Film d'aventures, ce "Cent mille dollars au soleil" nous renvoie parfois au "Salaire de la peur" de Clouzot, pour son cadre, ses camions, ses poursuites sur les routes desertiques, mais c'est un tout autre ton qui est choisi ici. Point de tension ou du moins seulement par moments, la comédie est tout aussi présente, notamment avec le personnage de Bernard Blier, ou les seconds roles savoureux comme Gert "Goldfinger" Froebe. Le cadre, les comédiens et les dialogues auraient pu suffire concocter un divertissement passe partout, mais heureusement pour nous ce n'est pas tout, il y a un vrai metteur en scène derrière tout ça, et Verneuil ne se contente pas d'une mise en images plan plan. Optant une fois de plus pour un scope N&B du plus bel effet, il transfigure le récit et est pour beaucoup ds la réussite du film. Réussite qui fait que 40 ans après, l'oeuvre n'a pas pris une ride et se déguste avec le même plaisir qu'au premier jour.
Vu que j'ai vu le film à la télé et que je me prendrai le DVD un jour ou l'autre, je me demandais s'il existait une difference entre la copie du DVD sorti récemment chez Gaumont, et celle du DVD de la collec' Belmondo sorti precedement ? Merci