Jack the Ripper de Robert S.Baker et Monty Berman (1958)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Jack the Ripper de Robert S.Baker et Monty Berman (1958)

Message par Dragonball »

"Jack the Ripper"

Image

Un tueur assissine des prostituées et la police se révèle impussisante à l'arreter. Alors que la colère gronde, un policier anglais et un de ses amis américain, lui même policier, unissent leurs froces pour mettre un terme à celui que la presse à surnommée : Jack l'éventreur.

Un excellent film anglais sur le plus célèbre des sérial killer, réalisé par Robert S.Baker et Monty Berman, Monty Berman par ailleurs natif de ........ White chapel ! :shock: (Hum, c'est une blague ou quoi ? )8)

Le film, en plus de décrire les agissements du tueur et d'y apporter une conclusion qui tranche avec les thèses généralement fournies, se part d'un caractère militant assez prononcé, grâce a des personnages comme Anne par exemple, jeune fille désireuse de s'émanciper de la société victorienne réactionnaire dans laquelle elle vie et n'hésitant pas à expliquer l'inéfficacité de la police par le fait que les victimes de Jack l'éventreur ne sont que des prostituées qui n'intéressent personne.

Si le film est intéréssant, il oublie cependant bizarrement de déveloper le caractère de certains personnages, comme le jeune policier américain par exemple, particulièrement transpatent, qui passe pourtant pour être la figure héroique du récit.

A noter que leur d'une scène dans un cabaret, on a le plasir d'admirer quelqes jeunes filles en partie dénuées. Amusant et surprement de voir celà dans un film datant de 1958 ! :)

La musique est particulièrement soignée et participe beaucoup à l'mabiance du film.

A découvrir. :)

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Jack l'éventreur" est un petit classique de l'épouvante gothique anglaise, bénéficiant d'un scénario de Jimmy Sansgter, le monsieur scénario de la Hammer. Ce n'est pas le meilleur film dédié à Jack l'éventreur, ni même la meilleure production Berman-Baker (je lui préfère nettement "L'impasse aux violences"), il n'en reste pas moins un honnête représentant de la terreur british d'alors...

Etonamment, il n'y a toujours aucun DVD sorti pour ce titre pourtant connu ! A priori, il y en a tout de même un qui se prépare aux USA, chez Dark Sky je crois...

C'est quand même plutôt un film d'horreur, qui meriterait d'être transmuté en section "fantastique"...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Les meurtres y sont brutaux et fort sanglants, et des séquences à l'érotisme assez explicites (qui ne seront incorporées aux copies distribuées en France qu'à partir des années 1980
Petite nuance, Manolito : les scènes érotiques que tu évoques figuraient bien dans les copies françaises dès la sortie du film, mais... dans leur version soft. Ces scènes - de même que les scènes semblables de "L'impasse aux violences", et plus tard du "Grand inquisiteur", avaient été tournées deux fois, avec les filles habillées ou dépoitraillées. Il ne s'agit donc nullement de coupures, mais d'un choix (?) du distributeur français. Par contre, pour "L'impasse aux violences", les scènes "déshabillées" figuraient bien dans les copies françaises, allez savoir pourquoi !!!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ca passe sur Arte le jeudi 1er mars au soir à 0h20, en vostf !
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

"L'horrible collection" cumule les méfaits avec ce disque zone 2 chroniqué ici même :
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1541
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Le compte-rendu de Xavier Desbarats est exact (lien plus haut), mais par contre le plan en couleurs auquel il fait allusion n'a jamais figuré dans les copies anglaises, il ne fut tourné que pour l'exportation, donc ce n'est pas à proprement parler une coupure, juste une des deux versions de cette scène...
A noter que j'ai même vu à une ou deux reprises une copie avec ce même plan du sang qui filtre à travers le plancher de l'ascenseur, mais... en noir et blanc cette fois.
Il a même existé une VHS (en France) où l'on avait essayé de remettre ce plan, mais de façon tellement maladroite que l'autre plan (le regard horrifié des infirmiers fixant le sol) était répété deux fois, ce qui fichait aussi en l'air le soundtrack, décalé pendant le reste du film !!!
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Ah ! Voilà qui me fait plaisir, j'étais sûr que Fantomas allait se manifester !
fantomas 2 a écrit :le plan en couleurs auquel il fait allusion n'a jamais figuré dans les copies anglaises, il ne fut tourné que pour l'exportation
Ce plan n'a effectivement jamais figuré sur les copies anglaises. J'en avais parlé à Arioch d'ailleurs, je pense que cette édition propose une copie anglaise donc sur ce point, nous sommes d'accord...

En revanche, c'est ton "il ne fut tourné que pour l'exportation" qui me gène beaucoup parce que je n'ai rien trouvé de concret qui aille dans ce sens là. Pour moi, le film contient à l'origine ce plan mais l'Angleterre (comme la France) a opté pour une version soft et donc coupée du métrage. Coupée sur ce plan mais aussi sur d'autres car j'ai le souvenir de mises à mort plus explicites que celles proposées sur le DVD...

Pour en revenir à la ladite scène, elle ne sonne pas comme un rajout mais semble assez indispensable au métrage. Elle dévoile la mort la plus horrible du métrage et le fait en couleur. C'est très calculé de terminer son film là dessus, c'est une image forte, qui marque, qui fait qu’on n’oublie pas la scène et qu’on n’oublie pas le film. Sans cette séquence, le film perd tout de même de son aura...
Image
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En fait, c'est une maladresse d'expression de ma part. Je veux dire que Baker et Berman savaient, dès le départ, qu'ils ne pourraient inclure ce plan dans la copie anglaise, donc que seuls d'autres pays la verraient...

