France Société Anonyme - 1974 - Alain Corneau

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

France Société Anonyme - 1974 - Alain Corneau

Message par Manolito »

Une entrepreneuse américaine fait du lobbying auprès du gouvernement français afin de rendre légale la consommation de drogue et de prospérer sur ce marché. Elle va mettre au point des manigances dont va être victime un trafiquant de drogues français...

Image

Premier long métrage d'Alain Corneau, "France société anonyme" est une oeuvre de science-fiction pour le moins étonnante, abordant de front un sujet d'anticipation au fond assez passionnant et prometteur. Corneau le traite dans un style cinématographique où se heurtent des influences expérimentales inspirées de la Nouvelle Vague tendance Godard d'une part, et le cinéma américain des années 70 d'autre part. Le film lui-même trahit d'ailleurs ce rapport ambigue à la culture américaine : entre admiration pour les productions culturelles (Hollywood, comics, rock) et dégout de la culture sociale et économique qui les produit.

"France Société anonyme" y va franchement dans la provoc, à un point assez étonnant pour un film d'un réalisateur relativement sage habituellement : scène X non simulées et jeune femme cherchant avec sa bouche une bague cachée dans un étron sont les deux moments les plus marquants du métrage dans ce style.

Mais "France société anonyme", malgré toutes ses ambitions, est plutôt lassant qu'autre chose. A force de partir dans tous les sens, il finit par lasser et manquer d'homogénéité. Michel Bouquet paraît un choix curieux pour jouer un dealer, et puis tout cela est quand même très daté, comme pas mal de films de sf français contestataires de cette période. Dommage, dommage, car les bonnes idées ne manquent pas...

"France Société Anonyme" n'est pas dispo en dvd à ma connaissance, mais il passe assez souvent sur le cable et est dispo en vod (au moins chez mk2). Je l'ai vu sur "action" dans une copie 1.66 pas très vaillante, assez sombre. Avec logo de la chaîne et signalétique "-16" en plein sur l'image. :evil: Dispo aussi en vhs en son temps...
majorsenta
Messages : 423
Enregistré le : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Message par majorsenta »

Je l'ai vu il y a pas longtemps en VHS...
C'est vraiment trés daté ...mais cela reste trés sympa pour les acteurs !
Michel Bouquet , gerard Desarthe, Roland Dubillard, Michel Vitold, Daniel Ceccaldi ...
Ou l'histoire d'un dealer qui va devoir faire face à une catastrophe : la légalisation de la drogue aux USA!
Bouquet, dealer français se met à faire de la resistance en créant le font des toxicomanes revolutionnaires ...avec comme credo la défonce libre !
On peut penser ce que l'on veut du film mais il reste un Ovni ...
Et je ne pense pas qu'il serait produit aujourd'hui ..
Ce qui m'a le plus interessé, c'est de voir des acteurs d'un registre plus classique comme Vitold ou Bouquet, Ceccaldi dans un film aussi etrange !
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: France Société Anonyme - 1974 - Alain Corneau

Message par manuma »

Une pure curiosité que ce thriller politique d’anticipation qui, plus qu’à la seule hexagone, s’attaque à la société de consommation et au capitalisme dans son ensemble. Vaste projet, dans lequel Corneau, à trop vouloir en dire, semble n’être pas parvenu à ordonner ses idées. Plombé dans sa narration par une agaçante – et assez typique de ces années-là - approche arty rendant trop souvent l’ensemble distant, pour ne pas dire rébarbatif, et finalement un brin nébuleux dans son discours, qui navigue entre fascination et condamnation du modèle américain, ce film encore assez (dé)culotté aujourd’hui dans certaines de ces images n’arrive jamais franchement à convaincre.

Intéressant néanmoins de retrouver, en germe, quelques composantes importantes des réussites à venir du cinéma de Corneau, avec une ambiance aussi grise et sinistre que celle de Série Noire, passant par l'utilisation éclairée de déprimants décors urbains (on pense également au Choix des armes à ce niveau).
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: France Société Anonyme - 1974 - Alain Corneau

Message par Superwonderscope »

le film arrive en blu ray français en 2019:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10602
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre