Nosferatu le vampire - 1922 - F.W. Murnau
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
mémoire inoxydable
Ma mémoire inoxydable (merci, Arioch!) me dicte qu'il est assez difficile de savoir quel fut le premier film de vampire, car si "Nosferatu" est généralement daté de 1922 par les historiens, il semble qu'il ait été réalisé en 1921, donc l'année du "Dracula halala" hongrois. Maintenant, allez savoir quand ce dernier a été tourné... en 1921, ou en 1922 ?
Il y a bien sûr d'autres films avec le mot "vampire" dans le titre, bien avant 1921, mais c'était alors le terme commun pour désigner une femme fatale, c'est-à-dire une "vamp", en raccourci. Alors ne vous affolez pas...
J'ai aussi entendu parler d'un film russe inspiré de "Dracula" et également mis en chantier vers 1920/21, mais ici les informations précises manquent...
La plupart des films hongrois muets ont disparu durant les bombardements de la dernière guerre, ainsi pour la vingtaine (ou quinzaine, je ne sais plus...) de films tournés par Bela Lugosi, il ne reste guère qu'une seule bobine d'un film sur Casanova. Bien sûr, les miracles sont toujours possibles, le problème, c'est que chaque jour qui passe rend plus improbable la découverte de tels films. Récemment, on a retrouvé au Danemark, je crois, un film de Rudolph Valentino, considéré comme perdu, et en très bon état; mais Valentino était une star dont les films faisaient le tour du monde, alors que les petits films hongrois avec Lugosi, même réalisés par Michael Curtiz, je ne suis pas sûr du tout qu'ils aient été vus, même à leur époque, ailleurs qu'en Hongrie...
Il y a bien sûr d'autres films avec le mot "vampire" dans le titre, bien avant 1921, mais c'était alors le terme commun pour désigner une femme fatale, c'est-à-dire une "vamp", en raccourci. Alors ne vous affolez pas...
J'ai aussi entendu parler d'un film russe inspiré de "Dracula" et également mis en chantier vers 1920/21, mais ici les informations précises manquent...
La plupart des films hongrois muets ont disparu durant les bombardements de la dernière guerre, ainsi pour la vingtaine (ou quinzaine, je ne sais plus...) de films tournés par Bela Lugosi, il ne reste guère qu'une seule bobine d'un film sur Casanova. Bien sûr, les miracles sont toujours possibles, le problème, c'est que chaque jour qui passe rend plus improbable la découverte de tels films. Récemment, on a retrouvé au Danemark, je crois, un film de Rudolph Valentino, considéré comme perdu, et en très bon état; mais Valentino était une star dont les films faisaient le tour du monde, alors que les petits films hongrois avec Lugosi, même réalisés par Michael Curtiz, je ne suis pas sûr du tout qu'ils aient été vus, même à leur époque, ailleurs qu'en Hongrie...
-
Note à benêt
Le benêt, c'est moi: à propos du "Dracula halala" hongrois, je voulais évidemment dire: tourné en 1921 ou 1920, certainement pas 1922. Mais vous aviez rectifié de vous-même, je pense...
En tout cas, Coppola, intarissable de prétention boursouflée à propos de son "Bram Stoker's Dracula", n'a apparemment pas vu beaucoup de versions antérieures, sinon il serait plus modeste, en prétendant que "c'est la première fois que...", etc. , alors que TOUT dans son film avait déjà été fait par d'autres!
En tout cas, Coppola, intarissable de prétention boursouflée à propos de son "Bram Stoker's Dracula", n'a apparemment pas vu beaucoup de versions antérieures, sinon il serait plus modeste, en prétendant que "c'est la première fois que...", etc. , alors que TOUT dans son film avait déjà été fait par d'autres!
Je sais bien qu'au niveau légal, ça ne se fait pas trop d'adapter une oeuvre sans en acquérir les droits, mais bon, une fois que le mal est fait, si je puis dire, il faut avouer que c'est un peu crétin de vouloir détruire toute les copies d'un chef d'oeuvre !milton arbogast a écrit :...faut quand même avouer qu'ils se sont pas géné non plus, c'est un plagiat éhonté du bouquin, géniale d'accord, mais énorme plagiat c'est indéniable!
Et cette Florence, c'etait sa femme, sa fille, sa soeur?

Sinon, Florence était la veuve du bon vieux Bram.
A propos du film de Coppola, il faut quand même avouer que si tout ce qu'il présente avait déjà été fait par le passé (vu la profusion de films draculesques depuis 1922, le contraire eût été étonnant), on a ici un excellent pot-pourri de respect de l'oeuvre original et d'adaptation cinématographique. Ce n'est que mon avis, naturellement... y'a Keanu Reeves dans le film, rien n'est donc parfait en ce bas monde !

-
c'est pas fini...
Ce n'est sûrement pas moi qui vais demander qu'on détruise les copies du film de Murnau, c'est sûr, et si on va par là, il faudrait demander la destruction d'une bonne partie du cinéma turc, et même indien!
C'est amusant de penser qu'en 2004 on parle encore de cet "emprunt" au roman de Stoker, méfait accompli en 1921/22, alors que personne ne semble s'être ému outre mesure du plagiat éhonté du roman de Dean Koontz, "Intensity", dont j'ai parlé voici quelques mois, et que sous le prétexte que M. Alexandre Aja a fait un bon film - ce que je reconnais volontiers -, çà passe!!! (pour ceux qui n'auraient pas lu l'ancien post, je parle du film "Haute tension"). Or, nous ne sommes plus en 1921, et un réalisateur comme Aja, qui signe (ou co-signe, je ne sais plus) le scénario, est doublement fautif, il me semble, de ne pas citer une seule fois le roman de Koontz... Murnau, lui, comme les réalisateurs de son temps, était bien obligé de se plier aux directives des studios.
C'est amusant de penser qu'en 2004 on parle encore de cet "emprunt" au roman de Stoker, méfait accompli en 1921/22, alors que personne ne semble s'être ému outre mesure du plagiat éhonté du roman de Dean Koontz, "Intensity", dont j'ai parlé voici quelques mois, et que sous le prétexte que M. Alexandre Aja a fait un bon film - ce que je reconnais volontiers -, çà passe!!! (pour ceux qui n'auraient pas lu l'ancien post, je parle du film "Haute tension"). Or, nous ne sommes plus en 1921, et un réalisateur comme Aja, qui signe (ou co-signe, je ne sais plus) le scénario, est doublement fautif, il me semble, de ne pas citer une seule fois le roman de Koontz... Murnau, lui, comme les réalisateurs de son temps, était bien obligé de se plier aux directives des studios.
-
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
Re: c'est pas fini...
...Pour NOSFERATU, z'ont juste changés les noms, etais-ce bien sport?fantomas 2 a écrit :Ce n'est sûrement pas moi qui vais demander qu'on détruise les copies du film de Murnau, c'est sûr, et si on va par là, il faudrait demander la destruction d'une bonne partie du cinéma turc, et même indien!

-
Si quelqu'un a le DVD de "Nosferatu" sorti chez MK2, pourrait-il vérifier si cette édition respecte bien le cadrage d'origine. Il existe une scène (c'est vers 55 mins après le début) où Nosfératu se dresse de son cercueil, dans la cale du navire. Dans presque toutes les versions que j'ai pu voir (en vidéo, je veux dire), le vampire est plus ou moins scalpé lorsqu'il a fini de se dresser. Les deux plans ci-dessous viennent:
- du DVD français sorti AVANT le MK2 (c'est celui qu'on trouvait aussi en supplément avec le journal "Le Monde").
- du DVD anglais sorti par le British Film Institute (c'est celui avec la musique de James Bernard).
Chacun de ces photogrammes est la toute dernière image de ce plan, donc il n'y a pas de triche de ma part. Par ailleurs, tous deux ont été lus par le même logiciel sur le même PC.
... et je vous laisse juges de la différence !

- du DVD français sorti AVANT le MK2 (c'est celui qu'on trouvait aussi en supplément avec le journal "Le Monde").
- du DVD anglais sorti par le British Film Institute (c'est celui avec la musique de James Bernard).
Chacun de ces photogrammes est la toute dernière image de ce plan, donc il n'y a pas de triche de ma part. Par ailleurs, tous deux ont été lus par le même logiciel sur le même PC.
... et je vous laisse juges de la différence !

-
En ce qui concerne le film d'Herzog, il y a bien eu un DVD qui contenait les deux versions du film, l'allemande et l'anglaise (différentes), mais je ne me souviens plus si l'une des deux comportait des sous-titres français. En fait, je ne sais même plus dans quel pays a été édité ce DVD (en zone 2, en tout cas).
-
J'ai lu le test de DVDrama, entièrement, mais il ne répond absolument pas à ma question concernant le cadrage. Le test infaillible pour celà, c'est le photogramme que j'ai reproduit quelques posts plus haut, et il ne figure pas dans le choix d'images proposé...
D'ailleurs, si l'on lit également le test de l'autre DVD (toujours sur DVDrama), qui est d'ailleurs celui dont j'ai extrait le premier photogramme, à aucun moment ils n'ont l'air de s'apercevoir que le cadrage est mauvais !!!
Par ailleurs, Eureka, en Grande-Bretagne, sort lui aussi un DVD de "Nosferatu" qui semble être de même origine (version, etc.) que le récent MK2. Quelqu'un a des infos, là aussi ???
D'ailleurs, si l'on lit également le test de l'autre DVD (toujours sur DVDrama), qui est d'ailleurs celui dont j'ai extrait le premier photogramme, à aucun moment ils n'ont l'air de s'apercevoir que le cadrage est mauvais !!!
Par ailleurs, Eureka, en Grande-Bretagne, sort lui aussi un DVD de "Nosferatu" qui semble être de même origine (version, etc.) que le récent MK2. Quelqu'un a des infos, là aussi ???
Il y a un comparatif entre le Films sans Frontières, le Eureka et le BFI qui montre bien que le eureka a bien un peu plus d'image en haut. MAIS il reste à établir que le MK2 propose bien la même version que le Eureka :
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompar ... ratu-3.htm
http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompar ... ratu-3.htm
Modifié en dernier par Anonymous le mar. oct. 23, 2007 12:03 pm, modifié 3 fois.
-
Merci pour le lien, mais on n'y parle à aucun moment du MK2, ils disent que la version Eureka est exactement la même que celle de Image (USA).
Il est intéressant tout de même de comparer ces versions, car on s'aperçoit qu'aucune n'est parfaite, dans la mesure où certains scènes du film semblent être mieux cadrées mais moins nettes, ou plus "propres", etc.
Il est intéressant tout de même de comparer ces versions, car on s'aperçoit qu'aucune n'est parfaite, dans la mesure où certains scènes du film semblent être mieux cadrées mais moins nettes, ou plus "propres", etc.
Modifié en dernier par fantomas 2 le mar. oct. 23, 2007 12:13 pm, modifié 4 fois.
-
-
Y a aussi le "vieux" comparatif de Dorian :
http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewt ... =nosferatu
Mais je sais pas s'il a l'intention d'investir dans le mk2 ou l'Eureka...
http://dorian.gray.free.fr/phpBB2/viewt ... =nosferatu
Mais je sais pas s'il a l'intention d'investir dans le mk2 ou l'Eureka...