'un tel ou d'un autre, "amazing", "awesome", "wow" etc... Nous trouvons quand même quelques informations factuelles et techniques, tel que l'emploi de la spidercam (une caméra aérienne suspendue à un réseau de câbles pour effectuer des mouvements aériens, principalement utilisée pour filmer des concerts ou des évènements sportifs... tels que les matchs de foot du Mondial !) pour le plan survolant la cascade, réalisé sans trucage numérique donc ; ou le mélange de format pellicule et numérique dans les séquences d'action ou de poursuite. Des infos glanées ici ou là, mais sans qu'il y ait vraiment beaucoup d'approfondissement. Pour un film aussi singulier, on s'attendait à mieux.
Nous avons ensuite une scène coupée d'une trentaine de seconde, en sd, scène très anecdotique au cours de laquelle, juste avant d'arriver à la ville, le convoi de captifs croise un daim blessé fuyant vers la jungle... Il y a un petit commentaire audio dispo sur cette scène, qui n'apporte pas grand chose.
Une fonction typique des bluray Disney nous permet de visualiser trois scènes du film "impressionnantes" pour apprécier la qualité du rendu HD. Aucun intérêt...
Enfin, nous avons une featurette/making of "Becoming Mayan: Creating Apocalypto" (en HD) qui revient un peu sur le tournage, d'une vingtaine de minutes. C'est essentiellement la construction de la cité maya, ainsi que les maquillages et les costumes concernant ce passage qui sont montrés. On a quelques infos générales sur le film, un expert en archéologie est placé là pour faire bien ; quelques images de tournage nous montrent Mel Gibson grimacer ou danser comme un détraqué au milieu de ses figurants... Une certaine idée de la direction d'acteurs.
Bref, des bonus sympas... mais insuffisants.