Danger, planète inconnue - 1969 - Robert Parrish

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Danger, planète inconnue - 1969 - Robert Parrish

Message par Manolito »

Titre anglais original : Doppelganger
Titre US : Journey to the Far Side of the Sun

Image

Un satellite de l'agence spatiale européenne repère, derrière le soleil, l'existence d'une planète jusqu'alors inconnue. On décide d'y envoyer deux astronautes. Le colonel Glenn Ross, très expérimenté, et l'astrophysicien John Kane, dont c'est le premier vol spatial...

Image

Tout auréolé du succès de leurs "Sentinelles de l'air" à la télévision, Gerry et Sylvia Anderson s'orientent vers le cinéma, d'abord en transposant les aventures des leurs héros-marionnettes avec "L'odyssée du cosmos" de 1968. Puis en tournant le film "live" "Danger, planète inconnue".

Image

Il réunissent pour l'occasion une distribution assez prestigieuse, dominée par l'américain Roy Thinnes, vedette de la série TV "Les envahisseurs". A ses côtés, on reconnaît des visages du cinéma anglais d'alors : Ian Hendry ("Capitaine Kronos"), Patrick Wymark ("Le grand inquisiteur'), Herbert Lom, etc.

Image

Le film commence comme un space opera des plus classiques, dans la tradition de "Le voyage dans la Lune", "La femme sur la lune", et autres "Destination Lune". On prépare secrètement une expédition vers un astre lointain. Les astronautes sont soigneusement sélectionnés, puis s'entrainent. De sombres querelles scientifiques et problèmes d'espionnage sont discutés. Et enfin, le jour J, l'heure H, et le décollage de la fusée après le compte à rebours de rigueur !

Image

La suite du film va s'avérer très étrange. En partant d'une intrigue de SF réaliste, classique, "Danger, planète inconnue" bascule dans un surréel bizarroïde, ayant plus de rapports avec "La quatrième dimension" ou le cinéma de Bunuel qu'avec autre chose ! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais ce qui attend les astronautes sur la planète inconnue sera pour le moins incongrue.

Image

Cela fait la singularité du film... et aussi sa faiblesse. Tant le changement de ton ne paraît pas très cohérent. Et tant les Anderson semblent avoir du mal à se dépètrer de leur histoire. On en veut pour preuve un final cataclysmique assez frustrant. Soit dit en passant, d'autres petits soucis de scénario peuvent être remarqués, comme une intrigue d'espionnage centrée sur Herbert Lom qui ne sert pour ainsi dire à rien...

Image

Par contre, au niveau du visuel et des effets spéciaux, nous sommes au niveau de ce que nous étions en droit d'attendre de la part des créateurs des "Thundrebirds". Superbes maquettes minutieusement conçues, décors et costumes extrêmement soignés, trucages constamment remarquables... Les images galactiques sont toutes très belles, et n'ont pas à rougir de la comparaison avec celles de "2001" sorti une année auparavant !

Image

L'interprétation et le mise en scène sont d'une solidité égale et, malgré une écriture un peu floue, "Danger, planète inconnue" mérite tout à fait d'être découvert, ne serait-ce que pour ses qualités visuelles et techniques indéniables...

Image

Vu sur Cine FX dans une belle copie en VOSTF au format 1.85 d'origine, avec des sous-titres sufisamment hauts pour un visionnage zoomé en 16/9. Que du bonheur ! :D

Il existait un DVD américain chez Image (1.85 - 4/3), mais celui ne serait plus disponible actuellement...

Image
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Vu y'a quelques années (euphemisme de rigueur :? )
comme nous etions à l'époque en pleine periode "lady penolope" Vrs. "cosmos 1999" à la télé, j'avais evidement adoré.
Plus évidement pour son visuel -typiquement "andersonien"- que pour l'intrigue, qui part d'un concept excellent mais qui aurait mieux convenu pour un épisode de cosmos de 50 min. que pour un long-metrage cinéma.
...trouvaille qui si elle s'essoufle trop vite et viens se greffer sur un film tout autre n'en fait pas moins son petit effet.
Et je me rappelle d'un final dantesque qui m'avais beaucoup impresionné en ces temps lointains.
J'adore le titre anglais originale, plus subtile et mysterieux que l'americain ou le français.

