Top aux Dessins animés nouvelle génération.

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Top aux Dessins animés nouvelle génération.

Message par Dragonball »

Ah désolé moi je me suis arrété à "Monstre & cie" ! )8 :mrgreen:

Mais bon, si quelqu'un a du temps et en a l'envie, ça serait bien de faire un petit récapitulatif des productions (Principalement Pixar et Dreamworks il me semble) sortie ces dernièrres années.

Il serait temps que je m'y remette mais la profusion de DA qui sortent régulièrement m'effraye un peu ! :D

ça serait bien de pouvoir faire un premier tri ! :D

Sinon, la plupart de ces DA mettant en scène des annimaux qui parlent et se comportent comme des hommes, j'ia en toute logique mis ce thread dans la section Fantastique.
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

Rassure-moi... Tu as quand même vu Le mystère du Lapin-Garou, au moins ?

:D
De Mortderiribus non est rigolandum.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Les productions Pixar et Dreamworks, on n'est plus vraiment dans le cadre de dessins animés, mais de... heu... créations numériques animées, disons.

Alors on a, dans le désordre, les animaux du zoo (version île déserte, ferme et kung-fu), les monstres du placard, le rat de cuisine, les jouets, les super-héros, les voitures de course, les insectes (3 fois), les poissons (2 fois), les trolls, la Bible, les chevaux, les contes arabes, l'histoire aztèque, et voilà (Ca me rappelle un épisode des Simpsons qui se moquait gentiment du manque d'imagination de ces films avec la bande annonce d'un long métrage de ce genre sur les cartes à jouer).
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :Les productions Pixar et Dreamworks, on n'est plus vraiment dans le cadre de dessins animés, mais de... heu... créations numériques animées, disons.
Ouai, un peu comme les bouqins de Frank Miller qui ne sont parait il pas des BD mais des Graphic Novels ! :D

Sinon, pour répondre à Chien Fou, ben non ! :D

Et pourtant j'aime beaucoup les studios Arkman !
Fatalis rex

Ca n'est pas par snobisme qu'on ne peut pas les qualifier de dessins animés, c'est juste que ça n'est pas la même chose. Il y a des dessins préparatoires, bien sûr, pour établir le design, mais ensuite tout est créé par ordinateur. Et on ne peut pas comparer les productions Disney de mon enfance, comme Blanche Neige, avec les productions Pixar. Que ça soit mieux ou moins bien, c'est une autre histoire, mais ça n'est pas la même chose. Là-dessus je ne vois pas de dessin :

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est du faux débat complet ! Le public ne fait aucune différence et s'en fout totalement. Quant aux créateurs de ses films, ils considèrent que c'est la même chose avec de nouveaux outils... Enfin, bref, tant pis pour le thread..
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

J'ai personnellement énormément apprécié Monster House. Alors savoir si c'est Pixar ou l'autre ou aucun des deux, aucune idée...
Fatalis rex

Le public d'enfants de 10 ans, je veux bien croire qu'il ne fait pas la différence et qu'il s'en foute royalement. Maintenant, qu'on classe dans la même catégorie les derniers long-métrages d'animation japonais entièrement dessinés à la main et un film entièrement généré avec un logiciel, où il n'y a pas de traits faits à la main mais des courbes générées par un logiciel, pas de style perceptible, je veux bien croire que c'est la même chose, mais bon...

C'est peut-être la même chose au niveau de la démarche artistique, on raconte une histoire avec des personnages, mais à la rigueur on peut dire ça de tous les films : un muet en noir et blanc et Transformers, c'est la même chose, puisque les auteurs considèrent qu'ils font la même chose avec de nouveaux outils :D Mais là il est question de la technique, pas de la volonté artistique.

Ce serait comme de dire qu'une peinture et l'infographie c'est la même chose. Ben non, le 2ème peut-être complémentaire du premier, mais ça n'est pas la même chose, c'est 2 approches différentes, avec leurs qualités et leurs défauts.

Sinon, bah disons que le BLANCHE NEIGE de Disney et GANG DE REQUINS c'est la même chose et que tout le monde s'en fout, hein...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Sa y est y recommence :D

Couchez Rex :mrgreen:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un dessin fait au crayon ou par infographie, ça reste un DESSIN ; quant un auteur de BD dessine par infographie, sur palette graphique, il ne vient pas te dire qu'il ne fait plus un dessin ! C'est absurde...
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

A part ça... Les noces funèbres, c'est Pixar ou Dreamworks ?

