Alors histoire de parler du FILM hein, mon avis à 2 balles.
Pour ma part j'ai bien aimé parceque :
- un jeu convaincant des acteurs. Tout le cast est solide, et Carlisle s'en sort à merveille sur un rôle pas facile du tout (les scénes qui le confrontent à sa femme / le souvenir de sa femme

)
- une mise en scène trés correct, et que je ne trouve pas spécialement bourrée de tics ou trop "clippesque" (en plus ce terme creux m'énerve pas mal). Certes la caméra est hachée par moment, mais çà correspond toujours au moments d'exposition des enragés, çà suit donc une logique. Ce n'est pas du style pour du style. Le reste des séquences est totalement fluide et lisible... mais je suis peut-être comme Taki intoxiqué par Greengrass et consort, j'ai totalement digéré Bourne Ultimatum
Mais...
- le scénario en lui-même invente finalement assez peu, use trop ficelles parfois à la limite de l'invraisemble : çà nuit à la cohérence, et de temps à autre j'ai ressenti l'application d'une recette. A ces moments là j'ai décroché. A la re-vision j'ai trouvé çà encore moins bon. Le perso de Carlisle sur la fin du film, par exemple, je l'aimait bien au début, à la fin je trouvais les coïncidences grotesques.
- la musique : ben oui. Le thême est formidable hein, Juan a bien écouté le score du 1, c'est sur. Mais au final, on a le même thême re-plaqué re-manié trop souvent dans le film. J'aurais apprécié plus de créativité sur ce plan.
Donc au final, un trés bon divertissement, rythmé et bien foutu mais qui pour ma part résiste mal aux re-visions.
Et au passage, 28 days est trés bien.
Quel intèrêt de pisser sur le premier pour encenser le second ?
Le premier aussi avait ses moments faibles : la scène de la goutte pouvait être vue comme grotesque ou touchante selon la sensibilité de chacun par exemple, la fin avait partagé les spectateurs, etc.
Là je trouve cette suite un peu déséquilibrée aussi, Juan Carlos a conç_u une suite honorable, mais qui pour ma part dévie si peu de la ligne commencée, qu'elle prolonge aussi les mêmes défauts.
Je prendrais cette suite quand même dans une chouette édition quand çà sort, mais il faut être total fan pour ne pas voir certaines faiblesses.