Les cannibales- 1969- L. Cavani

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eric draven
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Les cannibales- 1969- L. Cavani

Message par eric draven »

Les cannibales: Nu, le nouveau Christ nourrit des cadavres qu'il entasse dans une grotte!

I cannibali n'est jamais qu'une adaptation de la pièce de Sophocles, Antigone, transposée dans une société totalitaire fururiste comme on aimait en imaginer dans le cinéma 70s.

Nous sommes à Milan désormais sous la dictature d'un gouvernement fasciste. Les rues sont jonchées de cadavres tués par la milice pour avoir désobei. Nul n'a le droit de les toucher ou les déplacer sous peine d'être immediatement abattu.
Pourtant Antigone avec l'aide de Tiresa, jeune étranger parlant un langage nouveau, va désobeir et enlever les corps qu'ils rangent dans une grotte et nourissent de pain et de poissons. Traqués et torturés par la milice pour qu'ils avouent leurs méfaits ils seront à leur tour tués alors que dégouté par cette politique, le fils du Premier Ministre souhaite devenir un animal. D'autres insoumis prennent le relai d'Antigone.

I cannibali est avant tout une allégorie politique radicale, une vision pessimiste d'une société future régie par le totalitarisme.
Par cannibalisme ici, il faut comprendre non pas l'acte de manger son prochain mais y voir une forme de cannibalisme intellectuel, celui qui ronge et dévore les esprits, annihile la personnalité et fait de l'humain un docile esclave ou un zombi obéissant, lobotomisé.

C'est ce que ce gouvernement fasciste fait du peuple qu'il réduit en morts-vivants, qu'il asservit par la repression d'une part mais aussi par des méthodes scientifiques qu'on peut assimiler à des tortures mentales ou physiques.
Ces cadavres jonchant les rues, les trottoirs sont le symbole de la résistance écrasée et montre ainsi l'exemple d'où l'interdiction de les déplacer ou de simplement les toucher. Ils sont la representation du Mal.

I cannibali regorge de symboles et d'allégories notamment religieuses. Le film est presque entièrement composé d'une série de tableaux tous plus symboliques les uns que les autres.
Le personnage de Tiresa, jeune étranger au corps squelettique et aux cheveux longs surgi de nulle part et parlant un langage neuf, proche de ces cadavres de par son allure, pourrait être un nouveau Christ, un sauveur, un berger se rebellant contre l'Ordre en corrompant le peuple. Il mange du pain et pêche du poisson, nourriture qu'il donne également aux cadavres qu'il entasse dans une caverne qui pourait être celle où le Christ resuscita. Il est une menace, donc celui qui doit être traqué et tué au même titre que ses disciples, ici Antigone.
Abattu en pleine rue alors qu'il apporte la bonne parole, son oeuvre sera malgré tout perpetuée.

I cannibali est également une métaphore sur l'asservissement caracterisé par Haimon, le fils du Premier Ministre, qui réalise les horreurs de son père et préfére aller contre lui et ses agissements, choisissant l'asile et devenir un animal plutôt que de vivre dans de telles conditions.

I cannibali fait sans aucun doute partie de ce genre de films intellectuels et philosophiques typique d'un certain cinéma d'auteur 70s auquel la Cavani appartenait.
On y retrouve tous les défauts de ses futures oeuvres dont cette prétention parfois pompeuse et redondante. De ce fait, son film peut facilement ennuyer ou faire sourire ce qui pourtant n'est pas le but premier de la réalisatrice.

Dans cette allégorie politico-religieuse, on retiendra surtout un casting exceptionnel.
On y retrouve en effet les yeux de merlan de la Ekland en Antigone aux cotés de l'acteur Pasolinien, le filiforme et divin Pierre Clementi, un de nos comédiens les plus nevrosés et torturés d'alors, plus zombiesque que jamais ici en Tiresa, sa longue chevelure sale tombant sur ses épaules. 8) 8) 8) Jupiterien fantasme!

Les cannibales c'est également leur nudité respective que la Cavani étale tout au long du film, les admirateurs du sombre Pierre se régaleront donc de ce corps amaigri et nu 8) 8), splendide petites fesses blanches 8) 8), dont l'apothéose sera cette course-poursuite nue dans les rues.

Mais qu'Eric refroidisse les ardeurs de tous les fans du christique Pierre, aucun plan kiki :( :( , la Cavani sachant toujours mettre quelque chose cachant le bel et ardent objet de tous les desirs! Frustration extreme! :twisted:

Tomas Milian toujours aussi bon incarne quant à lui Haimon.

On notera la trés belle composition musicale de Morricone et la chanson du générique interprétée par Don Powell, I eat cannibals, dont la mélodie envoutante nous trottera encore longtemps en tête aprés la fin du film.

Le corbeau christique qui aime courir nu dans la rue! :D
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mallox
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Message par mallox »

Eric a offert une belle analyse à un film qui le valait bien. :lol:
Malgré le fait qu'en effet, le film peut paraître compassé et pompeux aujourd'hui. J'ai personnellement assez peu d'estime pour Lilia Cavani dont les films devinrent peu à peu un plus putassiers sous couvert l'alibi culturel.
Jamais pu trop piffer "Portiers de nuit", idem pour "La peau" qui est très indigeste.
Merci en tout cas pour cette plongée profonde dans l'univers décalé de ce film qui reste à voir pour se faire son propre avis.
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eric draven
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Message par eric draven »

Parlons un peu de ce film...

I cannibali n'est pas évident à trouver. Il n'existe à ma connaissance aucune VHS du film et encore moins de DVD et il ne me semble pas que le film soit sorti en France en salles.. Confirmation?

Seul moyen de le voir, ses passages episodiques à la Cinémathèque ou guetter les chaines italiennes. :D

Lors de sa sortie, le film fut le plus souvent hué et méprisé par la critique ce qui créa un petit tollé autour de lui.

La Cavani, venue de la TV, nous concocta par la suite le décrié Portiere di notte http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... rtier+nuit où la Rampling succombait à un amour sado-maso avec son ancien bourreau SS ou comme le rapelle Mallox La peau, tous ses films ayant un point commun: un coté pompeux et faussement auteurisant qui peut déranger.

Niveau casting, on ne présente plus Tomas Milian qui ici joue le fils du 1er ministre, preferant la torture et devenir un animal que de se plier à la dictature de son père.. Excellent Milian.

L'atout gueuze c'est la Ekland, égérie 70s aux levres pneumatiques qui étale sa totale nudité au même titre que....

... le pasolinien Pierre Clementi 8) 8).. acteur issu de Nouvelle vague, promu jeune premier dans les années 60 et vu notamment dans Porcherie http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =porcherie, Le conformiste, Le berceau de cristal, La cicatrice interieure, Belle de jour, Le guepard, Les idoles.. et pour l'amateur de Teensploitation et de trop malsain dans le sublime La gamine / Piccole labbra où il est amoureux fou d'une fillette de 12 ans a qui il fait l'amour... fillette qui n'est autre que Katya Berger dont la caméra parcourt l'entre jambe sans vergogne. http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 1209#11209
Pierre ici nu pour la joie de ses fans!! 8) 8)

Pierre, un des comédiens les plus torturés et névrosés qu'ait connu le cinéma francais.. Corse d'origine, Pierre était un mystique, un être dépressif qui s'oublia dans les drogues et les rebellions, testa tous les excés, gouta à la prison et aux délires christiques.. Il se prenait pour le Christ... Un être pris au piège des méandres de son âme et de ses tourments et autres questions existentielles.. qui le menèrent à la mort en 1999, le foie ravagé par l'alcool.

2 ans plus tard apres I cannibali, il retrouvera Milian pour le magnifique giallo Victime désignée. http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... 5455#25455

Le beauté de la névrose!

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Message par eric draven »

Petits visuels:

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Mon beau Pierre et la Ekland

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eric draven
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Message par eric draven »

Une autre affiche:

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Et la BO signée Morricone et Nicolai... une fois entendu le theme I eat cannibals la melodie ne vous quittera plus, entetante.. 8)

Chanson composée et chantée par Don Powell dont le nom nous est famillier, acteur dans quelques polissoneries italiennes et inoubliable black de tout rose fluo habillé dans Star crash 2.. Don était avant tout compositeur!

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