FOG ISLAND - Terry Morse (1945)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

FOG ISLAND - Terry Morse (1945)

Message par Superwonderscope »

Image

DVD Z1 Alpha. NB. VO non st.1H12.

Sympathique petite production PRC (enfin...PRC c'était toujours des petites productions étant donné qu'il était le studio le plus cheap d'Hollywood à l'époque!) de Terry O.Morse avec George Zucco, Lionel Atwill et Veda Ann Borg.

pour mémoire, PRC produisit le chef d'oeuvre de série B d'Edgar George Ulmer : Detour.

Un ancien prisonnier (George Zucco) suspecte ses amis de l'avoir coincé et tué sa femme. Il les invite sur une ile embrumée et met au point un piège doublé d'une chasse au trésor meurtrière, trésor enfoui dans une sinistre maison.

Inspiré du Ten Little Indians/Dix petits indiens d'Agatha Christie matiné d'un peu de Old Dark House, le film se caractérise par une ambiance mystérieuse et des personnages un peu étranges, dont une diseuse de bonne aventure qui lors d'une séance, se met à lever une table au beau milieu de ses prédictions.

Passages secrets, portes coulissantes, couloirs sous la batisse, squelettes dans des trappes, rien ne manque à ce film d'1H12, jusqu'au final terrible, couronnement de la vengeance de George Zucco. Lui et Lionel Atwill mènent la danse côté acteurs, ils prennent un plaisir évident à la duplicité de leur jeu.

Peu de décors mais utilisés de manière efficaces, quelques SFX discrets (dont une maquette de bateau amusante et un cadavre tombant du haut d'une falaise) font de cette série B un spectacle d'un autre age mais qui démontre le savoir-faire de certains réalisateurs dans la limite des minuscules budgets qui leur était alloué.

Mention spéciale à la musique du film, étrange et elle aussi armosphérique, d'une qualité inhabituelle pour ce type de production B.

La copie Alpha est moyenne (mais vu le matériau d'origine, ce n'est pas étonnant). Quelques sautes d'images, des griffures mais cela reste fort honorable. Une agréable production , qu'il s'agisse du film & de la copie.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
steiner

Message par steiner »

Tout à fait d'accord avec toi. Pas de temps mort, pour une fois on assiste
à la construction du piège, la distribution des petits cadeaux façon
Cluedo... très très bonne surprise. Par contre, hormis quelques dos d'ane,
je trouve la copie vraiment très bonne pour un Alpha et de la trempe
de ce que l'on peut attendre d'éditeurs plus sérieux comme ROAN
par exemple mais d'accord, on en est pas encore du niveau d'Image.
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je fais un petit up du sujet car Bach Films annonce la sortie en Z2 du film, et c'est une chouette toute petite série B :) .
Je ne me fais pas vraiment d'illusion sur la qualité de la copie, mais c'est une bonne nouvelle.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Et tu fais bien de remonter ce sujet qui m'était completement passé inaperçu ! Et vu que je suis fan de tout ce qui est ds l'esprit de trucs comme "Cluedo", "Dix petits nègres" etc, je me rejouis de l'annonce de sortie z2 :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
DPG

Message par DPG »

Bon ben chose promise, chose due, j'ai recupéré il y a peu le z2 de Bach, et je me le suis tapé dans la foulée. Et je rejoins totalement l'avis de SWS et steiner ! C'est plutot très sympathique pour peu qu'on garde en tête le budget plus que limité d'un tel type de production. Le casting est bien convainquant, le scenario est assez noir, l'ambiance est bien là tout du long et a su garder un charme old school fort réjouissant.

Le DVD Bach propose le film ds une copie disons bof bof, mais regardable qd meme. Pour un film de ce type fallait pas s'attendre à une restauration à la "Casablanca" non plus de toute façon, c'est dejà bien de pouvoir le decouvrir avec des st-fr. En bonus, 2-3 petites interviews, pas super bandantes formellement, mais contenant plusieurs infos et anecdotes interessantes sur le film et ses conditions de tournage notamment.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre