La poursuite impitoyable d'Arthur Penn (1966)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
rusty james

La poursuite impitoyable d'Arthur Penn (1966)

Message par rusty james »

Image

Un des tout premier film du jeune Robert Redford après tout un tas d'appartions dans des séries TV (dont La quatrième dimention notamment).

L'histoire d'un prisonnier évadé qui se retrouve inexorablement à revenir chez lui.

Un peu déçu à la revoyure mais il y a quand même de très belles scènes (celle de la marre d'eau à la fin, les dernières images avec Jane Fonda...).

Ce qui marque ce sont ces gens d'une stupidité affligeante qui en groupe se mettent à faire tout ce qu'il n'oserait faire seul.
La société qui d'habitude impose ses moeurs est ici prise de folie. C'est vraiment un truc qui me fou la trouille d'une puissance ! On peut le constater tous les jours dès que deux, trois personnes sont ensembles et imaginer ce que cela peut donner à plus grande échelle... (sinon suffit de regarder un peu le passé)

Sinon j'aime beaucoup le parti pris des laissés pour compte du réalisateur (rien à voir avec Sean au passage), qui ne tombe pas non plus dans le manichéisme.

On a aussi une espèce de grande fresque avec tous ces personnages, ce cinémascope et ce technicolor qui rappel les heures glorieuses par exemple des films de James Dean... (je sais pas çà me fait penser à çà)

Un film pathétique et lucide, qui vaut beaucoup par le fond qui y est développé et une fin entre western et tragédie.

Le personnage de Brando est génial.
Prodigy

Message par Prodigy »

Un grand choc quand je l'ai vu à l'époque, l'impuissance du personnage du shériff, la veulerie des habitants, la scène de baston sur l'escalier, le générique, vraiment une claque quand je l'ai découvert :shock:

Peut-être que mes souvenirs embellissent un peu le film, mais j'ai vraiment le souvenir d'une oeuvre forte et bouleversante, avec un final amer qui fait bouillir le spectateur devant tant d'injustice...
celia0

Message par celia0 »

Un film que Tarantino n'a pas classé dans ses favoris.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
DPG

Message par DPG »

J'adore et j'avais pécho le DVD dès sa sortie, mais honte sur moi, je ne l'ai toujours pas revu... :oops:

Mais c'est clair que ça m'avait marqué à l'epoque, notamment une scène de baston bien vener' et ce casting 4 étoiles de folie !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Kerozene

Message par Kerozene »

Très bon souvenir pour un film qui m'avait étonné de bout en bout. Comme tu dis, le ton du film est loin d'être consensuel, il y a un véritable discours de fond qui ne va pas forcément dans le sens du poil... C'est en tout cas l'impression que le film m'a laissé. Ca ne me ferait pas de mal de le revoir...
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je viens un peu modérer l'enthousiasme de ce thread pour ce film que je ne trouve pas si extraordinaire que ça. C'est un film anti-lynchage comme il y en a eu pas mal avant ("Furie" de Fritz Lang, "L'intrus" de Clarence Brown, dans les années 40). Brando est très bien, c'est vraiment lui qui porte le film. Le reste. On pense effectivement à des films avec James dean pour l'ambiance de petite ville provinciale, les jeunes héros contre les adultes qui ne les comprennent pas, le scope-couleurs, etc...
mallox

Message par mallox »

L'un des films les plus puissants jamais fait niveau mise en scène. Et puis cette scène formidable où le Sherif se fait tabasser dans sa propre prison.
Renié par Penn pour cause de montage dénaturé, c'est pourtant selon moi son meilleur film.
Image
Répondre