La rivière sauvage - 1994 - Curtis Hanson

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La rivière sauvage - 1994 - Curtis Hanson

Message par Manolito »

Titre US : The River Wild

Pour fêter l'anniversaire de son fils, une mère de famille emmène sa petite tribu faire une expédition en rafting dans un superbe parc naturel américain. Ils font la connaissance d'autres touristes qui semblent faire le même périple qu'eux. Ces étrangers vont se montrer ambigues et menaçants...

"La rivière sauvage" nous ramène à la période où sévissait la mode du rafting, sport dangereux qui permit à quelques irresponsables de faire involontairement la une des médias régionaux au gré de divers accidents. Ca me rappelle un peu le deltaplane dans les années 80, tiens ! :D

Image

Ici, Meryl Streep est une mère de famille très sportive qui traine son fils et son mari récalcitrant pour une grande ballade dans la nature sauvage. Ils vont être pris en grippe par d'inquiétants personnages mené par un ambigue Kevin Bacon. "La rivière sauvage", c'est un peu "Delivrance" chez Disney : ici, une seule valeur règne en maître celle de la famille ! Les marginaux et autres célibataires sont forcément dangereux et mal intentionnés, tel ce Kevin Bacon qui s'en donne à coeur joie dans un registre de gangster psychopathe !

La musique majestueuse de Jerry Goldsmith, la splendeur westernienne des paysages, le savoir-faire photographique d'Hollywood sont ici indéniables dans ce spectacle formellement de grand luxe... Mais ses qualités se trouvent prostituées au service d'un propos bénet et d'un suspens laborieux, tirant sur toutes les plus grosses ficelles possibles. Certaines cascades impressionnent - encore heureux vu le sujet, mais la banalité et la niaiserie du tout finissent par laisser le spectateur rigolard face à ce produit de grande consommation, qui ne recule devant aucun cliché, devant aucune facilité pour caresser le public le plus mainstream possible dans le sens du poil ! La confrontation Streep/Bacon reste heureusement parfois savoureuse, ils ont l'air de s'amuser dans ce film d'aventure infantile qui les change de leurs registres habituels...

Vu sur ciné cinéma premier, en scope, copie scope correcte et bande-son VM anglaise stéréo (le film était originellement en DTS 5.1). Il existe en dvd zone 2 universal fond de catalogue, mais avec un confort technique convenable (16/9 et 5.1) ; il devrait ressortir chez aventi début 2008... Gageons que ce fond de catalogue Universal que personne n'attend ne saurait tardé à sortir en HDDVD à prix d'attaque... :D
Modifié en dernier par Anonymous le lun. déc. 03, 2007 12:30 am, modifié 1 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

La forme qui prend le pas sur le reste.
Hanson livre un quasi-remake de La Main sur le Berceau (et d'un nombre incalculable de thrillers domestiques), version grand ouest sauvage.

Le sempiternel élément X étranger à la cellule familiale qui vient tenter de la séparer pour mieux en prendre le controle (pour une raison quelconque) avant que la cellule familiale ne se ressoude avant d'expédier ad patres la saloperie de service, merci à maman au final passqu'on est une bonne société matriarcale.

Le reste demleure en effet agréable à voir. Performance physique de Meryl Streep (étonnante dans ce type de role), photographie et scope majestueux. Le reste, il vaut mieux pas etre trop regardant. Au cinéma, cela avait été une belle expérience visuelle et sonore, mais ça ne masquait quand même pas les lacunes d'un scénario lamentable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Je l'ai vu une seule fois il y a longtemps. J'ai acheté le DVD dernierement a 1 euros ou un truc du genre sur CDiscount. Pas eu le temps de le revoir. Je me souviens de belles images naturelles, j'aime bien l'eau, j'aime bien les radeaux ! :D La piste sonore etait assez impressionnante dans mon souvenir. Merci de me donner envie de le revoir alors que les intentions de départ ne sont pas celles la ! :D
"Fuck The World", Rambo
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Enfin, je précise aussi que c'est quand même long, et que les cascades impressionnantes n'arrivent que dans la dernière demi-heure (sur deux heures) de métrage. Avant, on s'emmerde quand même un peu sur les bords...
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Ce n'est pas aussi efficace qu'un canyoning dans les alpes en plein été, ni aussi réussit romantique qu'une Rivière sans Retour.

Mais bon sa fait parti de mes films d'aventures en pleine nature préférer juste entre à Couteau Tirés et Firestorm :mrgreen:

Et puis Curtis Hanson assure un minimum le spectacle avec un Kevin Bacon toujours aussi inquiétant seconder par un trio d'acteur fameux Meryl Streep, David Strathairn et John C. Reilly. A noter la présence de Joseph Mazzelo (Jurassic Park 1 & 2) on va attendre que notre Eric Draven nous tape toute sa filmo avec quelques anecdotes bien croustillante :@

Et c'est vrai qu'une rivière comme celle-ci, sur la VO 5.1 du DVD sa en met plein la vue et les oreilles (la VF surround assure aussi très bien le spectacle) du tous bon !!!
comte vonkrolock

Re: La rivière sauvage - 1994 - Curtis Hanson

Quelqu'un c'est-il si enfin il y a du 16/9 sur la ressortie a venir de se DVD ?

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
comte vonkrolock

Oullà je suis vraiment fatigué me faut des vacances. Persuadé que le film était en 2.35 sans le 16/9 car pas annoncé sur la jaquette, j'ai racheté cette réédition ; et bien évidement celui-ci était déjà bien en format anamorphic sur le DVD de 1999 :roll: quel couillon :mrgreen: trop la honte :oops: :oops:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Machet

Message par Machet »

J'ai un vrai faible pour cette Rivière Sauvage. C'est vraiment bien emballé : scope, Goldsmith, tout ça. C'est Délivrance en sucré, comme le soulignait Manolito. Mais quel plaisir ! Ça fonctionne bien, ça passe bien, on s'en prend plein les mirettes... et c'est déjà la fin. Rien de tel un soir d'été. Et puis, il y a cette séquence d'orage nocturne très inquiétante (qui sort du lot) lorsque Kevin Bacon observe le bain de minuit de Meryl Streep. Bonne série B, gonflée aux dollars.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre