Roadgames (VF : Déviation mortelle) - Richard Franklin (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Roadgames (VF : Déviation mortelle) - Richard Franklin (1981)

Message par eric draven »

Pas de viols, d'expulsion d'excrements ou de fontaine de sperme degoulinantes ou de déviances barbares.. Eric commence en douceur 08 pour mieux se rattraper tres bientot!! 8)


En ce début 80s, le cinéma fantastique australien connaissait une véritable envolée grâce notamment à Mad Max mais aussi à des films tels que Harlequin, Long week end ou encore Patrick de R. Franklin à qui on doit aussi ce Roadgames.

Trainant derrière lui une sulfureuse réputation dû entre autre à son sujet- un maniaque tue des jeunes de jeunes autostoppeuses pour les decouper ensuite- Roadgames mélange en fait deux genres, le road movie et le thriller comme saura si bien le faire Hitcher quelques années plus tard.

Celui qui s'attend ici à un film ultra sanglant et particulièrement gore risque d'être fort décu, Roadgames s'apparentant à ce cinéma typiquement australien, recelant toutes les qualités ayant fait le succés des titres précedemment cités.

C'est avant ici un film d'atmosphère, plutôt lent où Franklin s'attache en priorité à la personnalité de ses protagonistes et leur influence sur cet environnement sauvage, un film où le plus horrible n'est pas les actes du tueur qu'on ne verra presque jamais mais l'accumulation de tous ces malheureux concours de circonstances dans lesquels se retrouvent le heros.

Et de ces concours de circonstances nait non seulement une horreur qui va crescendo mais également un suspens de plus en plus pesant, une atmosphère de terreur sourde, indicible, de plus en plus palpable qui finit par capter toute l'attention du spectateur, de plus en plus curieux et surtout mal à l'aise face aux questions qu'il se pose.

Franklin accumule donc les détails qui telles les pièces d'un puzzle trouveront tous leur place lors du palpitant final, même si au départ rien ne semblait logique, tout s'embriquera à la perfection.

Roadgames fera irresistiblement penser à Duel et autres road movies nés du film de Spielberg.
C'est cette Australie sauvage et ses autochtones fermés, ses routes de béton ecrasées par la chaleur, ses déserts arides. C'est cet immense camion refrigéré transportant des porcs les traversant poursuivant cette étrange camionette verte appartenant à celui que la radio apelle le nouveau Jack l'Eventreur, le mystère quant à ce qu'elle contient et son conducteur.

C'est ensuite son héros, un routier sympa et son chien, un Dingo, récitant des poèmes, parlant à son chien ou terrifiant une grosse dame lors de la superbe et dramatique séquence de la falaise. Sherlock Holmes malgré lui, son attitude rend alors tout à fait plausible son rôle de fin limier donnant libre cours à sa fièvreuse imagination pour reconstituer ce macabre puzzle.

Alertement mis en scéne et brillamment orchestré, Roadgames, bercé par la musique de Brian May, joue donc sur l'atmosphère. Exit toute effusion de sang, Franklin suggère et laisse le spectateur imaginer ce qu'il veut; Pas de meurtres, pas de cadavres, pas de sang, juste des sacs poubelle, un homme qui creuse, une camionette qui file, une autostoppeuse qui disparait. Et l'horreur provient de ce qu'on verra jamais jusqu'à l'ultime image revelant les 70 kg d'excés que le camion du héros enregistrait, ultime et macabre pièce d'un puzzle sanglant où rien n'est laissé en marge.

Brillamment interpreté par la moustache d'un Stacy Keach pas encore alcoolique ni emprisonné :lol:, Deviation mortelle c'est aussi la Curtis, débarassée de son horrible moumoute Halloweenesque :twisted: en autostoppeuse kidnappée... pour ses fans dont Eric ne sera jamais!! :?

S'il est parfois des déviations qu'on hésite à prendre, celle ci, toute mortelle soit elle merite amplement le détour et confirme aussi que le succés de ce jeune cinéma australien était alors plus que mérité.

Le corbeau déviant mais jamais mortel qui adore prendre des autostoppeurs 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
stebzh
Messages : 544
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh »

Image
ImageImage
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

J'en garde un très bon souvenir. Un solide suspense, un climat angoissant très prenant, des décors semi-désertiques qui ont de la gueule et tranchent avec ceux des road-movies et psycho-killers ricains de la même époque, et Stacy Keach, un acteur que j'aime beaucoup, dans l'un de ses derniers grands rôles au ciné. Tout ça fait assez facilement oublier des dialogues un peu faibles (dans la VF en tout cas) et quelques embarrassantes incohérences du côté de l'intrigue.
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Sympatoche film de Franklin, qui à partir d'un sujet évoquant des films plutot durs, comme Hitcher ou Duel, s'avère en fait plutôt léger. Le tandem Keach/Curtis donne un ton plutôt bon enfant à ce suspens ruotier qui louche plus du côté du thriller que de l'épouvante malsaine en tous cas. Mais ça reste sympathique, bien fait et personnel, ce qui est déjà très recommandable...
drummonde
Messages : 909
Enregistré le : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde »

J'aime aussi beaucoup ce Road games, j'ai le souvenir d'un film à la fois angoissant et drôle, c''est ce qu'on appelle un divertissement rafraichissant 8)



Avec Stacy faut aussi voir Ordure de flic / The killer inside me. Ca c'était un acteur ma bonne dame :D
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

manuma a écrit :Tout ça fait assez facilement oublier des dialogues un peu faibles (dans la VF en tout cas) et quelques embarrassantes incohérences du côté de l'intrigue.
La VF est en effet parfois coquace notamment dans les monologues de Stacy Keach, un rien embetant donc mais pas non plus catastrophiques, on a connu pire.. :lol:
Mais mieux vaut le voir en VO, cela va sans dire..

