Cent mille dollars au soleil - Henri Verneuil (1964)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG

Cent mille dollars au soleil - Henri Verneuil (1964)

Message par DPG »

Enfin vu ce film, grand classique des multi rediff' TV. Sortie au milieu des années 60, décennie bénie qui a vu Verneuil aligner les grands films avec les acteurs français les plus populaires de l'époque : Gabin, Bebel, Delon, Ventura, tout en s'offrant une double parenthèse americaine en compagnie d'Anthony Quinn. C'est donc une équipe rodée que l'on retrouve ici, Bebel et Ventura se sont connus sur "Classe tous risques" et Michel Audiard a déjà offert aux deux monstres de sacrés dialogues anthologiques comme lui seul savait les faire.

Film d'aventures, ce "Cent mille dollars au soleil" nous renvoie parfois au "Salaire de la peur" de Clouzot, pour son cadre, ses camions, ses poursuites sur les routes desertiques, mais c'est un tout autre ton qui est choisi ici. Point de tension ou du moins seulement par moments, la comédie est tout aussi présente, notamment avec le personnage de Bernard Blier, ou les seconds roles savoureux comme Gert "Goldfinger" Froebe. Le cadre, les comédiens et les dialogues auraient pu suffire concocter un divertissement passe partout, mais heureusement pour nous ce n'est pas tout, il y a un vrai metteur en scène derrière tout ça, et Verneuil ne se contente pas d'une mise en images plan plan. Optant une fois de plus pour un scope N&B du plus bel effet, il transfigure le récit et est pour beaucoup ds la réussite du film. Réussite qui fait que 40 ans après, l'oeuvre n'a pas pris une ride et se déguste avec le même plaisir qu'au premier jour.

Vu que j'ai vu le film à la télé et que je me prendrai le DVD un jour ou l'autre, je me demandais s'il existait une difference entre la copie du DVD sorti récemment chez Gaumont, et celle du DVD de la collec' Belmondo sorti precedement ? Merci :wink:

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Dirty Tommy

Message par Dirty Tommy »

La copie présente sur le dvd de la collection Belmondo est de très bonne qualité. Je ne sais s'il y a une différence avec l'autre par contre...
"Et si vous ne m'aimez pas, je peux vous dire que je ne vous aime pas non plus."
Maurice Pialat
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai pas été hyper emballé par ce Verneuil de mon côté. La comparaison avec "Le salaire de la peur" est cruelle, car "100 000 dollars au soleil" paraît bien plus trivial, plus axé sur des longs dialogues d'Audiard et la comédie que sur le suspens et l'aventure. On se concentre sur une ambiance macho, hyper-mysogine, plus que sur cette poursuite dans le désert. Tout ça rend le film un peu léger quand même...

Heureusement Verneuil emballe tout ça avec son soin technique habituel, livrant un scope noir et blanc d'une splendeur époustouflante, jamais prise en défaut, ainsi qu'une mise en scène tout en espace et en profondeur de champs, empruntant beaucoup aux plus belles images du western hollywoodien. Et bien sur des acteurs terribles (avec en particulier Ventura et un Gert Froebe assez inattendu) et une ambiance 60s pleine de charme achèvent de vendre cet agréable divertissement bien de chez nous...

"100 000 dollars au soleil" passe en ce moment sur ciné cinéma classic dans le cadre d'un cycle Lino Ventura, très belle copie noir et blanc, mais diffusion numérique créant pas mal d'accidents (escaliers, contours appuyés, etc.)
romain2

Message par romain2 »

On n'oublie pas la partition magnifique de Delerue.
speedball

Message par speedball »

Y'a pas eu une version colorisée ?
je crois que j'ai un enregistrement tv en couleur avec génerique scope et puis pouf ! un beau pan scan des familles :?
mr zito

Message par mr zito »

Les 2 copies se valent sensiblement, peut etre privilégier gaumont pour les bonus.
Quand il n'y'a plus de place en enfer... Ben faites la queue..
Lord Ruthven

Message par Lord Ruthven »

speedball a écrit :Y'a pas eu une version colorisée ?
je crois que j'ai un enregistrement tv en couleur avec génerique scope et puis pouf ! un beau pan scan des familles :?
Je me disais aussi, je me souviens clairement du camion de Belemondo...qui est rouge vif ! :)
Gna !
Morzhol

Message par Morzhol »

speedball a écrit :Y'a pas eu une version colorisée ?
Il y a en effet une version colorisée qui était diffusée fut un temps à la télé. J'ai lu quelque part que la couleur grise du Berliet de Ventura était une erreur car en fait il était rouge comme celui de Belmondo !
Biotech is Godzilla !
mr zito

Message par mr zito »

En effet, ils avaient fait une version colorisée pour les benets de tf1, version évidemment à proscrire!
Quand il n'y'a plus de place en enfer... Ben faites la queue..
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Cent mille dollars au soleil - Henri Verneuil (1964)

Message par Superwonderscope »

en blu ray US chez Olive Films le 30/10/2012 sous le titre "greed in the sun". VO avec sta amovibles

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca sort en même temps que UN TAXI POUR TOBROUK en France, chez Gaumont. A priori, c'est plus intéressant de prendre l'édition française... Le 22 aout, donc...

Image
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

arioch a écrit :Ca sort en même temps que UN TAXI POUR TOBROUK en France, chez Gaumont. A priori, c'est plus intéressant de prendre l'édition française... Le 22 aout, donc...

Image
Et oui de plus sur les DVD il avait eu la certification THX si je me trompe pas, donc l'image doit être au diapason dans ce format HD.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Message par DPG »

Le DVD était bien pour son époque, mais là ça n'aura plus rien à voir, tous les BR Gaumont Classiques sont édités à partir de nouveaux masters, provenant de nouvelles restaus HD bien plus récentes. (et jusqu'à présent, la qualité est au rdv...)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

DPG a écrit : (et jusqu'à présent, la qualité est au rdv...)
si l'on retire les horribles BD des 3 FANTOMAS, c'est assez vrai. J'ai acheté LE ROUGE EST MIS récemment et la définition est magnifique!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Superwonderscope a écrit :
DPG a écrit : (et jusqu'à présent, la qualité est au rdv...)
si l'on retire les horribles BD des 3 FANTOMAS, c'est assez vrai. J'ai acheté LE ROUGE EST MIS récemment et la définition est magnifique!
Je les possèdes et ils sont pas aussi catastrophique que l'on vous nous les vendres (comme d'hab le mag LAL), certes le gain par rapport au DVD est minime mais il est bien là, le vrai seul hic c'est les nombreux Bonus qui ont injustement disparus sur ces éditions HD la grosse gaffe de Gaumont :shock: :evil:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre