Cut - Kimble Rendall (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Cut - Kimble Rendall (2000)

Message par eric draven »

Pas de perversions scatologiques ni de frenesie sexuelles nubiles cette semaine, Eric est sage avec cette ex "Gerardmeroiserie", clin d'oeil à Gerardmer 08 tout proche! 8)

Cut se noie parmi tous les neo-slashers sortis alors ni pire ni meilleur qu'un autre.

Si l'idée de départ était plutôt interessante- le personnage d'un film d'horreur s'échappe de la pellicule- il faut avouer que Rendall n'a à aucun moment réussi à utiliser tout le potentiel de son sujet, se bornant à une sorte de farce de potache qui nuit gravement à l'ensemble.

Si le thème du personnage s'échappant du carcan des pages d'un roman ou de toute autre oeuvre n'est pas rare dans le Fantastique, Cut ne parvient pas cette fois à tirer profit de toute l'horreur de son impitoyable tueur masqué.

Lors du tournage d'un film d'épouvante, humilié par l'équipe de tournage, l'acteur jouant le meurtrier massacre la réalisatrice avant de s'en prendre à l'heroine qui parvient à le tuer. Mais le Mal est indestructible et lorsque douze ans plus tard, la fille de la réalisatrice décide de finir le film resté inachevé le tueur renait à travers la pellicule et surgit dans la réalité pour décimer toute la nouvelle équipe.

Interessant donc mais Rendall s'enlise dans le convenu et le mille fois fois vu, se contentant d'accumuler tous les poncifs du genre sans originalité aucune.
S'ensuit donc toute une série de blagues éculées et de faux suspens téléphoné qui devient assez rapidement ennuyant.

Rendall tente bien de troubler les pistes en mettant sur pied une sorte de jeu d'ombres et de lumières, de qui est qui un peu à la manière du Terror train de Spottiswoode, semant le doute dans l'esprit du spectateur quant à savoir qui est le vrai tueur et l'acteur jouant son rôle mais la maladresse et le manque de sérieux du tout ruine l'effet.

Les differents personnages sont quant à eux totalement transparents et ne sont que de simples victimes dont on se débarasse avec la régularité d'une horloge jusqu'au final où les deux heroines feront face au Mal qu'elles détruiront bien entendu en brûlant la pellicule.

Au crédit du film, on retiendra ses meurtres qui rejouiront les amateurs de gore, Rendall ne lésinant pas sur leur violence. A l'aide de sa cisaille le tueur tranche les langues et les gorges, eventre et décapite dans de belles flaques de sang.

Hormis cela, Cut fait partie de ces petits films d'horreur totalement insignifiants, aussi vite vus qu'oubliés.
On aura eu au moins la chance de revoir l'ex egerie de john Hughes, la Ringwald, plus grasse que jamais mais toujours aussi lippue, dans le rôle d'une insupportable actrice vaniteuse et maniérée et Kylie Minogue, dans le personnage éclair de la réalisatrice, la Minogue sur qui la publicité misait tout malgré ses deux minutes de présence à l'écran :lol:

Beaucoup de belles idées au programme, un interessant thème mais Rendall a malheureusement laissé le tout à l'état de brouillon dont le résultat est plus proche de la blague de potache que de ce vrai film fantastique que Cut aurait du être. Ce qui aurait pu être une trés bonne série est au final un joli gachis tout juste distrayant.

Le corbeau qui n'a pas de pellicule mais tranche de ses ailes les mauvaises langues! :roll: :? :lol:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Message par Jarlow »

Pas de grand souvenir... Rien ne m'avait particulierement marque dans ce metrage, bien emblematique d'une certaine idee du film d'horreur dans laquelle les codes doivent, d'une facon ou une autre ( ici en integrant par un element fantastique dans un genre qui en est depourvu un effet d'emboitement ) etre redoubles pour perdurer. Plus grand monde maintenant pour s'interesser encore a cette vague screamesque, si ce n'est justement certains spectateurs de Gerardmer ( l'an dernier: Cry Wolf, 3 jours pour... ).
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
trepanator
Messages : 1029
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator »

bof bof... l'idée de départ était prometteuse, la b.a. vu en salle à l'époque m'avait scotché :D mais au final CUT s'avère un gros pétard mouillé ! :? mise en scène plate, persos clichés, un peu mou du genou... on pourra éventuellement sauver le final qui relève un tout petit peu le niveau de ce que j'me souviens, y'a Molly Ringwald :D et le caméo de Kylie Minogue plutot sympa... mais à part ça...

bref, totalement insignifiant !
Image
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un des derniers films que j'ai vus à l'UGC Convention, un film plutôt médiocre, certes, pas bien folichon mais qui restait quand même dans le haut du panier de la vague néo-slasher... Ce que j'en avais pensé à l'époque pour le site tentacules.net :

"En 1985, le tournage d'un film d'horreur est interrompu à la suite d'incidents tragiques. Quinze ans plus tard, des étudiants en cinéma décident d'achever cette ½uvre...