Par contre l'ayant revu ce WE, je ne vois pas les embarassantes incoherences dont tu parles. Au contraire, tout s'embrique parfaitement je trouve et chaque piece du puzzle trouve sa place lors du final.. même si parfois c'est un peu tiré par les cheveux ce qui n'est pas forcement synonyme d'incoherent. :D

Hormis la VHS Embassy, il existe 2 DVD, un espagnol et l'edition Anchor bay avec commentaire audio de Stacy et de la Curtis...
Pas de St francais par contre... mais une durée de 101 minutes :D au lieu des 88 de la VHS francaise.
Avec Stacy faut aussi voir Ordure de flic / The killer inside me. Ca c'était un acteur ma bonne dame
Marrant mais si je n'ai jamais supporté la Curtis :twisted: je n'ai jamais supporté la moustache de Stacy.. même si ici trés etrangement, il faut avouer qu'il est réellement bon acteur. L'exception qui confirme la regle! :D

Petite anecdote comme Eric adore en raconter:

J'ai découvert ce film encore tout ado, loué avec frénésie un samedi soir dans les 1er video clubs qui fleurissaient alors, fort de sa réputation sulfureuse, pensant assister a un spectacle sanglant entre deux viols sauvages. Installé dans le divan avec ma mere tout aussi deviante et excitée que moi à cette idée, nous visionnames le film et... quelle deception!! Rien! Absolumment rien! Pas un meurtre, pas une goutte de sang et pas un viol!! :( :( :( :(

Décus, furieux, soirée gachée, nous avons haï ce film a la publicité et critiques mensongères.. ah les Tele ciné video et autre video 7... et je ne l'ai plus jamais resorti durant des années jusqu'a ce que je devienne un grand corbeau et le redecouvre.. :lol: :lol: et de le classer parmi les fleurons du ciné australuen 80s.

Même si un beau viol sauvage n'aurait pas étè de refus, notamment lors de la scene d'ouverture.. :roll: 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

eric draven a écrit :Par contre l'ayant revu ce WE, je ne vois pas les embarassantes incoherences dont tu parles. Au contraire, tout s'embrique parfaitement je trouve et chaque piece du puzzle trouve sa place lors du final.. même si parfois c'est un peu tiré par les cheveux ce qui n'est pas forcement synonyme d'incoherent. :D
Ma vision du film remonte à plus d'une quinzaine d'années ... j'y suis peut-être allé un peu fort, faudrait que j'y rejète un oeil un de ces 4.

Autrement The Killer inside me de Burt Kennedy, d'après un bouquin de Jim Thompson, c'est effectivement un film très intéressant, que je rève de revoir dans une copie correcte. Keach y est excellent en flic détraqué.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope »

pour se rafraichir la mémoire à pas cher, la DVD Z1 est à 5,95 $ sur dvdpacific.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Superwonderscope a écrit :pour se rafraichir la mémoire à pas cher, la DVD Z1 est à 5,95 $ sur dvdpacific.
... ou se faire une bonne VO! L'achat est imminent pour Eric! mon cher SWS, je ne vous felicite pas. Vous obligez un pauvre corbeau ruiné par les Fetes à sortir 5$!! :( Mais j'aime me faire mal! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
alf
Messages : 540
Enregistré le : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Re: Deviation mortelle - 1981 - R. Franklin

Message par alf »

Image

Un blu-ray region free arrive le 26 juillet en provenance de l'éditeur australien Umbrella Entertainment qui annonce un nouveau transfert HD d'après un nouveau master 4K. En bonus, des documents photos et vidéos pour certains inédits dont des extraits de story-boards et une conférence de 2 heures enregistrée en 1980 avec le réalisateur Richard Franklin, le co-producteur Barbi Taylor et le compositeur Brian May.

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Deviation mortelle - 1981 - R. Franklin

Message par Superwonderscope »

de détail complet de l'édition australienne:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10194
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Roadgames (VF : Deviation mortelle) - Richard Franklin (1981)

Message par Superwonderscope »

le film sort en Blu ray et DVD français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10578


je crois que l'édition Umbrella va rester très largement meilleure en termes de suppléments (je garde donc très fort mon Blu ray). Reste à voir ce que SC aura fait avec la restauration 4K opérée il y a deux ans.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Heinrich
Messages : 1852
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Roadgames (VF : Deviation mortelle) - Richard Franklin (1981)

Message par Heinrich »

Haha, vostf only encore... la loose! :lol: :arrow:
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Roadgames (VF : Deviation mortelle) - Richard Franklin (1981)

Message par comte vonkrolock »

Heinrich a écrit : jeu. janv. 31, 2019 9:00 pm Haha, vostf only encore... la loose! :lol: :arrow:
Il a eu droit à une sortie en France à l'époque en salle ???
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Heinrich
Messages : 1852
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Roadgames (VF : Deviation mortelle) - Richard Franklin (1981)

Message par Heinrich »

Bonne question, la VF existe, c'était dispo en vhs et sûrement diffusé sur canal+ à la bonne époque!
Répondre