Taken - Pierre Morel (2008)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Taken - Pierre Morel (2008)

Message par tomfincher »

Nouveau film du réalisateur de Banlieue 13. C'est toujours produit par Besson et sa société Europa Corp. et ça raconte (source imdb) A former spy (Neeson) relies on his old skills to save his estranged daughter (Grace), who has been forced into the slave trade.

Avec Liam Neeson et Maggie Grace.
Ca sort le 27 février 2008.

Une featurette langue de bois dévoilant des images du film :
http://www.worstpreviews.com/trailer.php?id=816&item=0



Image
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher »

Une BA qui fera de ce thread, je suis sûr, un succès : :D
http://www.ecranlarge.com/movie_video-v ... 2-1169.php
Helloid
Messages : 150
Enregistré le : mar. sept. 05, 2006 5:58 pm
Localisation : Paris

Message par Helloid »

En tout cas la BA donne envie , c est deja ca . :D
Et puis Liam Neeson quand meme , ca va aider .
Tutti "Fucking" Frutti !!

Chaque être humain a aisement les aptitudes a devenir un gros con ...
John-Trent
Messages : 367
Enregistré le : dim. nov. 05, 2006 2:56 pm

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par John-Trent »

Bon, et bien je viens de le voir.

C'est pas mal tout ça, un film d'action efficace et sympathique qui se laisse regarder sans ennui.
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par Superfly »

Effectivement c'est le genre de film qui passe tout seul. Liam Neeson au contraire de pas mal de stars qui défoncent des crâne à ce petit côté humain qui fait la différence. On se doute bien que pour une prod Europa le scénario est écrit en 12minutes et ne fait pas dans la dentelle. Le flic français est corrompu, il rentre chez lui avec sa baguette de pain, les méchants sont des arabes, des albanais, enfin des mecs basanés de préférence et notre bon vieux soldat va leur foutre une belle branlée. On se tape 30 minutes un peu chiante où la fille pourrie part en France pour se faire enlevée (parce que chez nous on se fait enlever dès l'arrivée à Roissy) et après on essaie de combler le scénario avec des coups de tatanes en balançant Liam d'une scène à l'autre sans vraiment savoir comment avec comme seul but d'avancer au boss suivant tel un Mario du cassage de bras. Et ça marche. Plus le film avance et plus notre bon américain devient méchant. Torture à l'électricité, plombage d'innocent (assez surprenante scène chez le flic), jusqu'au combat final assez sympa sur une péniche.
C'est gros, c'est con, pas de 2ème degré comme dans un B13 et ça passe tout seul.
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par manuma »

10/10 pour ce qui est de la castagne, ce qui suffit à faire oublier la médiocrité d’un script ne reculant devant aucun cliché (voir le post de Fly au dessus), avec une seule séquence étonnante en effet, celle de la blanquette de veau tournant au vinaigre chez le copain flic. En tout cas Besson, lui, semble penser que son script est l’atout principal du film juste derrière la présence en vedette de Liam Neeson (très convaincant dans ce type d’emploi, au passage) puisqu’au générique de début, juste après le nom de Neeson, et avant même le titre du film, apparaissent curieusement les crédits liés au scénario. Bonne surprise quand même, dans l'ensemble.
Modifié en dernier par manuma le sam. déc. 06, 2008 9:47 pm, modifié 1 fois.
dog
Messages : 242
Enregistré le : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par dog »

Quand même pas top ce hamburger sauce Besson, particulièrement la fin expédié en huit seconde, et le début avec la chanteuse c'était pas non plus attendu du tout... valable un samedi soir avec bière, joint et pote, sinon bof.
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
Plisken
Messages : 2783
Enregistré le : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par Plisken »

Ouais pour Liam... sinon moi j'aurais jamais traversé l'atlantique pour aller sauver cette pouf gâtée-pourrie et donc insupportable )8
Image
masterbator
Messages : 968
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par masterbator »

