Vu (et decouvert) a l'instant sur le bouquet BS (chaine privee avec des encart-pubs et apparemment "rabote" pour ces derniers

).
Mitige (egalement) pour ma part.
Bon, pour me situer sur le genre "vigilante"; bibi ADORE

. Attention, je fais quand meme la difference entre le phantasme sur grand ecran de flinguer tous ceux qui vous cherchent des noises et le fait de se la jouer John Wayne dans sa cage d'escalier (bibi est pour la reglementation la plus stricte des armes et ne peut que secouer la tete face a la situation hallucinante telle qu'elle existe aux USA

). Bref, un film est un film, la realite, 'ben faut pas deconner, hein!
Malheureusement, je ne sais pas trop quoi penser de TBO.
D'un cote, on a un produit tres pro avec des bons acteurs (bien "cotes" aussi le casting). 'Bref, on s'attend a un film "dramatique".
De l'autre cote, on a un scenario quand meme TRES "bis" ou on ne se pose guere de questions (notez, ca peut etre du a des scenes "rabotees" lors de la diffusion

).
Au final, le film a le c.l entre 2 chaises, "bis", certes, mais pas assume vraiment en tant que tel. L'on est loin des scenes les plus racolleuses de Death Wish premier du nom. Bizarrement, par contre, le film ne va pas aussi loin non plus dans le drame que...justement Death Wish.
A cote de TBO, DW parait etonnament "equilibre". Racolleur oui, mais la "chute" de Bronson dans le vigilantisme marche. La prise des armes de Foster...non.
D'accord, il y a peut-etre eu rabotage au mauvais endroit, mais alors, c'est tout l'enchainement violence encaissee directement/indirectement -> desir de vengeance -> impossibilite de trouver les coupables -> ok, on fera avec n'importe quel enc.le qui cherche noise au personage principal, engrenage qu'on trouve dans DW et Ms. 45.
Dans TBO, Foster commence a dezinguer au hasard, s'essaye a sauver une junkie (et foire mechamment son coup!

), retrouve tout-a-coup la trace des $#0%)"# qui ont fait d'elle une victime et se met en chasse
.
Ce dernier point, DW (le premier opus, s'entend) avait pris soin de l'eviter, car c'est quand meme une erreur de credibilite majeure (dans laquelle les episodes suivants allaient mechamment se fourvoyer a tire-larigot).
Autre grand probleme de credibilite (et de conviction a mon sens) est le final de TBO. Le final de DW est "logique", dans le sens que Gardenia met fin aux agissements de Bronson, mais pas fin a la "legende" du justicier, et donc, calme le jeu des voyous en ville. La fin de TBO est peut-etre "sentimentale" (romance, oblige), mais est quand meme mechamment

de la part de Howard.
Reste l'impression bizarre d'un scenar de peloche "bis" qui se serait retrouve sur le bureau d'un producteur "respectable" qui en tirera un film "a stars" ou, au contraire, d'un projet de film "a stars" dont le scenario aurait ete confie a un scenariste de "bisseries".
(ajout sur ce dernier point: Roderick Taylor, le scenariste/concepteur a a son actif quand meme les scenars / concepts de Gator (1974), The Star Chamber (1983), Super Force TV (1990), Witchblade TV (2002), ces 2 derniers (et TBO) co-ecrit avec Bruce A. Taylor, le fils de Roderick(!). Euh...CQFD?? ).
'Bref, trop sage pour etre mechamment "bis" et trop a l'ouest pour etre credible comme film dramatique.
The Brave One: 3.5 / 5 (sympa, ca tue le temps, mais je n'echangerais pas mon calibre Bronson pour le lance-pois chiches Foster)
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.