28 Weeks Later / 28 semaines plus tard - 2007 - Juan Carlos Fresnadillo

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

mallox a écrit : Normal que les gens aiment, Studio aime, Première aime, et même sur canal+ Laurent Weil l'a présenté à 20h10 comme le film de la semaine: "Pour une fois qu'il sort un film d'horreur réussi" (là je cite... on sent le type qui en voit souvent)/ Impossible de ne pas être conditionné par tout ce tintouin, dans un sens ou dans l'autre. 8)
Voilà une argumentation assez pathétique.

Mais bon, t'as raison, un peu d'auto satisfaction n'a jamais fait de mal à personne ! :wink:

Sinon, Christohpe Lemaire prophétisait dans Rock'n Folk que le film, vu sa qualité, allait réconcilier Mad Movies et Télérama.

Mais vu ce qu'en a dit Télérama, il s'est malheureusement un peu trompé ! :D
mallox

Message par mallox »

Dragonball a écrit :
mallox a écrit : Normal que les gens aiment, Studio aime, Première aime, et même sur canal+ Laurent Weil l'a présenté à 20h10 comme le film de la semaine: "Pour une fois qu'il sort un film d'horreur réussi" (là je cite... on sent le type qui en voit souvent)/ Impossible de ne pas être conditionné par tout ce tintouin, dans un sens ou dans l'autre. 8)
Ce n'est pas une argumentation, c'est un fait... et nier l'influence que peuvent avoir les médias sur nous, me parait se voiler la face.
par contre l'adjectif qualificatif "pathétique" me semble agressif et justement quelque peu pathétique. Je ne me suis pas permis ce genre de commentaire si facile, si gratuit. Ce n'est certainement pas ça qui rendra le film meilleur. Tout comme Christophe Lemaire n'est pas un messie quand bien même j'aurai de l'estime pour lui. 8)
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

mallox a écrit :
Dragonball a écrit :
Ce n'est pas une argumentation, c'est un fait... et nier l'influence que peuvent avoir les médias sur nous, me parait se voiler la face.
par contre l'adjectif qualificatif "pathétique" me semble agressif et justement quelque peu pathétique. Je ne me suis pas permis ce genre de commentaire si facile, si gratuit. Ce n'est certainement pas ça qui rendra le film meilleur. Tout comme Christophe Lemaire n'est pas un messie quand bien même j'aurai de l'estime pour lui. 8)
Non, tu n'as pas été agressif, tu t'aies juste positionné comme un mec super réfléchi qui ne se laisse pas avoir par les médias contrairement aux crétins qui ont aimé le film, qui évidement ne peuvent l'avoir aimé que qu'a cause de la télé ou de la presse ! :roll:

Sinon, le dernier film d'horreur a avoir une très importante couverture médiatique que j'ai vu étais "La colline a des yeux" d'Alexandre Aja, qui s'était même payé le luxe d'être interviewé 5 minutes dans le journal télé de France 2.

Je ne suis malheureusement pas sûr que celà ai réussi à faire un film un succes publique. (Tu sais les crétins qui regardent la télé et lisent Sutdio ou Première sont parfois des gens imprévisibles ! )8)
mallox

Message par mallox »

Et toi tu te poserais pas en super télépathe, à pondre du procès d'intention comme ça?

Mon propos était de dire que moi-même ou drummonde avions également été influencés par la presse, et vu les louanges, peut-être qu'il était également légitime de vouloir pester contre le film, avec le sentiment de s'être fait avoir.

Maintenant si tu y lis autre chose, je te laisse avec ton caca. Ce n'est pas mon problème, mais le votre môsieur Dragonball. :wink:

:P
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

mallox a écrit :Maintenant si tu y lis autre chose, je te laisse avec ton caca. Ce n'est pas mon problème, mais le votre môsieur Dragonball. :wink:

:P
Parle pour toi, c'est moi pas qui ait en ce moment la sensation de m'être fait entuber ! :mrgreen:
White Snake

Message par White Snake »

Je me permets de corriger une erreur sur le sens du mot "pathétique" :

Pathétique

(nom masculin et adjectif, pathos, « ce qu'on éprouve ») Ce terme qualifie toute scène, dramatique ou romanesque, propre à susciter l'émotion du lecteur.