Le film peine à trouver son rythme, on s'emmerde un peu au début mais dès que Liam débarque à Paris pour tout démonter ça devient franchement jouissif. Profondément débile mais jouissif. Taken me fait penser à L'Arbalète dans le genre bis eighties décomplexé.
dog
Messages : 242
Enregistré le : sam. avr. 02, 2005 7:08 am
Localisation : ici, là, et parfois même là-bas

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par dog »

L'Arbalète c'est quand même encore plus moisi ! Mais bon... c'est vrai que c'est du même niveau sauf qu'avant on savait pas faire ce genre de petit truc à vendre à l'international et depuis Besson si... d'ailleurs ils ne font que ça chez Europa c'est dire le savoir faire
Se faire traiter de con par des imbéciles est un plaisir de gourmet.

"Les anglais sont timides, charmants et monotones. Un peu comme du veau de choix dans une assiette à fleurs."
Alexandre Vialatte
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par MadXav »

Bon ben vu et effectivement, si le film peine clairement à démarrer (30 minutes à se faire chier quand même), ça pète quand même fort bien par la suite. La violence est assez présente, les altercations sont vives et leur issue fait mal. En fait, Neeson adopte ici des techniques de combat assez proches de celles de Seagal et au passage, il lui pique son jeu d'acteur ! Sauf que Neeson, il opte pour une tronche de chien battu pendant tout le métrage. Ca lui va plutôt bien, il a un peu l'air d'une loque qui pète la gueule à tout le monde :D . Du coup c'est étonnant, distrayant puis ça devient assez vite franchement gratuit et jouissif !
Heureusement que ça fonctionne en fait parce qu'autrement, c'est vraiment très laid ! A croire que le directeur de la photo s'est aussi fait péter le crane par Neeson !
On notera par ailleurs que la fille du héros, bien que grotesque, n'atteint pas le niveau d'imperfection de celle vu dans Danny The Dog. On progresse chez Europa, c'est bien.
Bref, un métrage d'action "honnête+" pour boucler une semaine de boulot bien chiante.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Verhoeven
Messages : 383
Enregistré le : mar. mars 27, 2007 1:05 am
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par Verhoeven »

Vu ce soir,

On obtient déjà un exploit pour un film écrit et produit par Besson: le film tiens la route. La faute à Liam Neeson et son regard de chien battu qui porte sur lui toute l'humanité du film. Le scénario est écrit par un enfant de 10 ans, mais l'action ne pue pas autant l'artifice que dans les autres films d'action d'Europa, c'est d'ailleurs le gros défaut que j'ai trouvé au film précédent de Morel: Banlieue 13. En plus, voir Neeson décoller des cloisons nasales et casser des bras fait plaisir à voir (ça change de Jet Li ou de Staham qui jouent comme des bouses). L'action est ici rondement menée, les scènes de poursuites en voitures sont efficace, les combats variés, quelques plan de nuit dans Paris franchement beaux. Et on retrouve LE sujet majeur des scénarios Besson: la prostitution, va falloir qu'il se renouvelle un peu de temps en temps le bonhomme... Les seuls trucs qui plombent l'ensemble sont dans le choix des musiques pas toujours judicieux et la direction d'acteur un peu légère avec les seconds rôles qui en font des kilo-tonnes.


Pas parfait mais pour la première fois je me dis que j'ai vu un vrai film produit par Besson, un exploit je vous dis !!!
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21513
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par Superwonderscope »

