
Premier long métrage d'Alain Corneau, "France société anonyme" est une oeuvre de science-fiction pour le moins étonnante, abordant de front un sujet d'anticipation au fond assez passionnant et prometteur. Corneau le traite dans un style cinématographique où se heurtent des influences expérimentales inspirées de la Nouvelle Vague tendance Godard d'une part, et le cinéma américain des années 70 d'autre part. Le film lui-même trahit d'ailleurs ce rapport ambigue à la culture américaine : entre admiration pour les productions culturelles (Hollywood, comics, rock) et dégout de la culture sociale et économique qui les produit.
"France Société anonyme" y va franchement dans la provoc, à un point assez étonnant pour un film d'un réalisateur relativement sage habituellement : scène X non simulées et jeune femme cherchant avec sa bouche une bague cachée dans un étron sont les deux moments les plus marquants du métrage dans ce style.
Mais "France société anonyme", malgré toutes ses ambitions, est plutôt lassant qu'autre chose. A force de partir dans tous les sens, il finit par lasser et manquer d'homogénéité. Michel Bouquet paraît un choix curieux pour jouer un dealer, et puis tout cela est quand même très daté, comme pas mal de films de sf français contestataires de cette période. Dommage, dommage, car les bonnes idées ne manquent pas...
"France Société Anonyme" n'est pas dispo en dvd à ma connaissance, mais il passe assez souvent sur le cable et est dispo en vod (au moins chez mk2). Je l'ai vu sur "action" dans une copie 1.66 pas très vaillante, assez sombre. Avec logo de la chaîne et signalétique "-16" en plein sur l'image.