Pour les meurtres plus sanglants, c'est tout à fait possible, il faudrait comparer avec d'anciennes copies, éventuellement avec la version américaine (qui elle, avait changé la musique, mais je ne sais pas s'il y avait des coupures par ailleurs)... Beaucoup de films anglais, finalement, ont eu des "variantes" de ce genre, par rapport à la copie vue en Grande-Bretagne. Le problème, c'est que ces copies "continentales" deviennent rares, et si personne n'y prend garde, on n'aura bientôt plus que des copies anglaises "soft".

Au fait, es-tu certain que ce plan "sanglant" ne figurait pas dans la copie française d'époque ? copie que j'ai évidemment vue en son temps, mais çà remonte à loin... comme on peut s'en douter.

Je sais que l'un des deux films, soit "Jack l'Eventreur", soit "L'impasse aux violences", a été exploité en France avec la scène des filles dépoitraillées (une scène semblable, tournée en deux versions, figure en effet dans chacun de ces deux films), mais je ne sais plus lequel c'était !
arioch
Site Admin

Message par arioch »

fantomas 2 a écrit : Je sais que l'un des deux films, soit "Jack l'Eventreur", soit "L'impasse aux violences", a été exploité en France avec la scène des filles dépoitraillées (une scène semblable, tournée en deux versions, figure en effet dans chacun de ces deux films), mais je ne sais plus lequel c'était !
L'IMPASSE AUX VIOLENCES existe en version alternative genre habillée ou topless. C'est un truc assez commun et il est possible que JACK L'EVENTREUR dispose aussi de ce type de scène mais je n'y crois pas trop sur ce dernier (rien de scientifique la dedans ! :D).
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas encore regardé le dvd mais je crois bien me souvenir sur la version VHS française vue il y a quelques années de séquences de nudité topless dans "Jack l'éventreur"...

Mais c'est comme tout ce qui est "souvenir" : souvent, notre mémoire nous joue des tours et pour les coupures, sans copie pour faire la comparaison directe, sans témoignage direct auquel se référer, il est difficile d'évoquer des coupures ou non avec certitude en sa basant juste sa mémoire... En cas de doute, j'évite d'ailleurs de mentionner ces coupures dans les critiques. Mais évidemment, ça dépend de la "fraicheure" du visionnage, si on a vu le film il y a 3 mois ou 5 ans... Le film doit sortir en zone 1 tantôt chez des éditeurs un peu plus sérieux de toutes façons, cela donnera bientôt l'occasion de comparer...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En ce qui concerne les "scènes dépoitraillées", je suis certain qu'elles existaient dans ces deux films. Ce dont je ne me souviens pas, c'est juste lequel des deux a été exploité en France dans cette version topless, c'est tout. Car un seul d'entre eux l'a été (en tout cas, sur Paris, et durant la première sortie). Mais comme j'ai vu les deux films à peu près à la même époque, et que tous deux comportent des scènes d'auberge avec des nanas sur les genoux de "respectables" bourgeois, ce n'est pas facile de se rappeler lequel (en France) était exploité dans sa version "continentale".

Par contre, et contrairement à certaines allégations, aucune scène "alternative" de ce genre n'a été tournée pour des films comme "Grip of the Strangler", "Corridors of Blood", "Blood of the Vampire", etc. Pour ce dernier, çà aurait fort bien pu être le cas, étant donné qu'il existait des scènes supplémentaires pour l'Europe, mais de violence uniquement...

Faudrait faire une filmo des "scènes alternatives avec poitrines féminines dévoilées" et on la refile aux "Cahiers du Cinéma" ou à "Télérama" rien que pour voir la tronche des abonnés. :wink:
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

Manolito a écrit :Je n'ai pas encore regardé le dvd mais je crois bien me souvenir sur la version VHS française vue il y a quelques années de séquences de nudité topless dans "Jack l'éventreur"...
Je viens de vérifier sur ma cassette d'époque et confirme la présence des dites scènes. En revanche, je ne peux faire de comparaison avec la version offerte en dvd (la chronique m'a dissuadée d'acheter cette édition).
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

mercredi a écrit :Je viens de vérifier sur ma cassette d'époque et confirme la présence des dites scènes. En revanche, je ne peux faire de comparaison avec la version offerte en dvd (la chronique m'a dissuadée d'acheter cette édition).
Merci pour cette confirmation ! Donc a priori, le DVD possède bien la copie anglaise et est bien "allégée" de la séquence en couleur, des séquences de nudité (j'avais le souvenir qu'elles existaient mais elles n'apparaissent pas sur le DVD D'Vision) et d'une bonne part de la violence lors des crimes (là encore, je fais appelle à mes souvenir pour dire ça).
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Enfin, pour les scènes de nudité, difficile de parler d'"allègement", dans lamesure où il semblerait (SOUS RESERVE DE COMPARAISON DETAILLEE) qu'il s'agisse de version alternative des mêmes séquences... Ce n'est pas à proprement parler une coupure...
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Je viens de retrouver la cassette VHS enregistrée lors de la diffusion du film, en VF, sur une chaîne satellite voici quelques années. Ci-dessous, cinq comparaisons avec le DVD.
Mais je suis bien évidemment d'accord avec Manolito sur le fait qu'il ne s'agit nullement de coupures (sous réserve d'examen détaillé) mais de versions alternatives. Ce qu'on peut vraiment reprocher au DVD, par contre, c'est de ne pas respecter le format du film ! celà dit, le format de cette VF, à la télé, me semble surtout dû au fait qu'il manque de l'image en haut et en bas... qu'en pensez-vous ?

Image
Modifié en dernier par fantomas 2 le mer. oct. 24, 2007 12:01 pm, modifié 2 fois.
Répondre