
DVD Z1 Alpha. NB. VO non st.1H12.
Sympathique petite production PRC (enfin...PRC c'était toujours des petites productions étant donné qu'il était le studio le plus cheap d'Hollywood à l'époque!) de Terry O.Morse avec George Zucco, Lionel Atwill et Veda Ann Borg.
pour mémoire, PRC produisit le chef d'oeuvre de série B d'Edgar George Ulmer : Detour.
Un ancien prisonnier (George Zucco) suspecte ses amis de l'avoir coincé et tué sa femme. Il les invite sur une ile embrumée et met au point un piège doublé d'une chasse au trésor meurtrière, trésor enfoui dans une sinistre maison.
Inspiré du Ten Little Indians/Dix petits indiens d'Agatha Christie matiné d'un peu de Old Dark House, le film se caractérise par une ambiance mystérieuse et des personnages un peu étranges, dont une diseuse de bonne aventure qui lors d'une séance, se met à lever une table au beau milieu de ses prédictions.
Passages secrets, portes coulissantes, couloirs sous la batisse, squelettes dans des trappes, rien ne manque à ce film d'1H12, jusqu'au final terrible, couronnement de la vengeance de George Zucco. Lui et Lionel Atwill mènent la danse côté acteurs, ils prennent un plaisir évident à la duplicité de leur jeu.
Peu de décors mais utilisés de manière efficaces, quelques SFX discrets (dont une maquette de bateau amusante et un cadavre tombant du haut d'une falaise) font de cette série B un spectacle d'un autre age mais qui démontre le savoir-faire de certains réalisateurs dans la limite des minuscules budgets qui leur était alloué.
Mention spéciale à la musique du film, étrange et elle aussi armosphérique, d'une qualité inhabituelle pour ce type de production B.
La copie Alpha est moyenne (mais vu le matériau d'origine, ce n'est pas étonnant). Quelques sautes d'images, des griffures mais cela reste fort honorable. Une agréable production , qu'il s'agisse du film & de la copie.