Cut est le premier long métrage réalisé par l'australien Kimble Rendall, ancien membre d'un groupe de rock et auparavant spécialisé dans la vidéo musicale et la publicité. On y trouve Molly Ringwald, actrice habituée aux rôles d'adolescentes dans les années 80 (Rose bonbon (1986), Mrs Tingle (1999) de Kevin Williamson...), et la chanteuse Kylie Minogue. Il s'agit encore d'un néo-slasher, genre initié par le succès de Scream (1996) de Wes Craven qui entraina des imitations d'abord aux USA (Souviens-toi l'été dernier (1997) de Jim Gillespie, Urban legend (1998) de Jamie Blanks...), puis à l'étranger (Promenons-nous dans les bois (2000) en France, et ce Cut en Australie).

On se souvient que Scream tentait de porter un regard humoristique sur le genre du slasher, films d'horreur très populaires dans les années 80 avec les séries des Halloween, des Freddy et des Vendredi 13, par exemple. Dans Cut, plutôt que de se moquer du genre lui-même, on nous présente ironiquement deux équipes de tournage : en 1985, on tourne Hot blooded, dans une ambiance assez tendue, entre starlette capricieuse et réalisatrice méprisante ; en 1999, des étudiants en cinéma décident de reprendre ce projet interrompu brutalement, par arrivisme et pour se faire de l'argent facilement. Kimble Rendall préfère donc tourner en dérision les petites intrigues de plateaux et les mesquineries entre techniciens et comédiens travaillant sur un projet auquel seule la réalisatrice semble croire. Ce sens de l'humour fonctionne parfois assez bien, notamment grâce à l'abattage de Molly Ringwald interprétant une insupportable ex-star des 80s. On apprécie aussi un récit plutôt bien rythmé, qui se conclut, d'une certaine manière, en un hommage à la force des mythes du cinéma fantastique dans l'imaginaire populaire.

On apprécie aussi des meurtres très nombreux et surtout très gores, surtout si on les compare à la mollesse et à l'indigence des scènes violentes dans les néo-slashers américains. Le tueur a une allure typique des années 80 : son look mélange des éléments des Vendredi 13 et Halloween (le masque et la grosse combinaison de travail), et de Les griffes de la nuit (1985) de Wes Craven (le look de grand brûlé et l'arme étrange). Il fait preuve d'un entrain appréciable pour assassiner les étudiants : on a donc le droit à de nombreux et très efficaces effets spéciaux. Décapitations, langues arrachées, éventrations... sont filmées en détail, avec une énergie qui fait plaisir à voir. On apprécie encore un final particulièrement nerveux dans sa violence et son horreur.

Toutefois, Cut ne parvient pas à échapper à certains défauts inhérents aux slashers. On voit des adolescents se faire massacrer les uns après les autres sans que le récit policier soit suffisamment solide pour capter vraiment l'attention du spectateur. Et par moment, on éprouve un certain ennui devant cette accumulation d'assassinats certes généreuse, mais aussi un peu répétitive. L'ambiance est aussi assez banale et ne parvient jamais à être vraiment fantastique ou terrifiante. En plus, les rapports entre les personnages sont assez inintéressants.

Grâce à son rythme nerveux et ses crimes énergiques, Cut parvient néanmoins à s'élever légèrement au-dessus de l'ensemble de la production des néo-slashers américains. Il reste tout de même réservé aux amateurs de ce genre dont il ne parvient pas réellement à transcender les limites."
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Jarlow a écrit :Plus grand monde maintenant pour s'interesser encore a cette vague screamesque, si ce n'est justement certains spectateurs de Gerardmer ( l'an dernier: Cry Wolf, 3 jours pour... ).
Ca promet donc pour la cuvée 08 :lol: :lol: :lol:
Je tiens tout de même à préciser que je suis un fervent defenseur de Cry wolf que je continue à encenser et qui reste pour moi un des meilleurs flms vus de l'edition 07.. c'est pour dire le niveau! :roll:

Revenons à Cut!