Dragonball

Message par Dragonball »

Hey ben, je pensais pas avoir soulevé la polémique du jour ! :roll:

Moi, à la base, je voulais juste avoir un petit résumé des DA des dernières années histoire de pas être perdu, un truc du style :

Titre

Petite appréciation + Note

Titre

Titre

Etc, etc .......

Ben, un Top quoi ! :D
Fatalis rex

J'adorerai toujours, cette façon de poser son avis comme une évidence absolue et incontestable :D

Bref, c'est ce que je viens de dire, en plus : à la base, quelle que soit la technologie utilisée, il faut faire un dessin. Même pour des films en live, on fait parfois des dessins. Seulement, le rendu final est totalement différent. Je ne pensais même pas qu'il y avait là matière à controverse, mais bon...

Il existe 2 écoles différentes en matière d'animation, car non, tout le monde ne s'est pas rangé d'office à l'utilisation de ces nouveaux outils, peut-être parce que certains artistes old school pensent qu'en les employant, leur oeuvre perdrait un peu "d'âme".

Les Japonais, donc, en majorité, mis à part quelques expériences plus ou moins réussies comme FINAL FANTASY, continuent d'utiliser l'animation "traditionnelle" (à la TV ou au cinéma), même s'ils emploient des logiciels pour créer quelques effets.

Les Américains, plutôt que d'affronter les Japonais sur leur terrain, se sont plutôt orientés vers l'animation de synthèse, et en ciblant les enfants (quoique de moins en moins, voir BEOWULF).

On a là 2 écoles et 2 marchés bien distincts, qui en plus ne s'adressent pas vraiment aux mêmes publics (car oui, le public fait la différence).

Donc ça n'est pas la même chose. Un long métrage animé du Studio Ghibli, qu'on puisse dire que c'est la même chose que le dernier Pixar, avec comme argument que, de toute façon, tout est fait à partir de dessins, ça me surprend un peu, parce qu'au final le rendu, et oserais-je dire... le charme de l'oeuvre, diffère totalement d'un support à l'autre.
CHIEN_FOU

Message par CHIEN_FOU »

OK ! J'y go... :mrgreen:

Le mystère du Lapin-Garou.

Chef-d'oeuvre (et je pèse mes mots) des studios Aardman dans lequel Wallace & Gromit entrent dans l'univers des films de monstre de type Universal, avec de nombreux clins d'oeil à la grande époque du cinéma d'épouvante. Pour moi, le must !

Monster house.

Ce film n'est pas qu'une prouesse technique, mais un film à part entière. Comme ce fut le cas pour Le seigneur des anneaux de Bakshi, la numérisation des personnages s'est faite sur base du jeu de vrais acteurs. L'histoire est belle, effrayante, gothique, à la fois moderne et intemporelle. Certaines incohérences existent (comme les policiers qui réapparaissent en fin de métrage), mais le tout est d'une réelle beauté.

Les noces funèbres.

Beau film, sur une histoire bien emmenée par un scénario solide et un jeu d'acteurs prêtant leur voix (Christopher Lee, ...) A voir si l'on aime les histoires où amour et mort, beauté et morbide s'entremêlent. J'adore.

Happy Feet.

Petite fable antarctique où un jeune pingouin différent des autres cherche sa place dans une société de pingouins peu encline à accepter la différence. Beau à voir, mais avec beaucoup trop d'accents dysneyiens.

Le petit monde de Charlotte.

Métrage au rendu visuel plus classique, mais absolument détonnant !
Modifié en dernier par CHIEN_FOU le dim. déc. 02, 2007 1:58 pm, modifié 1 fois.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ouhla, le débat de la mort...

Un dessin est une representation d'une personne et ou d'un objet avec ou sans son decor. Le terme de dessin ne s'applique absolument pas a une technique en particulier (papier, crayon, peinture...). Le mot "dessin" s'applique assez largement a tout ce qui mene a la création d'une image réalisée avec d'autres techniques que la photo. Donc, si tu fais des images sur ordinateurs que ce soit en 3D ou pas, tu fais du dessin. Ensuite, un dessin animé, comme son nom l'indique, c'est une suite d'image qui defile en simulant le mouvement.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ca fait penser aux fausses distinctions genre "attention, c'est pas une bande dessinée, c'est un manga" ou bien maintenant avec les "graphic novel". Tout ca, c'est de la bande dessinée. Et que doit on penser alors des illustrés (comme on disait il y a bien longtemps) réalisés eux aussi sur ordinateur ?

Pareil, les Americains n'ont pas attendu l'an 2000 pour faire des dessins animes a destination d'un public adulte. FRITZ THE CAT, HEAVY METAL... Ca date pas d'hier !
"Fuck The World", Rambo
Répondre