J'avais contacté la production pour savoir où en étais l'adaptation cinématographique. Je voulais bosser dessus. On m'avais répondu que c'etait définitivement abandonné. Mais je suis tombé sur cette interview de James Huth, réalisée par ecranlarge, suite au succès de Brice de Nice. IL reste un espoir...
"Pourquoi tant d’années entre votre premier et second film ?
Suite à la présentation à Sundance de Serial Lover, j’ai reçu un coup de fil de Gale Anne Hurd, productrice de Terminator et Aliens, qui était à ce moment-là chez Paramount et j’ai bossé avec elle dans le développement de films. De retour en France en 1999, Charles Gassot m’appelle pour me proposer La Marque Jaune. La seule fois que j’ai envoyé une lettre dans ma vie pour montrer mon attachement à un projet, c’était pour cette adaptation. À l’époque de mon premier court-métrage, j’avais rédigé une lettre de puceau disant que j’étais le jeune réalisateur idéal pour adapter cette aventure de Blake et Mortimer. L’éditeur avait bien du rire et quelques années plus tard, c’était moi qui riais, de bon coeur.
Vous avez travaillé quatre ans dessus ?
À cause des co-productions il a fallu adapter le scénario à cinq pays : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Angleterre et le Canada. Il fallait également refaire des réperages, etc… Le cinéma n’est pas une science infuse et il est difficile de savoir pourquoi des films se font et d’autres, non. Finalement, j’ai réalisé un film avec Brice comme Blake et Marius comme Mortimer et un univers jaune avec un logo : j’étais bien préparé !
Où en était le casting ?
Il y avait un rôle féminin très fort et Jacobs l’avait choisie asiatique. Gong Li est restée quatre ans attachée au projet. Rencontre exceptionnelle. Quant à Blake, Jim Caviezel voulait absolument l’interpréter. J’espère encore que le film se fera. On dit souvent que lorsqu’on a un bon scénario, on peut faire un mauvais film alors que l’inverse est très rare. Là, on en a un bon mais on ne sait pas de quoi l’avenir est fait."
http://www.ecranlarge.com/interview-111.php