Je ne suis pas le plus assidu des forumeurs de ce venerable site mais pour un film comme Nosferatu je vais quand même faire un petit effort...
J'ai fait un modeste comparatif entre l'edition Mk2 et FSF disponible a cette adresse: http://img132.imageshack.us/img132/9372/panoramaoi4.jpg
La colonne de gauche correspond a l'Mk2 et celle de droite (mais vous l'avez déjà devinés) la FSF. Perso je suis relativement satisfait de cette nouvelle sortie mais j'avoue que j'ai un oeil constament braqué chez nos amis de KINO et pourquoi pas d'Eureka.
Tout a fait. En dehors de ces histoires de formats, regarder ce film dans une copie très propre est un pur bonheur d'autant que la B.O. est vraiment très belle.
Disons que c'est évident dans ce cas, ces captures on été rétrécies de 50% et cette différence bien réel se retrouve exagéré mais devant mon écran (juste un vieux 4/3 50hrtz trinitron) le choix est vite fait entre ces deux éditions, c'est celle de Mk2 sans aucune hésitation. Ce n'est pas le manque de définition qui me gène le plus (quoique j'aurais aimé mieux c'est clair) mais le transfère en lui-même qui me semble perfectible... mais là ne connaissant pas vraiment les termes techniques, je ne pourrai pas aller plus loin dans les détails. En fait j'attend les probables futurs tests de dvdbeaver pour les éditions de Kino et Eureka…
Parce que je suis sur qu'au moins un des deux fera mieux que Mk2 !!!
Mais sinon, je vais me répéter, je trouve qu'en l'état cette édition, malgré ces défauts est tout a fait correct, voir même recommandable mais pas encore suffisante en regard du chef d'½uvre qu'elle contient, un film qui exige une certaine idée de la perfection ce qui est assez loin des préoccupations ou des ambitions de la société de Martin Karmitz.
C'est un peu vache de dire ça des dvd MK2 qui est le seul éditeur actuel français à faire des efforts sur les muets - ç à d sortir des vraies versions restaurés et pas des copies libres de droits... Ils font quand même un vrai effort sur la qualité - cf au moins "Metropolis" et les Chaplin par exemple... Ce n'est pas Bach Films ! Quant au "flou" sur les captures : je ne méfie énormément des impressions que donnent les captures arrêtées sur ces impressions en projection réelle tant cela ne restitue que très rarement les vraies impressions d'un vrai comparatif par visionnage. Les captures, c'est bien pour les défauts d'état ou de cadrage. POur le reste, c'est à prendre avec des pincettes...
En regardant la capture 9, en bas de l'image à gauche et à droite, on en voit plus sur la droite dans la version noire et blanc, alors que c'est l'inverse sur les deux versions teintées.
Sur le teste précédent, quand on voit Nosferatu avec un bonnet, plus d'image se voit sur le noir et blanc.
Cela ne voudrait-il pas dire que la pélicule sur les bobine au moment de la lecture n'était pas strictement guidée, celà expliquerait une partie du mystère du cadrage pour certaines copies restaurées?
Le coffret Kino de Nosferatu est dispo chez Album avec bien-sur à la moulinette le fana espagnol Luciano Berriatùa, avec un documentaire de 52 mn du sus-nommé!