Merci :lol:

Donc, ne plus employer "pathétique" à la place de "minable"
Image
White Snake

Message par White Snake »

Dragonball a écrit :
White Snake a écrit : Et puis à ceux qui veulent enterrer Romero un peu vite, je dirais qu'il reste le père fondateur du genre, celui qui l'a fait naître, celui qui l'a fait basculer dans la critique de société (tant du racisme, consommation, militaire que sociale), celui qui a créer le zombie-humain.... la dimension philosophique de celui-ci, pourquoi pas. Moi j'avoue que là j'y ai juste vu un film de zombie nihiliste tout à fait classique. Mais de là à dire que ce film donne un coup de vieux à Romero, je crie à l'hérésie. :lol:

on me dit d'être plus modéré dans mes propos et je lis ce genre de chose, ça a tendance à m'étonner. c'est comme de dire "ben franchement, Open Range donne un sérieux coup de vieux à John Ford"... ça surprend.
Ah ben tiens, je l'avais pas vu celle là ! :D

Bon, ben même réponse que pour drummonde hein ! :D

Perso je n'aime verser dans l'idolatrie à outrance. Romero a certe marqué l'histoire du fantastique, il n'en deumeure pas moisn que son dernier film m'a déçu et que j'ai retrouvé dans "28 semaines plus tard" la hargne et la tension qui faisait si gravement défaut à "Land of the Dead".

D'ailleurs, puisque tu cries à l'hérésie, moi, je dirais que je comprends difficilement qu'un fan de Romero ne puisse pas s'estimer un peu floué par le manque d'ambition de son dernier opus en date, un manque d'ambition qui ne peut pas uniquement s'expliquer par le budget réduit du film.

En tout cas, moi, celà a été mon cas, même si je n'ai pas voulu m'y résoudre tout de suite.
Entre Land of the Dead et 28 semaines plus tard, je choisis illico Land of the Dead. Là, il y a un scénario et pour le coup j'y ai bien vu une dimension autre que celle du simple film de zombies. Après, les gouts et la Nature (cinéphiles)...

Et je ne verse pas du tout dans l'idolâtrie. Il m'arrive de dire que je vénère Miike, Tsukamoto, Lynch ou encore Jodorowsky et cela ne m'empêche pas de détester (euh... de Miike rien, ce mec est vraiment le génie absolu) Bullet Ballet, Une histoire vraie et Tusk. :lol:

En tout cas le film fait débat... et ça, pour ma c'est une qualité. :wink:
Image
dario carpenter

Message par dario carpenter »

drummonde a écrit :Tirez la chasse ! Flinguez Juan-Carlos !
:shock: :lol:

:arrow: http://www.chronicart.com/cinema/chronique.php?id=10637
Dragonball

Message par Dragonball »

White Snake a écrit : Entre Land of the Dead et 28 semaines plus tard, je choisis illico Land of the Dead. Là, il y a un scénario et pour le coup j'y ai bien vu une dimension autre que celle du simple film de zombies. Après, les gouts et la Nature (cinéphiles)...
Oui, évidement, "Land of the dead" est un film qui ne se limite pas au film de Zombies, et c'est bien celà qui le sauve.
Mais, je suppose que la plupart des gens, enfin moi c'est mon cas, ne vont pas voir les films de Roméro uniquement pour leurs sous textes politiques. En fait, je crois même que c'est le contraire, la plupart des gens vont voir un film de Roméro (Du moins ceux de sa tétralogie) pour voir un bon film de Zombies bien sanglant, ce qui n'a rien de déshonnorant.
Et c'est là que le dernier film de Roméro pose problème. Les reflexions politiques sous tendues par le films, déjà parfois un peu obscure (Genre la référence au Jihad ! )8) ne sont de plus, plu soutenue par une réalisation nerveuse (Comme c'était le cas dans les 3 autres films). Là, c'est désespérement plan plan, et ce qui devait être un climax (L'attaque de la cité) s'avère être un pétard mouillé.
C'est clair qu'a côté, le film Juan Carlos Fresnadillo, c'est un peu les montagnes russes !
On peut reprocher certains procédé de réalisation comme tu l'as fait, mais certaines scènes, d'ailleurs parmis les plus forte du films, comme celles ont les snipers canardent la foule, n'y ont de toute façon pas recours.

Bref, ça me parait quand même difficile d'être négatif de A à Z avec un film pareil ! :mrgreen:
dario carpenter a écrit :

Evidement, quand un mec utilise le terme de "Série B" comme une insulte, difficile pour lui d'apprécier un film de genre ! :roll:

Les films de genres on leurs contraites propres, leurs exigeances. Si on ne les supporte pas, mieux vaut alors aller se matter le DVD des "Revenants" !
Shellyblossom

Message par Shellyblossom »

Moi j'ai adoré ce film et je ne lis aucun magazine qui parle de ciné, j'en n'avais même pas entendu parler avant sa sortie. Justement, j'aime bien avoir des 'surprises' et ne rien savoir avant, sinon justement ça a tendance a être l'inverse, quand j'entends beaucoup de ' ce film est génial, c'est monstreux' je suis déçue pratiquement à chaque fois.
Donc je ne me laisse pas influencer par les médias car je les évite tout simplement, j'aime apprécier ou ne pas aimer un film par rapport a ma propre opinion....enfin voilà...je pense ne pas être la seule dans ce cas..en tout cas je l'espère...sur ce je retourne à mon dur labeur ,bonne journée :D
I've killed a lot of people !!!
mallox

Message par mallox »

Dragonball a écrit : Bref, ça me parait quand même difficile d'être négatif de A à Z avec un film pareil ! :mrgreen:
dario carpenter a écrit :

Evidement, quand un mec utilise le terme de "Série B" comme une insulte, difficile pour lui d'apprécier un film de genre ! :roll:

Les films de genres on leurs contraites propres, leurs exigeances. Si on ne les supporte pas, mieux vaut alors aller se matter le DVD des "Revenants" !
Non seulement, tu lis mal, mais tu écris trop vite.
Et une sale manie (difficile à corriger) que de vouloir avoir le dernier mot à tout prix en ayant d'avantage de respect pour un film que pour les gens que tu ne cesse de fustiger...

Image
Image
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Alors histoire de parler du FILM hein, mon avis à 2 balles.

Pour ma part j'ai bien aimé parceque :

- un jeu convaincant des acteurs. Tout le cast est solide, et Carlisle s'en sort à merveille sur un rôle pas facile du tout (les scénes qui le confrontent à sa femme / le souvenir de sa femme :shock: )

- une mise en scène trés correct, et que je ne trouve pas spécialement bourrée de tics ou trop "clippesque" (en plus ce terme creux m'énerve pas mal). Certes la caméra est hachée par moment, mais çà correspond toujours au moments d'exposition des enragés, çà suit donc une logique. Ce n'est pas du style pour du style. Le reste des séquences est totalement fluide et lisible... mais je suis peut-être comme Taki intoxiqué par Greengrass et consort, j'ai totalement digéré Bourne Ultimatum :D

Mais...

- le scénario en lui-même invente finalement assez peu, use trop ficelles parfois à la limite de l'invraisemble : çà nuit à la cohérence, et de temps à autre j'ai ressenti l'application d'une recette. A ces moments là j'ai décroché. A la re-vision j'ai trouvé çà encore moins bon. Le perso de Carlisle sur la fin du film, par exemple, je l'aimait bien au début, à la fin je trouvais les coïncidences grotesques.

- la musique : ben oui. Le thême est formidable hein, Juan a bien écouté le score du 1, c'est sur. Mais au final, on a le même thême re-plaqué re-manié trop souvent dans le film. J'aurais apprécié plus de créativité sur ce plan.

Donc au final, un trés bon divertissement, rythmé et bien foutu mais qui pour ma part résiste mal aux re-visions.
Et au passage, 28 days est trés bien.
Quel intèrêt de pisser sur le premier pour encenser le second ?
Le premier aussi avait ses moments faibles : la scène de la goutte pouvait être vue comme grotesque ou touchante selon la sensibilité de chacun par exemple, la fin avait partagé les spectateurs, etc.
Là je trouve cette suite un peu déséquilibrée aussi, Juan Carlos a conç_u une suite honorable, mais qui pour ma part dévie si peu de la ligne commencée, qu'elle prolonge aussi les mêmes défauts.

Je prendrais cette suite quand même dans une chouette édition quand çà sort, mais il faut être total fan pour ne pas voir certaines faiblesses.
drummonde

Message par drummonde »

Kaeron a écrit :Et Drummonde, t'as pas aimé ok, mais là tu verse dans la débilité profonde dans ta critique, désolé de te dire ça..
Ouh la c'est quoi ce bordel , j'avais zappé ca moi ! :shock:

Tu sais que la "débilité profonde" est une cause d'irresponsabilité penale ? Mais je te rassure , tu risques rien avec moi , j'ai un peu regardé ton profil en bon collabo et j'ai enfin compris : c'est un probleme de culture .
A force de se gaver de Pirates des Caraibes II et autres series TV ricaines de merde , ce style de realisation parait normal , c'est entré dans les moeurs . Pas dans les miennes . Désolé de m'etre incrusté dans ce thread , j'avais oublié que toutes les verités sont pas bonnes a dire et qu'on risquait le peloton d'execution .
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
Dragonball

Message par Dragonball »

drummonde et Kaeron, si vous voulez ont ira voir RE 3 ensemble la semaine prochaine.

Je préfère vous voir vous entretuer en live et avec une bière à la main, ça sera plus fun ! :mrgreen:
manuel001

Message par manuel001 »

Font chier aussi ces zombies a courir comme des dératés !!! Merde, on m'avait pas habitué à ça !! J'les préfère lents, moux et sacrément vicieux. du coup, j'me rend compte que ça me conforte dans ma grande déception vis-à-vis de ce film déjà suffisamment hystérique !!!

et sans aller jusqu'à fusiller Fresnadillo, il est vrai que je m'attendais à bien mieux de lui !! :cry:
Mais Il lui reste quand même quelques coups de génie sur certains plans déjà évoqués dans ce topic !

J'l'acheterai pas à Noël (ni même à Paques) et comme j'avais pas trop accroché au premier épisode, ben ça n'influera pas sur ma collec' ! :lol:
Répondre