:!: Petite question: je ne sais jamais si c'est dans celui ci ou bien dans "LA GUERRE DES CERVEAUX" qu'un savant se fait tuer au debut dans une centrifugeuse géante (le genre qu'on utilise dans les entrainements d'astronautes) et dont on decouvre le visage au yeux horriblement exhorbité lors de l'ouverture du bidule.
Merci d'avance :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

milton arbogast a écrit : :!: Petite question: je ne sais jamais si c'est dans celui ci ou bien dans "LA GUERRE DES CERVEAUX" qu'un savant se fait tuer au debut dans une centrifugeuse géante (le genre qu'on utilise dans les entrainements d'astronautes) et dont on decouvre le visage au yeux horriblement exhorbité lors de l'ouverture du bidule.
Merci d'avance :wink:
Non ce n'est pas dans celui-ci. Il y a bien une centrifugeuse, des essais sur la vitesse et la pression qui donnent une drôle de tête à Ian Hendry. Mais pas de mort...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

s.o.s. alzheimer: ...alors c'est ici qu'un mec s'introduit dans la base secrette en se mettant une lentille pour une identification retinienne?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

milton arbogast a écrit :s.o.s. alzheimer: ...alors c'est ici qu'un mec s'introduit dans la base secrette en se mettant une lentille pour une identification retinienne?
Cela oui, c'est dans le film, c'est Herbert Lom qui joue ce personnage, et c'est même le prologue, avant le générique !!
starfe

Message par starfe »

selon une news du 25 mai, une sortie DVD est prévu chez Bach Films ce mois-ci (juin) !!

:)
L'actualité des sorties des musiques de films, téléfilms, séries TV et jeux vidéo, c'est sur UnderScores !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

vu y'a quelques mois et c'est pas trop mal. C'est bien réalisé, les effets sont bons mais l'histoire est un peu bancale malgré une bonne dernière partie... si on tient le coup jusqu'au bout.
Personne

Message par Personne »

Un zone 2 vient de sortir chez Bach Films, vostf et VF(un peu nasillarde), sans doute la même copie que le zone 1, 4/3 et 1.85. Les images vont de très belles à peu beaucoup mieux faire. En effet il y a quelques défauts de compressions comme des effets de grilles sur les images à dominantes rouges.
Ca reste très correct cependant!
Bande annonce en bonus fournie par Jérôme! 8)

5.90€ chez disc king!
ash_bh

Message par ash_bh »

Ca c'est une bonne nouvelle 8) merci pour l'info :wink:
Jérôme

Message par Jérôme »

Personne a écrit : Bande annonce en bonus fournie par Jérôme! 8)
My pleasure... :wink:
manuma

Message par manuma »

Le grand luxe en matière de science-fiction, même si le scénario, très dense, a un petit côté "qui trop embrasse ..." avec sa sous-intrigue d'espionnage, qui parait cruciale au départ mais se voit écartée de l'histoire au bout de vingt minutes, ses digressions politico-économiques également un peu abandonnées en cours de route et son final laissant beaucoup de questions sans réponse. Pas grave, ça reste passionnant, portée par une réalisation super carrée, des effets spéciaux vraiment top pour leur époque et de très beaux extérieurs portugais.
francis moury

Message par francis moury »

Jérôme a écrit :
Personne a écrit : Bande annonce en bonus fournie par Jérôme! 8)
My pleasure... :wink:

Alors elle est américaine ou anglaise, cette B.A. ? 8)

Tu n'as pas répondu à l'email que je t'ai envoyé concernant cette petite question d'histoire du cinéma cher Jérôme.

PS Bon sinon je suis heureux de voir que vous êtes, dans l'ensemble, encore aujourd'hui sensibles à la poésie plastique et à l'originalité thématique de ce beau film de Parrish, grand formaliste devant l'éternel, ici porté par un scénario remarquable. Bravo, Manolito, pour la mise en ligne des très belles photos d'exploitation française !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
Jérôme

Message par Jérôme »

Bande-annonce américaine.

Et je n'ai pas pu répondre à ce mail sans doute parce que j'ai changé d'adresse.
francis moury

Message par francis moury »

Ah merci pour la précision : je vais immédiatement l'intégrer à mon test du Bach film !
Communique-moi donc en MP ton nouvel email pendant qu'on y est !
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere"
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Les photos d'exploitation sont dans la base de donnees depuis tres tres tres longtemps ainsi que l'affiche : http://www.devildead.com/indeximagetop. ... lmsID=1577

La base de données du site contient plus de 1300 affiches et plus de 6400 photos d'exploitation (lobby cards) issus de nos collections personnelles.
Voir ici : http://www.devildead.com/indexdbmedia.php3?section=0
"Fuck The World", Rambo
Répondre