Blade Runner (1982) de Ridley Scott

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Fatalis rex a écrit :Et je confirme que les entretiens avec Dick du disque 4 ne sont PAS sous-titrés.
Etrange, parceque moi je me suis fait tout le disque 4 d'affilée, et à aucun moment je ne me suis dit "Fait chier c'est encore pas sous-titré !" ou un truc du genre... Ou alors, je suis devenu meilleur en anglais, j'ai donc tout compris et j'ai pas fait gaffe à l'absence de ces fichus sous-titres...
Dernière hypothèse, j'ai pas tout regardé...
Enfin, je tirerai ça au clair plus tard, au pire si quelqu'un ici peut vérifier...
C'est qui qu'a pété ?
Madkitsune

Message par Madkitsune »

Une autre chose intéressante,

SPOILER POSSIBLE

Dans le doc, Scott qui est interrogé sur -Deckard, réplicant ou non ?- répond sur le ton de la moquerie qu'il faudrait être stupide ( :shock: ) pour passer à côté des multiples indices tout au long du film qui comfirment qu'il en est bien un...
FIN SPOILER

Voilà, je voulais dire qu'en tous cas pour Scott, "l'origine" de Deckard est bien claire... 8)
Modifié en dernier par Madkitsune le lun. déc. 10, 2007 8:31 pm, modifié 2 fois.
C'est qui qu'a pété ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Ce ne sont pas des interviews filmées, mais des enregistrements audios
jacques

Message par jacques »

Magnifique édition : fantastique nouvelle copie et making of grandiose ...

Du tout bon pour un film qui n' a fait que se bonifier avec le temps ...

Un des sommets - peut être LE sommet - de la filmographie de Scott !!! :D
Fatalis rex

Madkitsune a écrit :Une autre chose intéressante,

SPOILER POSSIBLE

Dans le doc, Scott qui est interrogé sur -Deckard, réplicant ou non ?- répond sur le ton de la moquerie qu'il faudrait être stupide ( :shock: ) pour passer à côté des multiples indices tout au long du film qui comfirment qu'il en est bien un...
FIN SPOILER

Voilà, je voulais dire qu'en tous cas pour Scott, "l'origine" de Deckard est bien claire... 8)
Heu... C'est exactement ce que j'ai dit quelques posts plus haut 8) + une scène alternative après la mort de Beaty où une réplique de Gaff est très explicite
Madkitsune

Message par Madkitsune »

jacques a écrit :Un des sommets - peut être LE sommet - de la filmographie de Scott !!! :D
...Avec Alien aussi, et Gladiator, et pis aussi Thelma & Louise, ah merde, alors un bon bout de sa filmo en fait... 8) :arrow:
C'est qui qu'a pété ?
Jérôme

Message par Jérôme »

il m'est arrivé un truc étrange aujourd'hui. Je suis allé voir Blade Runner au reflet medicis.
Etrange car j'étais jusqu'ici hermétique au film, pas à son esthetique, mais à son propos. Je l'avais découvert sur VHS recadré et en Vf dans les années 80, puis en salles en 1992 et jamais revu ensuite. Je sais pas pourquoi mais j'accrochais pas du tout, je trouvais mou, pas intéressant, etc... et cet après midi : LE CHOC !!!!!

j'ai accroché du début à la fin. Je ne pense pas que ce soit forcément le fait du nouveau montage mais plutôt le bon endroit, le bon moment. Je comprends enfin l'enthousiasme des fans. Et là, j'ai envie de voir le montage Workprint, revoir le montage avec voix off, les scènes coupées, et tous les bonus. Seul pb, je me suis promis d'attendre d'être équipé en HD-DVD ou Bluray (l'achat est prévu au premier trimestre 2008) pour voir tout ça, donc je vais devoir être patient... 8)
celia0

Message par celia0 »

ça s'appelle la maturité Jérome, tu es un homme maintenant 8) :D
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Ca me faisait la même chose avant la director's cut de 1992. En vhs, les deux fois où je l'avais vu. J'avais trouvé le film très beau mais j'avais du mal à rentrer dedans.

Mais au ciné : la claque ! Depuis, je me le matte une fois tous les 1 ou 2 ans et à chaque fois je vois des nouvelles choses et à chaque fois, je l'aime de plus en plus.

Cette édition final cut est vraiment bien fichue et le coffret est juste un cadeau du ciel !
Jérôme

Message par Jérôme »

celia0 a écrit :ça s'appelle la maturité Jérome, tu es un homme maintenant 8) :D
tu as sans doute raison. mais cela confirme aussi qu'il faut parfois attendre le bon moment pour découvrir. Mon envie était aussi plus forte qu'auparavant pour voir le film. Autrefois, je voulais voir un peu par obligation, parce qu'en tant que fan de films de SF, il fallait avoir vu Blade Runner, d^'où sans doute ma déception à deux reprises.