Sorti en salles tout de même en France en mai 2000 :roll: on en retiendra que l'interessante idée de départ et la présence éclair de la Minogue, 2 mn chrono avant qu'elle ne se fasse couper la langue ainsi que la réapparition de l'ex-egerie des films de John Hughes, celle qu'on a tous adulé un jour, la Ringwald, même si ici on se demande ce qu'elle du faire pour avoir pris un tel embonpoint!! :shock:

Hormis cela, rien à rajouter! Cut! :lol:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
G-Squad
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Message par G-Squad »

Personnellement, j'aime beaucoup CUT. (et oui, il faut bien un fan parmi tous vos messages...).
Il est court, 1h15 il me semble, mais efficace. Moi je me suis pas ennuyé. A l'époque, je l'avais loué et ça m'avait tellement plû que le lendemain, je courais à la Fnac pour l'acheter (et je regrette pas !).

Et puis bon, c'est un film australien, je ne pense pas que dans ce pays des films d'horreur y'en a beaucoup. J'aime bien la p'tite Molly Ringwald (que je ne trouve pas grosse, décidemment, tout pour vous contredire...).
Son rôle d'actrice insupportable me plait beaucoup.

Je regrette quand même certaines choses (ah, je sens que vous êtes content, là...).
Le tueur sans son masque ressemble vraiment trop à Freddy.
A la fin du film, pour le peu de personnes qu'ils l'ont vu, on voit un gars (celui qui donne les cours de ciné à l'école ) se faire prendre un coup de "jesaisplusquoi" dans la gorge et à la fin, il est encore en vie.
Et puis, pas de Cut 2... Alors qu'à l'époque, je m'étais renseigné, c'était prévu une trilogie... Ce film a peut etre été aussi un échec en Australie.
trepanator
Messages : 1029
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator »

G-Squad a écrit :Personnellement, j'aime beaucoup CUT. (et oui, il faut bien un fan parmi tous vos messages...).
oui mais comme tu semble fan des G-squad, on à un peu de mal à prendre ton avis au sérieux ! :D
Image
celia0
Messages : 3188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 »

Couette, encore un film où je peux raconter ma vie !
J'étais avec un groupe d'ami aux halles devant l'UGC. Le choix était maigre. L majorité voulait voir "une vie à deux" le film d erob reiner avce Bruce willis.
Je me suis battu pour qu'on voir "cut" car j'avais entendu de bonnes critiques ("le renouveau du film d'horreur australien dixit canal+). Tout le monde s'est foutu de ma gueule à la sortie du ciné et je traine depuis une grosse casserole quand il s'agit de chosiir le film de la soirée.
Merci Canal+ et merci Cut !!

Du film, je me souviens que du plan d'une langue déposée sur une table, d'un canular dans une salle de ciné. Tout le reste, du vide , du vide...
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Et c'est la langue de la Minogue en plus.. Faut il y voir un lien avec sa carrière de chanteuse? :roll: :lol:

J'ajouterais juste que Cut a bien fonctionné a travers le monde et il me semble qu'il a bien marché en France aussi si mes souvenirs ne me jouent pas de tours..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Je l'ai vu à l'ugc convention dans une petite salle, je ne me souviens pas qu'il ait vraiment marché en France de mon côté...
G-Squad
Messages : 54
Enregistré le : jeu. mai 20, 2004 10:02 pm

Message par G-Squad »

J'avais fait pas mal de recherches sur ce film, et à ma connaissance, Cut a été un échec en France.
Même en Australie, je pense pas que ce film a bouleversé le genre.. C'est dommage, j'aurais vraiment aimé un Cut 2.

Une personne parlait de la bande annonce du film, c'est vrai qu'elle est très originale.
Quant au film,c'est vrai qu'on y retrouve pas mal de clichés, comme la belle héroine survivante (mais celle ci est célibataire et se laisse embrasser par sa copine lesbienne...), les flics complètement à la masse qui se font bien sûr trucider, le tueur qui revient toujours à la fin.

Moi, je garde mon Cut et je l'échange pas avec 3 dvd de Scream... chacun ses goûts... :P
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21534
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Cut- 2000- K. Rendall

Message par Superwonderscope »

Cut avait été un petit succès, en tous cas bien bénéficiaire pour le distributeur qui n'avait pas payé cher les droits... en tous cas, le film arrive en Blu Ray le 6 novembre 2019.
Détails et film annonce dans la news:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10916
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
alf
Messages : 540
Enregistré le : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Cut - Kimble Rendall (2000)

Message par alf »

Marrant j'avais l'impression que le film était passé complètement sous le radar à l'époque à cause d'une saturation de slashers. J'aimais beaucoup le design du tueur et son masque.
Répondre