Ca ressemble en effet à n'importe quel produit US de calibre moyen.
Une musique complètement pompée à la mesure et aux instruments près sur du John Powell/ Bourne Supremacy, avec une scène qui semble aussi repiquée à Bourne (la scène en contresens sur les quai Rive gauche à Paris)
Un film qui suit une formule primaire et éculée, avec des bornes à la EuropaCorp histoire que le spectateur ne puisse pas trop réfléchir et profiter du ride.
Côté scénario, c'est du grand platrage, démonstratif au possible, complètement primaire et idiot (ah! le stalker qui attaque la jeune chanteuse au couteau)
On est pas en plein montage épileptique, mais ce n'est pas très loin. Ceci dit, le rythme de croisière ne faiblit plus si on passe le premier tiers un peu anémique.
Côté seconds rôles, c'est le désert. Famke Janssen est sacrifiée sur l'autel de la sublime conne, Xander berkeley inintéressant et la pauvre Camille Japy donne dans un rôle translucide.
Moralité : ne pas envoyer ses filles mineures à Paris toutes seules, écouter Papa, Maman divorcée avec son fric c'est une conne irréfléchie et à Paris y sont tous pourris, les Albanais et les arabes sont des salauds vicelards. Et faire justice soit même passque la police elle veut pas.

Il existe un autre film (bien meilleur - bien que cela ne soit pas la panacée non plus) sur le même sujet fait il y a un an : Trade de Marco Kreuzpaintner. Quand j'y pense, c'est quasiment le même scénario!

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ilit=trade
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par rusty james »

Bon ok SW a raison sur toute la ligne (le gars au couteau :D sort pas de chez toi tu vas te faire trucider !!! :D , etc.) mais c'est quand même étonnant de se retrouver avec une sorte de Commando (y'a même la bonne vieille scène avec la buée brûlante envoyé dans la figure d'un méchant gros bras :-D ) où Steven Seagal aurait pris la place de Schwarzy à la française (ou dans un autre genre une sorte de Franctic avec Liam Neeson à la place d'Harrison Ford, qui aurait un peu forcé la dose sur le Nuke :lol: ).
Et puis le scénario bien que basique (et son début foireux mais qui aurait pu être pas mal avec un p'tit peu d'effort) est à peu prêt carré pour un film français se la jouant gros bras à l'américaine (la scène de toute fin boucle la boucle pour une fois par exemple, c'est tout con, mais çà c'est du 100% ricain).
Les combats sont vraiment cool, tout ce que je regrette ce sont les courses-poursuites en caisse qui ne sont vraiment pas réussies en comparaison.
Non, vraiment j'ai passé un bon moment, j'ai retrouvé la joie primitive de mes 10 ans l'espace de quelques instants ("vas y butes les ces bâtards d'albanais !!!" :twisted: :oops: )8 ) et de temps en temps çà fait du bien :D

Le film se tape quand même quasiment un 8/10 sur l'IMDb ! Ce qui prouve que les années 80 peuvent très bien revenir en force, y'a toujours un publique pour çà. :)
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Taken - Pierre Morel (2008)

Message par Manolito »

Après la démagogie franchouillarde des Taxi et Banlieue 13, Besson se lance dans la démagogie internationale, en particulier destinée à l'Amérique Bushienne : peur de l'étranger, peur du sexe (la vierge s'en sortira mieux que sa copine délurée) et des familles recomposées, scènes pro-torture et méthodes de la CIA, politiciens corrompus, cliché sur les arabes dignes des pires légendes urbaines des années 60... Et le pire, c'est que ça a marché ! Quelque part, Besson a trouvé une formule rappelant un certain cinéma italien : un acteur anglo-saxon sur l'affiche pour tromper le spectateur des multiplexes US, un style assez international, un petit budget... Et à lui les dollars !

Malgré sa bêtise frisant l'insupportable, "Taken" tient pourtant honnêtement le coup sur sa modeste durée, grâce à la réalisation énergique et le tempo de Pierre Morel, ainsi que l'interprétation d'un Liam Neeson excellemment choisi.

Vu sur le bluray fox pathé europa aimablement prêté par l'ami Arioch (auquel j'ai prêté "Banlieue 13" en échange :D ). Image HD correcte, mais légèrement terne et un peu simplifiée quand même. La bande son anglaise est annoncée comme dts master, mais mon ampli l'a reconnu comme seulement DTS HD. Bande son HD assez simpliste d'ailleurs, qui ne décolle réellement que sur la musique.
Répondre