Reste que je suis abasourdi :shock: par le nombre de films sortis durant l'été 82 aux USA devenus sinon cultes, mais au moins des classiques : Poltergeist, E.T., The Thing, Tron, Blade runner. il y a en peut-être d'autres...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

1982 a été un cru exceptionnel du fantastique, on peut encore ajouter Mad Max 2, Dark Crystal, Ténèbres... ; il y a quelques années comme ça (1933 par exemple, 1968... mais ce serait un autre sujet... :wink: ).
Fatalis rex

Jérôme a écrit :il m'est arrivé un truc étrange aujourd'hui. Je suis allé voir Blade Runner au reflet medicis.
Etrange car j'étais jusqu'ici hermétique au film, pas à son esthetique, mais à son propos. Je l'avais découvert sur VHS recadré et en Vf dans les années 80, puis en salles en 1992 et jamais revu ensuite. Je sais pas pourquoi mais j'accrochais pas du tout, je trouvais mou, pas intéressant, etc... et cet après midi : LE CHOC !!!!!

j'ai accroché du début à la fin. Je ne pense pas que ce soit forcément le fait du nouveau montage mais plutôt le bon endroit, le bon moment. Je comprends enfin l'enthousiasme des fans. Et là, j'ai envie de voir le montage Workprint, revoir le montage avec voix off, les scènes coupées, et tous les bonus. Seul pb, je me suis promis d'attendre d'être équipé en HD-DVD ou Bluray (l'achat est prévu au premier trimestre 2008) pour voir tout ça, donc je vais devoir être patient... 8)

Sans doute parce que c'est un film qui s'apprécie avec le temps, et après plusieurs revisionnages (ce qui explique son échec au box-office, si on le conjugue avec la voix off, la fin débile, et les autres films sortis au même moment).

Il m'est arrivé la même chose en fait. J'avais peut-être 15 ans en le voyant à la télé, en VF avec voix off. Je m'attendais à un film d'action futuriste, et je découvre un film lent, contemplatif.

Je l'ai revu ensuite dans des conditions variables mais avec les conditions optimales de cette version, et avec le double de mes 15 ans, je n'en finis pas de redécouvrir un film envoutant, hypnotique, avec 1000 échos avec notre actualité (les arrestations de clandestins, par exemple) ou 1000 nouvelles interprétations (Tyrell=dieu, les réplicants des anges déchus, Ceckard réplicant, etc).

Dans le docu Scott réfute l'idée d'être en avance sur son temps, car il trouve ça aussi dommageable que d'être en retard sur son temps. N'empêche...
Modifié en dernier par Fatalis rex le ven. déc. 14, 2007 11:28 am, modifié 2 fois.
Shinji

Message par Shinji »

Quel bonheur ces bonus !!! :P
celia0

Message par celia0 »

En tout cas le père ets très fair play d'avoir accepté de proposer tous les montages. Il déclare concernant le montage avec la voix off que ce n'est pas sa version préférée mais que puisqu'elle a des fans, elle doit être proposée.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Ton expérience, Jérôme, est à la fois... à part et commune !

"A part", car tu es le seul que je connaisse qui ai eu le déclic sur un aussi long terme. Belle histoire ! :wink:

"Commune" car c'est la caractéristique de ce film d'être VRAIMENT adoré au bout de plusieurs visions. Je n'ai jamais croisé quelqu'un ayant été un super-méga-giga fan surexcité dès la sortie de la salle de cinéma en 1982, au sens où on pouvait l'être de La Guerre des Etoiles ou des Aventuriers de l'Arche Perdue.

Si on évite le révisionnisme habituel et/ou la mémoire défaillante, il faut reconnaître que la première expérience - même satisfaisante - de ce film atmosphérique et hyper-dense, laisse une impression étrange, différente des sensations ludiques des autres films de genre de l'époque. C'était mon sentiment en 82 et je l'avais même écrit à mon cousin dans une lettre dont j'ai toujours le brouillon ! En gros, je lui disais "va le voir, c'est excellent mais c'est un film qu'il FAUT revoir pour l'apprécier pleinement". J'étais pas trop con à 15 ans ( :D ) puisque la carrière culte du film ne s'est véritablement développée que par la VHS (et donc les visions répétées)...

Voilà, sinon pour revenir à cette incroyable année 1982, je me souviens d'une émission de radio sur France-Inter entendue sur la route des vacances de cet été-là dont la thématique était grosso modo "La SF devient-elle adulte au cinéma ?". Je ne me souviens plus des participants mais leur réponse tendait vers l'affirmative avec en point de mire Blade Runner que personne n'avait encore vu dans l'assistance (pour cause de sortie à la rentrée).

ROCAMBOLE
Répondre